Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Anglaise, née le 5 novembre 1913 et morte le 8 juillet 1967
Il n'existe aucune sépulture (incinéré).
Vivian Mary Hartley, dite Vivien Leigh (née le 5 novembre 1913 à Darjeeling, et décédée le 7 ou 8 juillet 1967à Londres) était une actrice britannique, dont la carrière, débutée au théâtre dans les années 1930 pris un essor considérable lorsqu'elle interpréta, en 1939, le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind).Elle fut pour beaucoup, considérée comme l'une des plus belle femme dans toute l'histoire du cinéma.
Ses parents et elle déménagèrent d'Inde au Royaume-Uni où la jeune Vivien grandit. Elle fut élevée au Couvent du Sacré Coeur à Roehampton, en même temps que la future actrice Maureen O'Sullivan. En 1932, elle se maria avec Herbert Leigh Holman, et en 1933 donna naissance à une fille, Suzanne. Elle continua ses études en obtenant son diplôme de l'Académie Royale de l'Art Dramatique.
Sa carrière démarra sur la scène. Sa première pièce de théâtre fut The Green Sash, pourtant ce fut Mask of Virtue qui la propulsa réellement au statut de star. En 1935, elle débuta sa carrière d'actrice avec des films comme The Village Squire, Things are Looking Up et Look Up and Laugh.
En 1937, Vivien Leigh joua au côté de Laurence Olivier, étant sur le point de devenir une légende du théâtre, dans deux films: L'Invincible armada (Fire Over England) et 21 Jours Ensemble (21 Days) (ce dernier film ne sortit qu'en 1940). Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice. Ce rôle, si convoité, a entraîné une épuisante recherche de talents, où, de nombreuses actrices furent considérées pour le personnage de Scarlett, au côté de Clark Gable. Parmi celles-ci: Norma Shearer, Bette Davis, Jean Arthur, Katharine Hepburn et Barbara Stanwyck. Le producteur David O. Selznick sélectionna secrètement Vivien pour le rôle après l'avoir vue dans le film de la MGM Vive les étudiants (A Yank at Oxford), mais personne ne le sut jusqu'en 1938, quand le tournage commença. Paulette Goddard devait normalement se voir attribuer le rôle de la belle sudiste de Margaret Mitchell.
En 1940, Vivien Leigh divorça de Holman et se remaria avec Laurence Olivier. Le couple s'était rencontré en 1935 et avait commencé une liaison amoureuse. Pendant ce temps, tous deux étaient mariés (Olivier à l'actrice Jill Esmond qui était enceinte lors de cette relation).
En 1944, on diagnostiqua que Vivien était atteinte de tuberculose à cause d'une tache au poumon droit. Bien qu'elle continuât sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os) une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra), et le film épique de 1948 Anna Karenine (Anna Karenina), sa maladie empirait.
En 1952, cependant, Leigh remporta un second oscar pour son interprétation de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire).
Lors du début des années 60, Vivien souffrit de deux fausses-couches et la gravité de sa tuberculose l'invalida. Elle fut aussi tourmentée par une maladie maniaco-dépressive durant quelque temps, laquelle était vue comme un facteur d'échec pour soigner sa maladie. Elle a été la patiente du psychanalyste Ralph Greenson. En 1960, Olivier et elle divorcèrent mais restèrent amis. Vivien continua à garder une photo de lui sur sa table de chevet, bien qu'elle vécût désormais avec un nouveau compagnon, Jack Merivale. L'actrice succomba à une tuberculose chronique dans sa résidence de Londres le 7 juillet 1967. Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.
Il n'existe pas de sépulture de Vivien Leigh.
Elle est incinérée et ses cendres sont dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.
Nous n'avons pas de citations de Vivien Leigh pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Vivien Leigh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vivien Leigh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVivien Leigh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vivien Leigh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 17 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Vivien Leigh ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Vivien Leigh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
la scarlett de autant en emporte le vent ! un superbe rôle pour une superbe femme !
merveilleuse "Scarlett" dans "autant en emporte le vent" elle remporte l'oscar pour ce film ! la beauté faite femme, avec un teint de porcelaine ! Vivien était bipolaire, et son trouble, aggravé par une tuberculose mal soignée, altère irrémédiablement sa santé ! elle "carbure" à l'alcool, aux cigarettes et aux euphorisants. Conservant, pour ses visiteurs, son sourire de grande dame, gardant pour elle ses larmes. Epuisée, la mort la surprend, une nuit d'été 1967, dans son lit à l'âge de 53 ans ! :( elle a bien gagné son PARADIS !
grande actrice même si elle n'a pas tenu beaucoup de roles, elle les a tenu avec brio