En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKHarry Mathews
Biographie
Harry Mathews est un écrivain américain, né le 14 février 1930 à New York et mort le 25 janvier 2017 à Key West. Il est connue par son petit livre, Plaisirs singuliers (1983). Très proche de Georges Perec, Harry Mathews était membre de l'Oulipo (groupe international de littéraires et de mathématiciens).
Cet enfant de la très haute société new-yorkaise, après avoir étudié à Princeton puis la musique à Harvard, dont Harry Mathews a été diplômé en 1952, se consacre à la littérature.
En 1956, il commence à publier des poèmes dans des revues. Deux ans plus tard, fortement influencé par la lecture de Raymond Roussel, il commence son premier roman, Conversions.
En 1970, il rencontre Georges Perec qui le fait par la suite entrer à l'Oulipo et qui traduit deux de ses romans.
Harry Mathews a épousé Niki de Saint Phalle, alors qu'il était encore jeune ; ils ont eu deux enfants avant de divorcer. Il est ensuite l'époux de Marie Chaix, qui est également sa traductrice.
Harry Mathews est mort le mercredi 25 janvier 2016 à l'âge de 86 ans à Key West (Floride, États-Unis).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe d'Harry Mathews en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harry Mathews.
Vous savez où se trouve la tombe d'Harry Mathews ?
Citations
Nous n'avons pas de citations d'Harry Mathews pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Harry Mathews, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle d'Harry Mathews et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres romancier américain
Notez-le !

Clown et romancier américain, psychologue spécialiste de l'autisme, il est connu son livre « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué » (1981) et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo.
+

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
+

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
+
Notez-le !

Écrivain américain, connu pour son premier roman semi-autobiographique « La Conversion » (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953, et sa nouvelle « Blues pour Sonny » (Sonny's Blues). Ses essais explorent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle.
+
Notez-le !

Écrivain américain, auteur de « Dieu n'est pas grand » (2007) et militant de l'athéisme dont les livres, essais et articles de presse ponctuent une carrière longue de 40 années. Ses prises de positions publiques, ses conférences et ses attaques contre Mère Teresa, Hillary Clinton et Henry Kissinger font de lui un polémiste engagé célèbre auprès du public anglophone, puis sur le plan international. Icône du mouvement athée, reconnu comme un intellectuel influent, il se décrit comme un antithéiste, défenseur des idées des Lumières. Il a notamment dénoncé le concept d'un dieu « entité suprême » comme une croyance totalitaire qui détruit la liberté des individus, et souhaitait que la libre expression et le progrès scientifique prennent le pas sur la religion.
+
Notez-le !

Romancier américain, connu pour ses romans "Trilogie new-yorkaise" (1987) et "Moon Palace" (1990), il a écrit plus de 30 livres qui ont été traduits dans plus de 40 langues. Prix Médicis étranger pour "Léviathan" (1993).
+
Autres points communs avec Harry Mathews