Biographie
James Patrick Donleavy, né le 23 avril 1926 à New York et mort le 11 septembre 2017 à Mullingar en Irlande, est un écrivain irlando-américain. Il est connu pour son roman « L'Homme de gingembre » (1955) jugé obscène et brûlé en Irlande mais qui l'avait rendu riche et célèbre.
JP Donleavy est mort le lundi 11 septembre 2017 à l'âge de 91 ans d'un AVC à Mullingar (à 80 km de Dublin, Irlande).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de J. P. Donleavy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de J. P. Donleavy.
Vous savez où se trouve la tombe de J. P. Donleavy ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de J. P. Donleavy pour le moment...
Si vous connaissez des citations de J. P. Donleavy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de J. P. Donleavy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres romancier américain
Notez-le !
Clown et romancier américain, psychologue spécialiste de l'autisme, il est connu son livre « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué » (1981) et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo.
Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Notez-le !
Écrivain afro-américain, considéré comme l'une des grandes voix littéraires des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, son roman « Dites-leur que je suis un homme » (A Lesson Before Dying), publié en 1993, remporte le National Book Critics Circle Award et est nommé au Prix Pulitzer. Il est aussi l'auteur de « Colère en Louisiane » (1983), adapté au cinéma par le réalisateur Volker Schlöndorff, et « Autobiographie de Miss Jane Pittman » (1971), considéré comme son chef-d'oeuvre.
Notez-le !
Romancier américain, connu pour ses romans sur les thèmes afro-américains dont son roman « Café noisette » (1998).
Notez-le !
Écrivain américain, dandy provocateur, il est l’auteur notamment du « Bûcher des vanités » (1987) adapté au cinéma par Brian de Palma, mais aussi « L'étoffe des héros » (1979) et « Acid Test » (1968).
Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Autres points communs avec J. P. Donleavy