Francais, né le 17 septembre 1931 et mort le 8 février 2021
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 4 ans que Jean-Claude Carrière est mort le samedi 8 février 2025. Plus que 21 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jean-Claude Carrière, est un écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène et acteur français, né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, et mort le 8 février 2021 à Paris. Il se définit comme un « conteur ». Se partageant entre le cinéma, le théâtre et la littérature, travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public. Il est connu pour ses scénarios des films « Retour de Martin Guerre » (1982, historique, avec Gérard Depardieu), « Borsalino » (1970, policier, avec Alain Delon) et « Belle de Jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve).
Né dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du lycée Lakanal à Sceaux et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture 1.
Il publie en 1957 son premier roman, Lézard et rencontre chez Jacques Tati, Pierre Étaix1 avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Sa collaboration avec Buñuel durera dix-neuf ans jusqu'à la mort du grand réalisateur. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Il travaille aussi régulièrement avec le réalisateur tchèque Milo Forman.
Parmi les nombreux scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour, Un papillon sur l'épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'oeuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes ou encore L'insoutenable légèreté de l'être. En 2007, il co-signe avec le réalisateur le scénario du film de Volker Schlöndorff, Ulzhan qui est présenté au Festival de Cannes. Écrivain, scénariste, conteur, mais aussi acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature; travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public.
Extrêmement curieux de la nature humaine et de ses expressions polymorphes, il est aussi un fin observateur et un excellent interprète (carnets de dessins et d'écritures) des histoires qu'il rencontre et des changements ténus des multiples sociétés qu'il côtoie; son travail incessant et minutieux "d'ethnologue-entomologiste" (à l'image de ce savant architecte de murets de pierres sèches qu'il est) se construit aussi bien durant les fréquents voyages à l'étranger qu'il effectue, au travers des nombreuses rencontres qu'il provoque dans les abris séculaires de ses maisons parisiennes ou languedociennes. Homme d'Arts et de Lettres (collectionneur et bibliophile très averti), très souvent sollicité, il reste cependant très sensible à l'échange et aux regards croisés, autant à ceux de ses contemporains qu'à ceux de ses prédécesseurs. Vectrices d'idées et d'histoires, les paroles "fragiles", si promptes à disparaître, pourraient définir peut être les biens les plus précieux (tels les masques muets qui l'entourent dans son antichambre) qu'il s'efforcerait avant tout de cerner, de sertir et de servir (traducteur hors pair), afin de pouvoir les faire résonner encore. Son travail et ses oeuvres restent empreints de ses racines profondes, de son incroyable histoire et d'une très grande discrétion.
En 2000, il prend part à la fondation de la Société des amis de Victor Hugo.
En 2005, il crée, aux côtés de Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Sophie Rigon, le festival Un réalisateur dans la ville qui a lieu chaque été à Nîmes.
Jean-Claude Carrière est mort le lundi 8 février 2021, à l'âge de 89 ans, dans son domicile parisien (France). Ne souffrant d'aucune maladie, sa fille précise qu'il est mort « dans son sommeil ».
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Carrière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Carrière.
Les meilleures citations de Jean-Claude Carrière.
- Et les Indiens n'aiment pas travailler pour nous. Ils essaient tout le temps de s'enfuir, ce qui nous oblige à dresser de chiens. Quelquefois, ils préfèrent mourir, ils se jettent dans des ravins. Mais la vie d'un homme n'est rien, pour eux. On dirait qu'ils se tuent pour passer le temps. - Je ne suis pas sûr que quand on est mort le temps passe plus vite.
Les grands esprits se rencontrent, mais les petits aussi.
La vérité s'avance toujours seule et fragile, le mensonge au contraire a beaucoup d'auxiliaires.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Claude Carrière. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Claude Carrière, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Claude Carrière.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Carrière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Claude Carrière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Claude Carrière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Claude Carrière ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Carrière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'ai adoré cet homme, sa formidable intelligence, sa culture, sa générosité, son talent multiforme et son humour, pour ne citer que ces quelques qualités-là. Je l'ai rencontré plusieurs fois, mais l'image la plus nette qui me reste de lui est son rôle au théâtre dans Le mot et la Chose.
A l'instar de Jean-Loup Dabadie décédé l'année dernière, un des plus grands scénaristes français, reconnu internationalement pour la qualité de ses histoires, et ce sur tous les formats !