Glenda Jackson

 
Glenda Jackson
1936 - 2023
 

Actrice britannique, 2 fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour « Love » (1969, drame) et « Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos » (1973, comédie).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 9 mai 1936 et morte le 15 juin 2023

87 ans Morte à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Glenda Jackson ?


Contribuez !

Biographie

Glenda Jackson est une actrice et femme politique britannique née le 9 mai 1936 à Birkenhead (Cheshire) et morte le 15 juin 2023 à Londres. Deux fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour « Love » (1969, drame) et « Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos » (1973, comédie). Elle est faite commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1978.

Glenda May Jackson est née le 9 mai 1936 à Birkenhead, The Wirral, dans le Cheshire, au sein d'une famille ouvrière, fille d’un maçon et d’une femme de ménage. Elle se destine d'abord à un emploi de préparatrice en pharmacie et commence à travailler dans ce secteur.

Elle a un fils de son ex-mari, Roy Hodges, qu'elle a épousé à 22 ans.

À 16 ans, Glenda Jackson quitte l'école et rejoint une troupe de comédiens amateurs. Deux ans plus tard, elle intègre la Royal Academy of Dramatic Art. Après l'obtention de son diplôme d'art dramatique, elle commence à travailler dans le théâtre de répertoire comme actrice et aussi comme régisseur. Elle fait ses débuts sur scène en 1957 dans Tables séparées (Separate Tables) de Terence Rattigan mais est véritablement découverte par Peter Brook qui la met en scène dans son cycle de spectacles liés au théâtre de la cruauté. En 1964, elle triomphe dans le rôle de Charlotte Corday grâce à la pièce de Peter Weiss, Marat/Sade. Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Le Prix d'un homme (This Sporting Life) de Lindsay Anderson et retrouve Brook sur deux réalisations : Marat-Sade où elle reprend le rôle de Charlotte Corday et Tell Me Lies.

Devenue une actrice de théâtre très réputée outre-Manche, elle accède à la célébrité internationale grâce à deux rôles dans des films de Ken Russell : celui de Gudrun Brangwen, l'artiste-sculptrice émancipée, se partageant entre Oliver Reed et Alan Bates, dans Love (Women in Love, adapté du roman de D.H Lawrence) qui lui vaut son premier Oscar en 1971, et celui d'Antonina Milyukova, l'épouse nymphomane du compositeur homosexuel Piotr Ilitch Tchaïkovski, joué par Richard Chamberlain dans La Symphonie pathétique (The Music Lovers, 1971). Elle travaille ensuite avec John Schlesinger sur Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) où elle partage son amant, interprété par Murray Head, avec Peter Finch. Elle est aussi dirigée par Joseph Losey dans Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) où, mariée avec Michael Caine, elle s'offre un gigolo interprété par Helmut Berger. Elle collabore par ailleurs avec Robert Altman à deux reprises : dans Health, elle a notamment pour partenaire Lauren Bacall et donne ensuite la réplique, dans Beyond Therapy, à Jeff Goldblum et Julie Hagerty. Glenda Jackson s'est par ailleurs confrontée à Vanessa Redgrave dans Marie Stuart, Reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots), sortant victorieuse de l'affrontement, aussi marquante dans le rôle de la reine vierge que Bette Davis en son temps. Elle a aussi fait face à Susannah York dans l'adaptation filmée par Christopher Miles (frère de l'actrice Sarah Miles) de la pièce de Jean Genet Les Bonnes.

Au début des années 1970, Glenda Jackson apparaît dans quelques sketches de l'émission de Morecambe and Wise pour la BBC montrant ainsi son envie de s'illustrer dans le registre comique. Au cinéma, elle confirme son passage à la comédie avec Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (A Touch of class, 1973) de Melvin Frank; film pour lequel elle remporte un deuxième Oscar.

Elle est également connue pour avoir interprété Hedda Gabler et Sarah Bernhardt, mais aussi Helena Sakharov (face à Jason Robards) et l'actrice Patricia Neal, avec Dirk Bogarde dans le rôle de Roald Dahl.

Au cinéma, Glenda Jackson donne l'image d'une femme intelligente, libertaire et aristocratique, souvent ironique et pince-sans-rire, associant caractère affirmé, froideur et érotisme troublant.

Elle prend sa retraite en tant qu'actrice en 1992 afin de se consacrer à sa carrière politique.

Entre 1992 et 2015, Glenda Jackson siège à la Chambre des communes pour le Parti travailliste comme députée de Hampstead and Highgate, située dans le district londonien de Camden. Elle a très souvent accordé un indéfectible soutien à Ken Livingstone. La presse a beaucoup spéculé sur son nom pour remplacer Tony Blair lorsque celui-ci a annoncé son désir de partir en 2006. Lors des élections législatives de 2010, elle est élue de justesse dans sa circonscription redécoupée de Hampstead and Kilburn avec seulement 42 voix d'avance (32,8% contre 32,7% à son plus proche concurrent).

En 2011, elle annonce qu'elle ne se représente pas aux élections législatives suivantes, souhaitant à presque 80 ans laisser la place à une nouvelle génération. Tulip Siddiq, également du parti travailliste, est élue en 2015 et 2017 dans la circonscription qu'elle laisse.

En 2013, elle se fait remarquer lors des hommages parlementaires rendus à Margaret Thatcher à la suite de son décès en refusant d'être élogieuse et en dressant la liste des dégâts matériels et moraux du thatchérisme qu'elle a pu constater dans sa circonscription, comme les hôpitaux sans argent et sans médicaments, les écoles sans moyens et sans livres pour faire cours, et des milliers de sans-abris supplémentaires à la suite des fermetures d'hôpitaux psychiatriques. Elle a aussi ajouté que, pendant le mandat de Margaret Thatcher, tout ce qui était traditionnellement considéré comme un vice, comme la cupidité, l'égoïsme, le dédain pour les plus fragiles, la rapacité, était vu comme des vertus.

Après la fin de son mandat à la chambre des communes en 2015, Glenda Jackson reprend sa carrière artistique. Elle joue de nouveau des rôles principaux dans plusieurs pièces de théâtre, comme Le Roi Lear de Shakespeare, mis en scène par Deborah Warner, ou Three Tall Women d'Edward Albee. Lors de la cérémonie des Tony Awards de 2018, elle remporte un prix en tant que meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour son rôle dans Three Tall Women.

Glenda Jackson est morte le jeudi 15 juin 2023, à l'âge de 87 ans, dans le quartier de Blackheath à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Glenda Jackson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Glenda Jackson.

Vous savez où se trouve la tombe de Glenda Jackson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Glenda Jackson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Glenda Jackson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Glenda Jackson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Glenda May Jackson
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Glenda Jackson
  • Vrai nom : Glenda Jackson
  • Prénom : Glenda
  • Prénom (2) : May
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jackson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Glenda Jackson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Glenda Jackson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Glenda Jackson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Glenda Jackson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Audrey Hepburn
 

Drapeau Royaume-uni 1929 - 1993
Anglaise, 63 ans

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.
Portrait de Maggie Smith
 

Drapeau Royaume-uni 1934 - 2024
Anglaise, 89 ans

Actrice britannique, connue pour son rôles du professeur Minerva McGonagall dans la saga « Harry Potter » (2001-2011) et Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans la série et les films « Downton Abbey » entre 2010 et 2022. Elle reçoit 2 Oscars, 3 Golden Globes, 6 BAFTA, 4 Emmy Awards et 1 Tony Award.
Portrait de Vivien Leigh
 

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1967
Anglaise, 53 ans

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Portrait de Patricia Hitchcock
 

Drapeau Royaume-uni 1928 - 2021
Anglaise, 93 ans

Actrice britannique, fille unique du cinéaste Alfred Hitchcock, elle a joué dans « L’Inconnu du Nord-Express » (1951) et était une fervente défenseuse du travail de son père durant la décennie qui a suivi sa mort en 1980.
Portrait de Diana Rigg
 

Drapeau Royaume-uni 1938 - 2020
Anglaise, 82 ans

Actrice britannique, icône international des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1965-1968), elle joue également celui d'une James Bond girl dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) ainsi que celui de Lady Olenna Tyrell dans « Game of Thrones » (2013-2017).
Portrait de Jane Birkin
 

Drapeau France 1946 - 2023
Française, 76 ans

Actrice et chanteuse française, devenue populaire en étant la conjointe de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice, connue pour leur chanson « Je t'aime… moi non plus », elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard.

Autres points communs avec Glenda Jackson