0
Richard Chamberlain
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Richard Chamberlain

 
Richard Chamberlain
1934 - 2025
 

Acteur américain, star des années 1980, il est connu pour ses rôles dans les séries "Les oiseaux se cachent pour mourir" (1983), "Shogun" (1980) ou "Le Jeune Docteur Kildare" (1961-1966).

+

Nationalité américaine Américain, né le 31 mars 1934 et mort le 29 mars 2025

+

90 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 90 ans.

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Richard Chamberlain ?


Contribuez !

Biographie

Richard Chamberlain est un acteur américain né le 31 mars 1934 à Beverly Hills (Californie) et mort le 29 mars 2025 à Waimanalo (Hawaï). Star des années 1980, il est connu pour ses rôles dans les séries "Les oiseaux se cachent pour mourir" (1983), "Shogun" (1980) ou "Le Jeune Docteur Kildare" (1961-1966).

Richard Chamberlain commence sa carrière par une formation d'acteur classique. Il va faire l'armée en Corée, où il passe 16 mois avant de revenir à sa formation initiale d'acteur.

Il participe en 1959 à un épisode du célèbre Alfred Hitchcock présente. Le soap hospitalier Le Jeune Docteur Kildare, dont il interprète le rôle titre, le sacre idole du public féminin. Il y croise Linda Evans qui lui servira longtemps de petite amie fictive lors d'apparitions publiques.

Courageusement, Chamberlain rompt avec cette gloire pour gagner l'Europe : il tourne en Grande-Bretagne avec Ken Russell, Richard Lester et Robert Bolt, s'imposant en héros romantique, Byron ou Tchaïkovski. L'athlète se mue en interprète racé, capable de s'aligner sur des partenaires aussi remarquables de Glenda Jackson et Sarah Miles. Il participe ainsi au fameux Swinging London d'où émergent les derniers courants artistiques, cinéma, musique, mode...

En 1974, Richard Chamberlain fait partie de la distribution du film La Tour infernale aux côtés de Paul Newman, Steve McQueen, Faye Dunaway et Robert Wagner. Il interprète aussi Aramis dans les films de cape et d'épée, Les Trois Mousquetaires et On l'appelait Milady, avec notamment Michael York, Oliver Reed, Frank Finlay, Raquel Welch, Charlton Heston, Jean-Pierre Cassel, Geraldine Chaplin, Christopher Lee et Faye Dunaway, dirigé par le réalisateur britannique Richard Lester. En 1975, il se glisse dans le personnage d'Edmond Dantès alias Le Comte de Monte-Cristo pour la télévision. Son meilleur film de cette époque est sans conteste La Dernière Vague de l'australien Peter Weir.

Les années 1980 marquent la nouvelle dimension Chamberlain en le sacrant acteur des grandes productions de télévision. Ainsi, on peut le voir dans le feuilleton Shogun au côté de Yoko Shimada et Toshiro Mifune, puis, en 1983, il est le père Ralph de Bricassart dans Les oiseaux se cachent pour mourir face à Sydney Penny puis Rachel Ward. La série fut un véritable succès dans le monde entier, et particulièrement en France où les rediffusions sont régulières.

En 1985, Chamberlain va devenir Allan Quatermain le temps de deux films dans lesquels il interprète un aventurier de type Indiana Jones aux côtés de Sharon Stone, avant d'incarner pour le petit écran Casanova, rôle qui lui convient bien mieux puisqu'il redevient, au milieu des années 1980, un véritable sex-symbol pour la gent féminine ; ses partenaires ont pour nom Faye Dunaway, Sylvia Kristel, Hanna Schygulla...

Par la suite, Richard Chamberlain alterne théâtre, cinéma et télévision. On peut le voir avec l'ancienne « drôle de dame » Jaclyn Smith dans la version télévisée de La Mémoire dans la peau (Matt Damon reprendra le rôle dans la version cinéma de Doug Liman en 2002). Il enchaîne télésuites (Le Rêve californien avec la magnifique Gayle Hunnicutt) et téléfilms (un remake de La Nuit du chasseur).

Après avoir révélé sa bisexualité dans un coming out alors qu'il est âgé de 69 ans1, il participe à un grand nombre de productions télévisuelles, souvent basées sur les histoires du Japon ou du Far West.

En 2006, il participe le temps d'un épisode de la quatrième saison de Nip/Tuck, aux côtés de Julian McMahon et Dylan Walsh, dans le rôle d'un millionnaire qui souhaite que son compagnon devienne une réplique plus jeune de lui-même. Il participe également au troisième épisode de la troisième saison de la série Hustle. Enfin, il tient le rôle du gouverneur Charles Eden dans la mini-série Blackbeard.

Il apparaît en 2007 dans un épisode de Desperate Housewives durant la saison 4, en y tenant le rôle de l'ex-beau-père de Lynette Scavo jouée par Felicity Huffman, épisode où son personnage révèle son homosexualité. La même année, il est présent dans la comédie I Now Pronounce You Chuck & Larry de Dennis Dugan, avec Kevin James et Adam Sandler dans les principaux rôles.

En 2009, il rejoint en cours de route la tournée de la comédie musical Spamalot des Monty Python, dans laquelle il joue le Roi Arthur.

De 2010 à 2011, il apparait dans plusieurs épisodes de la cinquième saison de la série Brothers and Sisters. En 2010, il est opposé à Zachary Levi le temps de deux épisodes de la quatrième saison de Chuck, durant lesquels il tient le rôle de l'espion Adelbert De Smet, dit « le Belge ». Il joue également le rôle du maître voleur Archie Leach, le mentor de Parker (Beth Riesgraf), dans un épisode de la troisième saison de Leverage. Il reprend le rôle en 2012, le temps d'un épisode de la quatrième saison.

En 2011, il joue dans le film We Are the Hartmans.

En 2012, il joue le Dr Sloper dans la pièce The Heiress (en) de Ruth (en) et Augustus Goetz, avec l'actrice Heather Tom dans le rôle de sa fille. Juste après, il tient le rôle du père Merrin dans la pièce The Exorcist (en) de John Pielmeier (en).

En 2014, il joue le rôle du père Donald dans la pièce Off-Broadway Sticks and Bones de David Rabe (en), aux côtés de Holly Hunter et de Bill Pullman .

En 2015, il prête sa voix au personnage de DC Comics Highfather (en) dans le film d'animation Justice League: Gods and Monsters.

En 2017, il participe au court métrage horrifique The Black Ghiandola (en) de Sam Raimi, Catherine Hardwicke et Theodore Melfi, qui comprend également Johnny Depp, Laura Dern, J. K. Simmons ou encore David Lynch. Par ailleurs, il retrouve ce dernier, qui le fait tourner très brièvement le temps d'une scène du quatrième épisode de la série Twin Peaks: The Return.

En 2018, il joue le rôle d'un chirurgien plastique dans le segment Mirari réalisé par Joe Dante, du film d'horreur Nightmare Cinema .

Richard Chamberlain est mort le samedi 29 mars 2025, à l'âge de 90 ans, des suites d'un AVC, à Waimanalo (USA, à Hawaï). Il est mort deux jours avant son 91e anniversaire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Chamberlain en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Chamberlain.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Chamberlain ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Chamberlain pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Chamberlain, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Richard Chamberlain.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : George Richard Chamberlain
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Richard Chamberlain
  • Vrai nom : Richard Chamberlain
  • Prénom : George
  • Prénom (2) : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chamberlain
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Chamberlain ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Chamberlain, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Chamberlain ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Chamberlain et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
+
New 22h
Portrait de Val Kilmer
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 2025
Américain, 65 ans

Acteur américain, connu pour ses rôles dans "Top Gun" (1986, avec Tom Cruise) et "Willow" (1988, heroic-fantasy), "Les Doors" (1991, d'Oliver Stone), "Cœur de tonnerre" (1992), "True Romance" (1993), "Tombstone" (1993) ou "Heat" (1995, avec Robert De Niro et Al Pacino).
+
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
+
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
+
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
+
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
+

Autres points communs avec Richard Chamberlain