Écrivain américain, géant de la littérature américaine, observateur lucide de la société américaine et de ses travers, il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Enterré (où exactement ?).
Philip Roth, né le 19 mars 1933 à Newark dans le New Jersey et mort le 22 mai 2018, était un écrivain américain. Il vivait dans le Connecticut. Il est un géant de la littérature américaine et un observateur lucide de la société américaine et de ses travers. Il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Petit-fils d'immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux États-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un agent d'assurances chez Metropolitan Life Insurance Company, le jeune Philip a une enfance heureuse à Weequahic (en), quartier de la petite classe moyenne juive de Newark, qui sera la scène principale d'un grand nombre de ses livres. Après des études à l'université Rutgers de Newark, à l'université Bucknell en Pennsylvanie, puis à l'université de Chicago, il y enseigne les lettres, puis la composition à l'université de l'Iowa jusqu'au début des années 1960, lorsqu'il s'établit à New York pour se consacrer à l'écriture. Il reprendra ses activités d'enseignant de manière intermittente, en littérature comparée, à Princeton et l'université de Pennsylvanie, jusqu'en 1992.
Les influences les plus fortes sur l'écriture de Philip Roth sont les réalistes du XIXe siècle, particulièrement Henry James et Gustave Flaubert, les grands romanciers juifs-américains de la génération précédente, Saul Bellow et Bernard Malamud, ainsi que les humoristes du circuit des cabarets de New York et des hôtels de Catskill, berceau de l'humour Borscht Belt, où Henny Youngman, Lenny Bruce et autres Woody Allen firent leurs débuts.
Roth publie avec succès un premier recueil de nouvelles, Goodbye, Columbus, en 1959. Dix ans plus tard, il obtient une célébrité phénoménale avec la publication de Portnoy et son complexe, roman comique en forme de monologue d'un jeune avocat juif traumatisé par une mère à l'amour étouffant sur le divan de son psychanalyste. Satires vives et crues des moeurs de la petite bourgeoisie juive-américaine, ces deux livres suscitent la controverse au sein de la communauté juive, et valent à l'auteur d'être considéré comme l'« enfant terrible » du roman juif-américain jusqu'aux années 1990. Roth reviendra avec humour sur les attaques de ses plus virulents détracteurs dans son autobiographie Les Faits, et dans les premiers romans du « cycle Zuckerman », L'Écrivain des ombres, Zuckerman délivré et La Leçon d'anatomie, qui transposent ses débuts d'écrivain par le biais de son double fictionnel de prédilection, Nathan Zuckerman, auteur du scandaleux Carnovsky, qui n'est pas sans faire penser à Portnoy et son complexe.
En octobre 2012, il annonce, lors d'un entretien avec Nelly Kaprièlian pour Les Inrockuptibles, qu'il arrête l'écriture et que Némésis restera comme son dernier roman.
Philip Roth est mort le mardi 22 mai 2018 à l'âge de 85 ans d'une insuffisance cardiaque.
Aidez-nous à localiser la tombe de Philip Roth en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philip Roth.
Les meilleures citations de Philip Roth.
Rien ne dure et pourtant rien ne passe. Et rien ne passe justement parce que rien ne dure.
La paix intérieure vient de n'avoir personne à ses trousses, personne qui vous caricature ou qui vous snobe, ou qui vous méjuge.
Le vrai écrivain n'est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l'histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philip Roth. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philip Roth, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Philip Roth.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philip Roth, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Philip Roth ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Philip Roth et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.