Russell Banks

 
Russell Banks
1940 - 2023
 

Romancier américain, connu pour ses ouvrages « Continents à la dérive » (1985) et « Pourfendeur de nuages » (1998).

Nationalité américaine Américain, né le 28 mars 1940 et mort le 7 janvier 2023

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Russell Banks ?


Contribuez !

Biographie

Russell Banks, né le 28 mars 1940 à Newton dans le Massachusetts et mort le 7 janvier 2023 à Saratoga Springs (État de New York), est un écrivain progressiste américain. Son œuvre est traduite en 20 langues. Il est connu pour ses 2 ouvrages « Continents à la dérive » (1985) et « Pourfendeur de nuages » (1998).

Né en 1940, fils d'un plombier ayant quitté le domicile familial lorsqu'il avait douze ans, Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études inachevée à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Il enseigne la littérature contemporaine à Université de Princeton .

Son premier roman, Family Life, est publié en 1975. Il a écrit une vingtaine de livres. À partir de 1998, il est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Ses écrits sont parcourus par deux grands thèmes : la recherche de la figure paternelle et la description du monde des petites gens croulant sous le poids d’une vie quotidienne dure et pauvre ou de la tragédie. Russell Banks était très actif politiquement, n’hésitant pas à critiquer ouvertement son gouvernement (il a pris position contre l’intervention en Irak et contre le Patriot Act). En février 1998 et jusqu'à 2004, il succède à Wole Soyinka en devenant le troisième président du Parlement international des écrivains créé par Salman Rushdie. Il a été le président fondateur de Cities of Refuge North America, qui s'est donné pour mission d'établir aux États-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil (Wole Soyinka et Salman Rushdie sont parmi les vice-présidents). Il a été membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009. Il était ami de l'écrivain américain Jim Harrison.

Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma, notamment De beaux lendemains (réalisé par le Canadien Atom Egoyan – Grand prix au festival de Cannes 1997) et Affliction (réalisé en 1997 par Paul Schrader). Banks a aussi écrit l’adaptation cinématographique du livre de Jack Kerouac Sur la route pour Francis Ford Coppola. Russell Banks a annoncé que son roman American Darling allait être porté à l'écran par Martin Scorsese avec Cate Blanchett dans le rôle-titre.

Il reçoit le prix John Dos Passos en 1985.

Russell Banks est mort le samedi 7 janvier 2023, à l'âge de 82 ans, à Saratoga Springs (USA, État de New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Russell Banks en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Russell Banks.

Vous savez où se trouve la tombe de Russell Banks ?

Citations

Les meilleures citations de Russell Banks.

L'une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez sans raison particulière.
Les mythes, les mots, les images sont des aimants. Surtout pour des jeunes sans avenir
Plus que jamais la guerre est une épopée héroïque.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Russell Banks. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Russell Banks, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Russell Banks.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Russell Earl Banks
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Russell Banks
  • Vrai nom : Russell Banks
  • Prénom : Russell
  • Prénom (2) : Earl
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Banks
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mars 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Russell Banks ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Russell Banks, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Russell Banks ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Russell Banks et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de Howard Buten
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2025
Américain, 74 ans

Clown et romancier américain, psychologue spécialiste de l'autisme, il est connu son livre « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué » (1981) et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Ernest J. Gaines
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2019
Américain, 86 ans

Écrivain afro-américain, considéré comme l'une des grandes voix littéraires des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, son roman « Dites-leur que je suis un homme » (A Lesson Before Dying), publié en 1993, remporte le National Book Critics Circle Award et est nommé au Prix Pulitzer. Il est aussi l'auteur de « Colère en Louisiane » (1983), adapté au cinéma par le réalisateur Volker Schlöndorff, et « Autobiographie de Miss Jane Pittman » (1971), considéré comme son chef-d'oeuvre.
Portrait de Eric Jerome Dickey
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2021
Américain, 59 ans

Romancier américain, connu pour ses romans sur les thèmes afro-américains dont son roman « Café noisette » (1998).
Portrait de Tom Wolfe
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 88 ans

Écrivain américain, dandy provocateur, il est l’auteur notamment du « Bûcher des vanités » (1987) adapté au cinéma par Brian de Palma, mais aussi « L'étoffe des héros » (1979) et « Acid Test » (1968).
Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.

Autres points communs avec Russell Banks