Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Enterré (où exactement ?).
C'est le 20 août 1890 que naquit Howard Philips Lovecraft dans la ville de Providence, Rhode Island. Son père, Winfield Scott Lovecraft, qui était un homme de condition modeste possédait une vaste bibliothèque où HPL aimait se réfugier. Il est à noter que Winfield était atteint de parésie et qu'il mourut en 1898. Sa mère, Sarah Susan Philips, était une femme d'ascendance anglaise. C'est elle qui marqua le plus la vie d'HPL. En effet, elle le couvait littéralement et cherchait à protéger son enfant contre les méfaits de la vie quotidienne. De plus, la situation financière déclinante des Lovecraft aggrava le cas de Sarah Susan jusqu'à son retrait au Butler Hospital en mars1919. Elle décéda en mai 1921.
Lovecraft passa la majorité de son enfance à Providence. Ses rares escapades se limitèrent à des vacances passées à Dudley, Massachusetts, où il découvrit la nature, et, comme il l'écrivit plus tard, développa sa passion pour le fantastique. De par sa nature fragile, il se lança très tôt dans l'écriture afin de matérialiser un monde imaginaire pour s'y réfugier. Malgré des d'études prématurément abandonnées, HPL commença à écrire très tôt. D'abord des textes classiques et des essais puis vers l'âge de 13 ans, son premier récit fantastique : The Beast In The Cave. De plus, il se passionnait pour l'astronomie et écrivait régulièrement des articles pour la Tribune de Providence et il se retrouva rapidement engagé dans la publication d'un fanzine d'astronomie, The Rhodes Island Journal of Astronomy.
Ce qui domine la vie de Lovecraft avant tout, c'est sa faiblesse de caractère et son incapacité chronique à vivre en société. Malgré tous ses efforts, ses écrits ne sont que rarement publiés et il faut attendre le départ de sa mère en maison de repos en 1919 (elle meurt en mai 1921) pour que Lovecraft décide de chercher un travail en rapport avec ses capacités.. Et comme il ne s'estime pas doué pour, il décide de devenir nègre, réviseur. Cependant, cette activité peu lucrative lui permit rencontrer de nouveaux amis (dont le célèbre Houdini) ainsi qu'une place de choix comme auteur pour la revue Weird Tales. Cela explique pourquoi les principaux textes d'H.P.L. ne paraissent qu'à partir de cette époque.
Cela lui permit aussi de rencontrer Sonia Greene lorsqu'il révisa pour elle la nouvelle The Invisible Monster. C'est cette femme mûre (10 ans de plus que lui) que Lovecraft épouse en mars 1924 à New York. Ce mariage dure à peine deux ans. Ensuite, Lovecraft se renferma de plus en plus sur lui même, ne sortant de Providence que pour de brefs voyages afin de rencontrer ses correspondants et uniquement lorsque le temps est clément. En effet, H.P.L. supporte de moins en moins les températures basses. Il devint de plus en plus étrange, n'écrivant que la nuit, ou à la rigueur dans la journée, mais les volets clos et à la lumière électrique. Lovecraft ne stoppe sa correspondance que pour reprendre sa plume mais il trouve ses nouveaux écrits loin de ce qu'il imagine et abandonne rapidement.
La situation dégénère peu à peu à mesure que sa santé se détériore. En 1936, il y fait référence sporadiquement dans son courrier mais c'est surtout à partir de l'automne que la maladie empire. Courant février 1937, il est amené au Jane Brown Memorial Hospital où il s'éteint le 15 mars 1937 d'un cancer de l'intestin. Il est enterré dans la concession familiale à Swan Point. La vie de Lovecraft est loin d'être une partie de plaisir. D'abord enfermé dans un contexte familial exclusivement féminin, une adolescence maladive, un mariage raté et une fin de vie pitoyable, H.P.L. n'aurait certainement pas survécu longtemps sans l'assistance de ses nombreux amis et ses talents d'écrivain. Il est aussi notable de dire que Lovecraft était quelque peu raciste, ce que l'on retrouve assez évidemment dans de nombreuses nouvelles. Mais il reste avec Allan Edgar Poe le précurseur du fantastique moderne et le père d'un panthéon extraordinaire...
Aidez-nous à localiser la tombe d'H.P. Lovecraft en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'H.P. Lovecraft.
Nous n'avons pas de citations d'H.P. Lovecraft pour le moment...
Si vous connaissez des citations de H.P. Lovecraft, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur H.P. Lovecraft.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur H.P. Lovecraft, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousH.P. Lovecraft est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter H.P. Lovecraft au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur H.P. Lovecraft ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'H.P. Lovecraft et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un précurseur dans son genre! Avec Poe, il est l'un des pionniers dans son genre littéraire horreur/science-fiction. Il inspira de nombreuses générations après lui y compris de nos jours. Stephen King lui-même dit de lui qu'il est "le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle"
Ah!!! L'appel de Cthulhu!!!
Je viens de le relire mais en version illustrée par François Baranger...Un petit bijou.
Les textes de Lovecraft n'ont pas pris une ride. L'horreur est tapie dans chaque recoins de notre imaginaire et monte en tension de manière savamment dosée.
Définitivement un précurseur.
Quelques petites gènes à travers un racisme omniprésent, surtout de nos jours, mais avant tout le reflet d'une époque malheureusement pas si révolue que ça.
Vive le Grands Anciens !!
La mythologie inventée (ou pas) par H.P.Lovecraft est juste grandiose.
Certes il n'a écrit que des nouvelles, à l'exception de "L'Affaire Charles Dexter Ward", mais la plupart d'entre elles sont reliées au mythe des Grands Anciens.
Certains lui reprochent sont style d'écriture un peu redondant au bout de quelques nouvelles, mais rien à faire, je suis fan.
De plus il faut bien admettre que l'on retrouve du Lovecraft dans une grande partie de notre culture.
Jeux-vidéos, cinéma, romans, musique, le reclus de providence est présent partout.
Merci.
Iä Iä Cthulhu, Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Yig, Dagon...