Howard Buten

 
Howard Buten
1950 - 2025
 

Clown et romancier américain, psychologue spécialiste de l'autisme, il est connu son livre « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué » (1981) et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo.

Nationalité américaine Américain, né le 28 juillet 1950 et mort le 3 janvier 2025

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Howard Buten ?


Contribuez !

Biographie

Howard Buten, né le 28 juillet 1950 à Détroit (Michigan) et mort le 3 janvier 2025 à Plomodiern (Finistère), est un psychologue spécialiste de l'autisme, écrivain, acteur et clown américain. Il s'est fait connaître par ses livres et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo. Il est connu pour son roman « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué » (1981).

Le grand-père paternel, Joseph Butensky, né autour de 1880, accompagné de son épouse Célia et de leurs quatre enfants, arrive d'un shtetl de Lituanie, via Ellis Island et s'installe à Détroit. Il devient chiffonnier pour nourrir sa famille. Célia ne parle que le yiddish. Leur premier enfant né aux États-Unis en 1915, Ben Butensky, est le père d'Howard. Il devient avocat pour défendre son frère ainé, Jack, membre d'un gang sévissant entre Chicago et Détroit, le Purple Gang. Plus tard, Howard se lance dans une recherche historique sur le Purple Gang et sur l'affaire de son oncle Jack. L'article est publié dans un grand quotidien de Détroit. À l'âge de 30 ans, Ben Butensky devient constructeur et conseiller juridique.

Côté maternel, la famille est juive, également originaire de Lituanie. Jusqu'à 16 ans, sa mère, Dorothy Fleischer, née en 1917, fait une carrière d'artiste de music-hall, chantant et dansant, et accompagnée au piano par sa sœur Marion. Les Sœurs Fleischer se produisent dans les cabarets de Détroit. Elle donnera des leçons de claquettes à son fils, Howard. Elle a travaillé dans un cabinet médical à partir de l'âge de 50 ans à Détroit puis Miami.

Howard Buten suit des études de psychologie. En 1974, marqué par sa rencontre avec un jeune autiste, Adam Shelton, il devient un spécialiste reconnu de ces enfants. Il fonde en 1996, en France, un institut médico-éducatif (IME) — le centre Adam Shelton — accueillant des jeunes autistes à Saint-Denis.

Il commence par connaître le succès avec ses romans : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué et Le Cœur sous le rouleau compresseur.

Parallèlement, il suit les cours de l’école de clown de Barnum & Bailey avant de faire le tour de l’Amérique avec le cirque Bartok pendant deux ans. En 1972, il crée le personnage du clown Buffo et enchaine les spectacles basés à partir d'improvisations jouées en public, jusqu'en janvier 2011. Inspiré par la méthode du clown suisse Grock, Howard Buten ne crée pas des spectacles différents avec son personnage de clown mais « perfectionne à l’infini un seul numéro qui évolue au fil des années ». En 1998, Buffo reçoit le Molière du meilleur one man show.

Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1991. Son dernier livre Howard Buten Buffo date de 2005. Le DVD Tout Buffo reflète cette activité.

Il accompagne et conseille la violoncelliste Claire Oppert dans sa démarche de musicothérapie auprès des autistes.

Howard Buten a aussi joué un rôle significatif dans le projet Koschise, un centre d'études dédié à la communication des enfants autistes, qu'il a co-fondé en 1990 en collaboration avec Romain Philippe Pomedio. Le centre Koschise se concentre sur le développement de techniques d'imitation basées sur les neurones miroirs pour favoriser l'empathie chez les enfants autistes. Au sein de Koschise, les recherches se sont orientées vers l'application de méthodes qui aident à améliorer la communication et les interactions sociales des enfants autistes. Dans son livre Il y a quelqu'un là-dedans (2003), Buten aborde l'autisme et ses implications, tout en mentionnant ses travaux à Koschise.

Fin 2012, il cesse de se rendre à la clinique spécialisée pour jeunes autistes.

Howard Buten est mort le vendredi 3 janvier 2025, à l'âge de 74 ans, à Plomodiern (France, dans le Finistère).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Howard Buten en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Howard Buten.

Vous savez où se trouve la tombe d'Howard Buten ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Howard Buten pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Howard Buten, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Howard Buten.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Howard Buten
  • Nom complet : --
  • Prénom : Howard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Buten
  • Pseudonyme : Buffo
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Howard Buten ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Howard Buten, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Howard Buten ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Howard Buten et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres clown (hommes) américain

Portrait de Jango Edwards
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2023
Américain, 73 ans

Clown et humoriste américain, connu pour son style burlesque et grotesque.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Ernest J. Gaines
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2019
Américain, 86 ans

Écrivain afro-américain, considéré comme l'une des grandes voix littéraires des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, son roman « Dites-leur que je suis un homme » (A Lesson Before Dying), publié en 1993, remporte le National Book Critics Circle Award et est nommé au Prix Pulitzer. Il est aussi l'auteur de « Colère en Louisiane » (1983), adapté au cinéma par le réalisateur Volker Schlöndorff, et « Autobiographie de Miss Jane Pittman » (1971), considéré comme son chef-d'oeuvre.
Portrait de Eric Jerome Dickey
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2021
Américain, 59 ans

Romancier américain, connu pour ses romans sur les thèmes afro-américains dont son roman « Café noisette » (1998).
Portrait de Tom Wolfe
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 88 ans

Écrivain américain, dandy provocateur, il est l’auteur notamment du « Bûcher des vanités » (1987) adapté au cinéma par Brian de Palma, mais aussi « L'étoffe des héros » (1979) et « Acid Test » (1968).
Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.

Autres romancier américain

Portrait de Jango Edwards
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2023
Américain, 73 ans

Clown et humoriste américain, connu pour son style burlesque et grotesque.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Ernest J. Gaines
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2019
Américain, 86 ans

Écrivain afro-américain, considéré comme l'une des grandes voix littéraires des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, son roman « Dites-leur que je suis un homme » (A Lesson Before Dying), publié en 1993, remporte le National Book Critics Circle Award et est nommé au Prix Pulitzer. Il est aussi l'auteur de « Colère en Louisiane » (1983), adapté au cinéma par le réalisateur Volker Schlöndorff, et « Autobiographie de Miss Jane Pittman » (1971), considéré comme son chef-d'oeuvre.
Portrait de Eric Jerome Dickey
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2021
Américain, 59 ans

Romancier américain, connu pour ses romans sur les thèmes afro-américains dont son roman « Café noisette » (1998).
Portrait de Tom Wolfe
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 88 ans

Écrivain américain, dandy provocateur, il est l’auteur notamment du « Bûcher des vanités » (1987) adapté au cinéma par Brian de Palma, mais aussi « L'étoffe des héros » (1979) et « Acid Test » (1968).
Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.

Autres points communs avec Howard Buten