En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKJean Desailly
Biographie
Jean Desailly (né le 24 août 1920 à Paris, décédé le 11 juin 2008 à Paris) était un acteur français. Il est connu pour ses rôles dans les films « La Symphonie pastorale » (1946, avec Michèle Morgan), « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame, avec Gérard Philipe), « Maigret tend un piège » (1958, policier, avec Jean Gabin), « Les Grandes Familles » (1958, drame, avec Jean Gabin), « La Peau douce » (1964, drame, avec Françoise Dorléac), « Le Baron de l'écluse » (1960, comédie, avec Jean Gabin) et les pièces de théâtre « Occupe-toi d'Amélie ».
Il fit partie de la Comédie-Française de 1942 à 1946, puis de la compagnie Renaud-Barrault jusqu'en 1968. Ensuite il a dirigé successivement le Théâtre Hébertot, le Théâtre Edouard VII puis le Théâtre de la Madeleine de 1980 à 2002. Il a souvent joué des rôles de bourgeois aisé.
Jean Desailly débute au cinéma dans des rôles de jeunes premiers un peu fades. Avec l'âge, il campe des rôles plus fouillés et trois de ses prestations sont particulièrement remarquables : le mari impuissant et assassin de Maigret tend un piège où, dans une scène d'anthologie face à Jean Gabin (Maigret), il livre un portrait de psychopathe hallucinant, La Peau douce où il campe avec finesse et sensibilité un homme partagé entre une liaison adultère et son statut social, et enfin La Mort de Belle où, encore bien assis socialement, suspecté de meurtre, il devient assassin.
Il affronte à nouveau Jean Gabin (Noël Schoudler), dans un duel aussi cruel qu'injuste, en la personne de François Schoudler, dans le film de Denys de La Patellière Les Grandes Familles (1958), tiré du roman éponyme de Maurice Druon.
En 1989, on le retrouve dans l'adaptation télévisée des Grandes Familles, ou il joue le role de l'abbé Boudret, ami de la famille Schoudler-De la Monnerie.
Divorcé de la comédienne Nicole Desailly, Jean Desailly s'est remarié avec Simone Valère après 48 ans de vie commune, le 6 février 1998 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris . Elle fut très souvent sa partenaire sur les planches comme au cinéma.
À sa mort, sa mémoire est saluée par le président Nicolas Sarkozy qui rend hommage à « son immense talent au service d'auteurs dont il savait sublimer les textes » et par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui évoque « un merveilleux acteur qui incarnait naturellement et à un degré supérieur, la distinction et « le charme discret de la bourgeoisie » dans chacun de ses rôles. »
Jean Desailly est mort le mercredi 11 juin 2008 à l'âge de 87 ans à Paris (France).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Desailly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Desailly.
Vous savez où se trouve la tombe de Jean Desailly ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Jean Desailly pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Desailly, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Desailly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres acteur francais

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
+

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
+

Acteur, musicien et comique français, membre du groupe musical et humoristique Les Charlots, très populaire en France et à l'étranger (notamment en URSS et en Inde) dans les années 1970. Il est connu pour ses rôles dans les films comiques La Grande Java (1970), Les Bidasses en folie (1971), Le Grand Bazar (1973) ou Bons Baisers de Hong Kong (1975).
+

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
+

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).
+

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
+
Autres points communs avec Jean Desailly