John Anthony Golenor, dit John Gavin, né le 8 avril 1931 à Los Angeles (Californie) et mort le 9 février 2018, est un acteur américain et l'ambassadeur des États-Unis au Mexique de 1981 à 1986. L’acteur avait notamment été à l’affiche de « Psychose » d’Alfred Hitchcock avant de devenir ambassadeurs des Etats-Unis au Mexique.
John Gavin est le jeune premier romantique de l'après-guerre.
D'une grande beauté, dans la lignée de Cary Grant (moins l'humour) et Rock Hudson, il est choisi par Douglas Sirk (qui consacra Hudson) pour être le héros de deux mélodrames brillants : Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, une adaptation d'un roman de Erich Maria Remarque, et Mirage de la vie, où il a pour partenaire Lana Turner. En 1960, il figure en bonne place dans Spartacus de Stanley Kubrick et dans Psychose d'Alfred Hitchcock.
Partenaire romantique de Doris Day (Piège à minuit), puis de Sophia Loren (Scandale à la cour) et de Susan Hayward (Histoire d'un amour), sa carrière de jeune premier se marginalise dès 1961 et menace de sombrer dans la mièvrerie, car il est régulièrement associé à Sandra Dee, notamment dans Romanoff et Juliette de Peter Ustinov, une adaptation parodique de Shakespeare où il joue un Roméo devenu le fils d'un ambassadeur russe. John Gavin accepte alors des rôles plus diversifiés. Il interprète, en 1967, le rôle-titre dans Pedro Páramo, un film mexicain réalisé par Carlos Velo d'après le roman éponyme de Juan Rulfo, puis accepte d'être Hubert Bonisseur de La Bath dans Pas de roses pour OSS 117 du Français André Hunebelle en 1968 et, l'année suivante, fait partie de la distribution internationale de La Folle de Chaillot, tourné en Grande-Bretagne, ce qui constitue son baroud d'honneur. Il ne tournera plus ensuite qu'une poignée de films pour le cinéma, d'horreur en général, dont La casa de las sombras au côté d'Yvonne De Carlo en 1976.
Sa carrière à la télévision s'avère très décevante : des participations à Mannix, La croisière s'amuse et, plus tard, L'Île fantastique et Pour l'amour du risque (ses deux derniers rôles). Seule exception notable : il prête ses traits séduisants pour incarner Cary Grant dans la biographie télévisée de Sophia Loren, avec celle-ci dans son propre rôle.
D'un père d'origine irlandaise et de mère mexicaine, il parle couramment l'espagnol. Il sera nommé ambassadeur des États-Unis au Mexique par son ami le président Ronald Reagan en mai 1981.
Divorcé de Cicely Evans, avec laquelle il a eu deux filles, il est marié de 1974 à sa mort avec l'actrice Constance Towers.
John Gavin est mort le vendredi 9 février 2018 à l’âge de 86 ans à Beverly Hills (Californie, USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de John Gavin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Gavin.
Nous n'avons pas de citations de John Gavin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de John Gavin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur John Gavin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Gavin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJohn Gavin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Gavin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur John Gavin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de John Gavin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Bon acteur et ambassadeur
L'élégance même. Quel beau partenaire pour Susan Hayward dans "Histoire d'un Amour"