Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).
Américain, né le 26 juillet 1928 et mort le 7 mars 1999
Enterré (où exactement ?).
Stanley Kubrick est né dans le Bronx, à New York, le 26 juillet 1928. Dès l'âge de 13 ans, il se passionne pour le jazz, les échecs, et la photographie, par l'intermédiaire d'un cadeau de son père physicien : son premier appareil photo . A l'âge de 17 ans, alors lycéen, il vend des photos à des magazines américains, Look en particulier. Une fois sorti du lycée, ne pouvant pas aller à l'Université, il se fait embaucher par ce magazine comme photographe. Ce travail, qu'il garde jusqu'à l'âge de 21 ans, lui permit de voyager à travers les Etats-Unis, et de s'initier aux principes fondamentaux de son nouvel intérêt : la réalisation de films. En 1951, devenu alors photographe le plus célèbre des USA, il tourne son premier cours métrage avec ses économies : Day of the Fight. Il est à la fois réalisateur, scénariste, cameraman et éditeur. Deux ans plus tard, il en réalise deux autres : Flying Padre et The Searfers, jouant encore une fois tous ces rôles. En 1953, il réalise son premier long métrage, Fear and Desire, puis Killer's Kiss en 1955, réunissant à chaque fois les fonds grâces à des parents et des amis. L'année suivante, ayant fait la rencontre du richissime James B. Harris, il peut réaliser The Killing.
Malheureusement, ces trois premiers longs métrages connaissent un destin identique, en l'occurrence un échec commercial salué toutefois par la critique. Son film suivant, Paths of Glory, avec Kirk Douglas, qui démythifie les héros de la guerre de 14 bénéficie cette fois ci d'un grand succès commercial. Ce n'est qu'en France que le film sortira ultérieurement tant le sujet des mutineries est encore tabou au début des années 1960. Kubrick sera amené à retravailler avec Kirk Douglas pour Spartacus, en 1959, une production à gros budget, initialement conçue par Anthony Mann. Ce dernier s'étant fâché avec la star, il est remplacé par Kubrick qui remporte de nouveau un immense succès avec ce péplum.
En 1962, il part pour l'Angleterre où il achète les droits du roman de Vladimir Nabokov, Lolita, pour son film suivant, et lui fait écrire le scénario. L'Angleterre est alors une terre de prédilection pour le film afin d'éviter la censure américaine. C'est d'ailleurs au Royaume-Uni que sera tourné et produit par Kubrick lui-même, pour gagner plus de liberté sur les tournages, Dr Strangelove (1964) or how I learned to stop worrying and love the Bomb, qui dénonce l'instrument principal de la guerre froide : l'arme nucléaire.
Il enchaîne avec 2001 : A Space Odyssey, en 1968, qu'il a co-écrit avec l'écrivain de Science-Fiction Arthur C. Clarke. Ce film épique, véritable monument de la Science-Fiction retrace la confrontation de l'homme et d'une intelligence supérieure. Au début du film, les premiers hommes font la découverte d'un monolithe, suite à quoi ils se livrent à leurs premières actions proprement intelligentes. L'humanité vient de naître. La suite du film se passe immédiatement dans le futur (en 2001). Un autre monolithe est découvert sur la Lune, et un mystérieux signal provient de Jupiter. Une mission, Discovery, y est alors envoyée, avec une équipe comprenant Dave Bowman, Frank Pool et l'ordinateur humanisé Hal 9000.
La production du métrage nécessite un an et demi de tournage, et l'emploi de maquettes de très grande qualité. Stanley Kubrick remportera l'Oscar des meilleurs effets spéciaux pour ce film (le seul de sa carrière), et sera seulement nominé pour le meilleur scénario et le meilleur réalisateur. Ce film revalorise le genre de la Science-Fiction (jusqu'alors méprisé). Il innove non seulement par la révolution des techniques employées, mais surtout par l'emploi de musiques immenses et grandioses telles que "Le Danube bleu" ou "Also Sprach Zarathustra" qui donnent une autre dimension à son oeuvre.
En 1971, il tourne l'un des plus grands films de sa carrière : A Clockwork Orange, d'après le roman d'Anthony Burgess. Ce film retrace l'histoire d'Alex, un jeune anglais passionné par l'extrême violence et la musique classique (Beethoven, 9ème Symphonie). Etre en perdition, il se livre à des actes de brutalité physique et sexuelle dans une ville de Londres futuriste, puis, arrêté, se voit appliquer un traitement inhumain par un gouvernement totalitaire, dans le but de se faire soigner - pour ne pas dire reprogrammer. Ce film a hautement choqué la société de l'époque, tant il montre à l'écran des scènes impressionnantes, et est considéré comme le plus controversé de Kubrick.
Après ces deux films futuristes, Napoléon aurait dut être le suivant. Film autobiographique, d'après un scénario écrit par Kubrick, conservant les éléments de la vie de l'Empereur les plus proches de la sienne. Kubrick s'était en effet toujours identifié à lui, comme en attestent certaines de ces rares interviews. Jack Nicholson est retenu pour le rôle. Toutefois, le film n'aboutira pas, à cause d'un budget trop serré pour un film à hauts risques : le dernier film ayant pour personnage central Napoléon ayant été un échec. Finalement, il rabat ses espoirs sur Barry Lyndon, en 1975, un drame en costumes qui est aux antipodes d'Orange Mécanique, et qui retrace l'histoire de l'aventurier Redmund Barry (Ryan O'Neil), qui, par le biais de diverses aventures, épousa la comtesse de Lyndon (Marissa Berenson), pour devenir Barry Lyndon. OEuvre monumentale éclairée à la bougie pour certaines scènes d'intérieur, Barry Lyndon est une référence incontournable du film historique.
A la fin des années 1970, Kubrick reprend contact avec Jack Nicholson pour Shining, un film d'horreur basé sur le roman de Stephen King. Puis, il tourne Full Metal Jacket, en 1987, un film de guerre, qui dénonce à la fois l'intervention au Vietnam ainsi que l'entraînement des soldats visant à les transformer en machines à tuer.
Stanley Kubrick est mort le 7 mars 1999, deux jours après avoir achevé son dernier film, Eyes Wide Shut, avec Tom Cruise et Nicole Kidman, une sorte de thriller psychologique et érotique, à propos de la jalousie et de l'obsession sexuelle, avec en vedette le couple Cruise-Kidman. Bouclant une carrière exceptionnelle avec ce film, on peut observer que Kubrick s'est illustré dans quasiment tous les genres que connaît le 7è Art dont il fut un admirable serviteur. Ces films se recoupent bel et bien. On reconnaît régulièrement le schéma kubrickien, d'un homme qui se croit maître de sa vie et de lui-même, mais qui, suite à une petite erreur par rapport à ce qui était prévu, se rend compte qu'il n'en est rien, et se livre aux conséquences catastrophiques de cette découverte, qui peuvent parfois être le renoncement de l'humanité. Sauf dans 2001, où c'est la minuscule erreur qui au contraire conduit l'homme à dépasser l'humanité.
Parallèlement, plusieurs thèmes se recoupent d'un film à l'autre, comme la robotisation de l'homme ( Clockwork Orange - Full Metal Jacket), en opposition à l'humanisation de la machine (2001). A cette thématique, s'ajoute une maîtrise technique inégalable sauf par quelques géants en activité comme Steven Spielberg. Il fait régulièrement usage d'effets de caméra similaires dont les lents travellings. Kubrick a véritablement dépassé l'Art cinématographique et est devenu, à tout jamais, une icône de la mise en scène.
Aidez-nous à localiser la tombe de Stanley Kubrick en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stanley Kubrick.
Les meilleures citations de Stanley Kubrick.
- Vous savez ce qu'on dit : Docteur un jour, docteur toujours. - Oui, ou dans mon cas : pas docteur... pas docteur !
Il y a un thème dont je suis conscient et qui se retrouve dans tous mes films : l'échec de la communication.
Soit vous vous souciez, soit vous ne le faites pas. Il n'y a pas d'intermédiaire. Et si vous vous en souciez, allez jusqu'au bout.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Stanley Kubrick. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Stanley Kubrick, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Stanley Kubrick.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stanley Kubrick, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousStanley Kubrick est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Stanley Kubrick au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Stanley Kubrick ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Stanley Kubrick et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Immense réalisateur qui a touché à tous les thémes...la SF avec 2001 l'odyssée de l'espace, la guerre avec Full métal jacket et Docteur Folamour, la violence avec Orange Mécanique, la tentation avec Eyes Wide Shut.
Un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. Des films à voir et à revoir. Mon Top 5 : 1) Les sentiers de la gloire__2) Shining__3) L'ultime razzia__4) Eyes wide shut__5) Docteur Folamour.