Pierre Bénichou est un journaliste et acteur français né le 1er mars 1938 à Oran et mort le 31 mars 2020 à Paris. Avant de se faire connaître du grand public aux « Grosses Têtes », sur RTL, le journaliste avait été rédacteur en chef du « Nouvel Obs ».
Pierre Bénichou descend d'une famille juive sépharade. Il passe son enfance à Oran, en Algérie, dans une famille juive agnostique.
Son père André Benichou est professeur de philosophie et dirige le cours privé le plus important de la ville. Sa mère est la soeur de Georges Dayan, meilleur ami et collaborateur de François Mitterrand.
Le jeune Pierre est élève au lycée Lamoricière, devenu Lycée Pasteur. Arrivé à Paris en 1949 à l'âge de 11 ans, il est élève au lycée Condorcet, avant de s'inscrire à la Sorbonne, qu'il délaisse pour s'orienter vers le journalisme.
D'abord stagiaire à France-Soir, il entre comme rédacteur à Paris Jour en 1959. Deux ans plus tard, il est engagé comme grand reporter à Jours de France. Situé politiquement à gauche, il refuse toutefois de s'opposer aux partisans de l'Algérie française. Dès 1963, il préfère rejoindre comme rédacteur en chef adjoint Adam, un mensuel pour hommes axé sur l'art de vivre et la mode. Le rachat du titre par Claude Perdriel en juin 1966 et sa transformation en Nouvel Adam lui permettent d'en prendre la rédaction en chef. Il y reste un an à peine, car Jean Daniel et Claude Perdriel l'appellent au Nouvel Observateur. Cependant, l'hostilité de la rédaction de l'Obs aux prises de position de ce personnage atypique - il se définit lui-même comme un « anti-gaulliste de droite et de gauche »[réf. nécessaire] - retarde son arrivée, et il doit attendre l'automne 1968 pour intégrer l'hebdomadaire, en tant que rédacteur en chef adjoint. Il tente alors de relancer la rubrique Notre Époque, dont Katia D. Kaupp et Jean-Francis Held avaient fait les beaux jours. Il écrit lui-même des articles au rythme d'un par mois environ, durant les deux premières années. Son action ne portant pas vraiment ses fruits, il passe la main à Olivier Todd à la rentrée 1970. Toujours rédacteur en chef adjoint, il se concentre sur la réécriture et la confection de titres. Il effectue aussi épisodiquement des interviews ou des portraits, comme celui de François Mitterrand.
À partir de 1971, il écrit rarement plus de trois articles par an, principalement des hommages nécrologiques, et quelques articles sur des sujets de société (prostitution masculine, comportement sexuel des Français, etc). En novembre 1972, il publie dans « Les temps modernes » une enquête sur la prostitution et le masochisme introduite par Gilles Deleuze. Il donne aussi la parole à Bernard Kouchner lors du drame du Biafra, ou à Nicole Gérard sur la condition carcérale.
Promu rédacteur en chef en décembre 1978, il pratique l'interview indiscrète où son interlocuteur perd pied, à l'exemple de Federico Fellini. Ami de Françoise Dolto qu'il fait découvrir aux lecteurs du Nouvel Obs il est aussi proche de Coluche. À l'intérieur de la rédaction, il soutient la cause de François Mitterrand dans la course à l'investiture de 1981. Après le départ d'Hector de Galard en 1985, il devient directeur adjoint sans changer fondamentalement de fonctions. Directeur délégué en 1996, il se met progressivement en retrait de la rédaction ; il a aujourd'hui le titre de conseiller de la direction.
Il fait ses débuts à la radio aux côtés de ses amis Jean Yanne, Jacques Martin et Carlos aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.
Depuis 2000, il est chroniqueur chez Laurent Ruquier sur Europe 1 dans l'émission On va s'gêner. Il apparaît régulièrement à la télévision dans On a tout essayé sur France 2 (2002-2007), puis dans On n'a pas tout dit (2007-2008). De 2001 à 2003, il travaille également avec Michel Drucker dans Vivement dimanche prochain.
Il s'essaie à la comédie en 2004 en interprétant le premier rôle de la pièce Grosse Chaleur de Laurent Ruquier, mise en scène par Patrice Leconte.
Europe 1 a été mise en garde deux fois par le CSA, le 20 septembre 2005 puis le 1er février 2010, pour les propos tenus par Pierre Bénichou envers la population polonaise lors de l'émission On va s'gêner. Pierre Bénichou a qualifié le peuple polonais « d'antisémite », ce qui a conduit l'ambassadeur de Pologne, qui n'a pas apprécié l'humour du chroniqueur, à saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lorsque Pierre Bénichou a fait sa première sortie ; la polémique s'est conclue par l'envoi à l'ambassadeur de Pologne d'une lettre d'excuses de la part de la station.
Depuis 2008, il participe à l'émission Langue de bois s'abstenir présentée sur Direct 8 par Philippe Labro. Du 2 février 2010 au 1 décembre 2010, Pierre Benichou est un chroniqueur régulier dans l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner sur France 4 en partenariat avec Europe 1.
De janvier 2014 à mars 2014, il fait partie des chroniqueurs de L'Émission pour tous, diffusée sur France 2 et présentée par Laurent Ruquier.
Le 25 août 2014, il réintègre l'émission Les Grosses Têtes, suivant ainsi la bande à Ruquier d'Europe 1 à RTL. Il figure parmi les piliers de l'émission.
Pierre Bénichou est mort le mardi 31 mars 2020, à l'âge de 82 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bénichou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bénichou.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Bénichou pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Bénichou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Bénichou.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bénichou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Bénichou est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Bénichou au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.33 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Bénichou ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bénichou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
il va nous manquer aux grosses tetes
Pour moi, le meilleur des grosses tetes! vingt ans de rire avec lui. il va me manquer.
Un homme d'une grande culture et d'un humour peu répandu !