Francais, né le 1er septembre 1930 et mort le 1er juin 2019
Enterré (où exactement ?).
Michel Serres, né le 1er septembre 1930 à Agen et mort le 1er juin 2019, est un philosophe et historien des sciences français. Il est élu à l'Académie française en 1990. Il est l’auteur des best-sellers « Les Cinq Sens » (1985), « Petite Poucette » (2012), « Le Gaucher boiteux » (2015).
D'origine gasconne, il entre à l'École navale en 1949 (à Brest), puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1952 (à Paris), où il obtient l'agrégation de philosophie en 1955. De 1956 à 1958, il sert comme officier dans la Marine française, et participe à l'expédition de Suez. En 1968, il obtient un doctorat de lettres.
Il fréquente Michel Foucault lorsque tous deux enseignent à Clermont-Ferrand, ainsi que Jules Vuillemin. Ils échangent alors régulièrement sur des thèmes qui prendront corps dans le livre Les Mots et les Choses. Il participe brièvement à l'« expérience de Vincennes » puis part pour enseigner aux États-Unis, avec l'appui de René Girard.
À partir de 1969, il est professeur d'histoire des sciences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à l'université Stanford depuis 1984. Élu à l'Académie française le 29 mars 1990, il occupe le fauteuil no 18, anciennement occupé par Edgar Faure.
Il a lancé et dirigé le Corpus des oeuvres de philosophie en langue française aux éditions Fayard. Il parraine la bibliothèque universitaire de l'École centrale de Lyon.
Dans les années 1980, il apparaît dans certains films du cinéaste québécois Pierre Perrault.
En 1994, il est nommé président du conseil scientifique de La Cinquième, la chaîne de « télévision de la connaissance, du savoir et de l'emploi », lancée par Jean-Marie Cavada, sur décision du gouvernement d'Édouard Balladur.
Le philosophe s'engage dans une voie proprement littéraire et artistique en avril 2008 alors qu'il prépare une oeuvre-spectacle pour la ville du Mans. Le thème est la conservation du patrimoine, de la cathédrale, du vieux-Mans et du bestiaire représenté dans la ville. La représentation unique eut lieu le 11 mai.
Michel Serres participe chaque dimanche depuis 2004 à la chronique de France Info Le Sens de l'info avec Michel Polacco.
Il a été nommé officier de l'ordre national du Mérite en 1987, puis promu commandeur en 1997 ; il a également été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1985, puis promu officier en 1993, commandeur en 2001 puis grand officier le 14 juillet 2010.
En 2012, l'université de Cologne lui décerne le prix Maître Eckhardt, récompensant un penseur de l'« identité ». Il est le deuxième Français à le recevoir après Claude Lévi-Strauss (en 2003).
En 2013, il est l'un des lauréats du prix Dan David, qui récompense une oeuvre transdisciplinaire ayant contribué à l'amélioration de la société.
Michel Serres est un enthousiaste de Wikipédia comme collection de connaissances, entreprise « non gouvernée par des experts » de connaissance partagée.
Michel Serres est mort le samedi 1er juin 2019, à l'âge de 88 ans. « Il est mort très paisiblement à 19 heures entouré de sa famille », a déclaré son éditrice Sophie Bancquart.
Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Serres en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Serres.
Les meilleures citations de Michel Serres.
Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. [...] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit.
Rien ne vaut la puissance de l'entraînement.
Chaque fois qu'il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule un Platon.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Serres. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Serres, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Michel Serres.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Serres, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Michel Serres ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Michel Serres et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.