Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Enterrée (où exactement ?).
Françoise Dorléac est une actrice française, née le 21 mars 1942 et décédée dans un accident de la route le 26 juin 1967 près de Nice. Elle était la soeur de Catherine Deneuve. Elle aura tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Née de parents comédiens et acteurs Maurice Dorléac, qui joua dans plus de 200 pièces et 40 films, et Renée Deneuve, pensionnaire du théâtre de l'Odéon pendant 24 ans, elle est la deuxième fille d'une fratrie de quatre soeurs: Danielle est l'ainée, la troisième est Catherine Deneuve née en 1943, la plus jeune est Sylvie. Son neveu l'acteur Christian Vadim.
Enfant rebelle et adolescente indisciplinée, elle est renvoyée du Lycée et s'inscrit au cours d'art dramatique de Raymond Girard puis elle rentre au Conservatoire d'art dramatique de 1957 à 1961, notamment dans la classe de Robert Manuel grâce à qui elle débutera dans Gigi de Colette au théâtre Antoine en 1960.
Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1957 dans le court métrage Mensonges, et en 1959, elle tourne dans son premier long-métrage : Le loup dans la bergerie. En parallèle, elle est mannequin pour Christian Dior. Elle accède au statut de vedette quand, en 1964, Philippe De Broca l'engage pour être la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans L'homme de Rio. Elle enchaînera ausitôt avec La Peau douce de François Truffaut puis Cul-de-sac de Roman Polanski en 1965, et enfin Les Demoiselles de Rochefort, film culte de Jacques Demy, où elle partage la vedette avec sa soeur Catherine Deneuve.
Boulimique de travail, elle aura tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière.
Françoise Dorléac est morte le lundi 26 juin 1967 à l'âge de 25 ans d'un accident de voiture près de Nice (France). En retard pour prendre son avion, elle se tue à la sortie de l'autoroute de l'Esterel à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Françoise Dorléac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Françoise Dorléac.
Nous n'avons pas de citations de Françoise Dorléac pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Françoise Dorléac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Françoise Dorléac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrançoise Dorléac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Françoise Dorléac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 11 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Françoise Dorléac ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Françoise Dorléac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Actrice pétillante qui ne se voyait pas veillir
Très jolie et attachante artiste qui nous manque beaucoup. Promise à une grande carrière cinématographique.
Actrice merveilleuse !
Roulant beaucoup trop vite elle fait une violente sortie de route car la chaussée est mouillée elle percute un poteau. Comme les portières sont bloquées, elle ne parvient pas à s'extraire de son véhicule et y meurt brûlée vive