Enterré (où exactement ?).
Georges-Emmanuel Clancier, né le 3 mai 1914 à Limoges et mort le 4 juillet 2018, est un écrivain et poète français. Auteur d’une oeuvre pleine d’énergie et diverse (avec toujours la poésie trônant en majesté), l’écrivain prolifique est surtout connu pour les oeuvres « Le Pain noir » (1956, suite romanesque) et « L'Éternité plus un jour » (1969, roman).
Georges-Emmanuel Clancier naît dans une famille issue, du côté paternel, d'artisans de Châlus et, côté maternel, d'ouvriers porcelainiers de Saint-Yrieix. Il fait ses études de 1919 à 1931 au lycée de Limoges, en classe de philosophie, interrompues par la maladie et cinq années de lourd traitement.
Ayant découvert en 1930 la poésie moderne grâce à de jeunes professeurs, il commence à écrire poèmes et proses et, à partir de 1933, de collaborer à des revues, notamment Les Cahiers du Sud. Il rencontre en 1935 et épouse en 1939 Anne Marie Yvonne Gravelat, étudiante en médecine. Il vient en 1939 à Paris, où sa femme prépare l'internat des hôpitaux psychiatriques. Elle deviendra la psychanalyste Anne Clancier et lui donnera deux enfants : Juliette (devenue traductrice) et Sylvestre (devenu éditeur et poète) ; Anne Clancier décèdera à Paris le samedi 20 décembre 2014 . Il retourne en 1940 en Limousin, poursuit des études à la faculté des lettres de Poitiers, puis de Toulouse, rencontre Joë Bousquet à Carcassonne. Il entre en 1940 au comité de rédaction de la revue Fontaine dirigée à Alger par Georges Blin et Max-Pol Fouchet. À Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), il rencontre encore Raymond Queneau et Michel Leiris, et à Lourmarin Claude Roy, Pierre Seghers, Loys Masson, Pierre Emmanuel et Max-Pol Fouchet. De 1942 à 1944, il recueille et transmet clandestinement à Alger les textes des écrivains de la Résistance en France occupée.
À la Libération, Clancier est chargé des programmes de Radio-Limoges et journaliste au Populaire du Centre. À cette époque, il apporte son soutien à la « jeune peinture » de l'école de Paris. Notamment, il écrit des articles et fait de longs commentaires radiophoniques sur l'œuvre de Maurice Boitel, venu peindre dans la région et exposer à Limoges. Il fonde avec Robert Margerit et René Rougerie la revue Centres, puis dirige une collection de poèmes manuscrits, Poésie et critique, chez Rougerie (poèmes notamment de Claude Roy, Jean Lescure, Boris Vian). En 1949, le Prix Maurice Bourdet lui est décerné pour l'ensemble de ses reportages radiophoniques. Il est appelé en 1955 à Paris pour être secrétaire général des comités de programmation de la RTF, puis de l'ORTF, jusqu'en 1970. Il publie en 1956 le premier tome, Le Pain noir, d'une suite romanesque dans laquelle il va raconter, jusqu'en 1961, l'histoire de sa famille maternelle et de sa grand-mère bergère illettrée. Le grand prix de la Société des gens de lettres et le prix des Quatre Jurys lui sont attribués en 1957 et 1958. En septembre 1960 Clancier dirige avec Jean Lescure à Cerisy une décade consacrée à Raymond Queneau qui est directement à l'origine de la fondation de l'Oulipo.
Par la suite, il est en 1967 délégué général aux Affaires artistiques et culturelles pour le Pavillon de la France à l'Exposition universelle de Montréal, reçoit le Prix des libraires en 1970 et l'année suivante le grand prix de littérature de l'Académie française. Son roman Le Pain noir est adapté en 1974 pour la télévision par Françoise Verny et Serge Moati. Président du PEN club français de 1976 à 1979 il œuvre à la défense des écrivains menacés, détenus, déportés, exilés. En 1980, il est vice-président de la commission française pour l'UNESCO, en 1987 vice-président international du Pen club, président de la Maison des écrivains de sa fondation en 1986 à 1990. En 1992, il est lauréat du prix Goncourt de la poésie pour Passagers du Temps.
En 2013, afin de célébrer sa centième année, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges lui a consacré une importante exposition rétrospective : Georges-Emmanuel Clancier, Passager du temps (26 mars au 11 mai). Le catalogue de l'exposition publié aux éditions de la Table Ronde sous la direction d'Étienne Rouziès et Olivier Thuillas comprend une série d'entretiens avec l'auteur autour des grands axes de l'exposition, une préface de Pierre Bergounioux et un article de présentation de l'œuvre par Jeanne-Marie Baude .
En 2016, à 101 ans, il fait paraître aux éditions Albin Michel la suite de ses mémoires, Le Temps d'apprendre à vivre, sur la période 1937-1947. L'ouvrage est salué par la critique comme un témoignage précieux sur l'histoire culturelle des années 1930 et 1940 et sur l'histoire de la Résistance littéraire .
Il est membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.
Lors d'un colloque universitaire, son ami l'écrivain et historien Laurent Bourdelas a proposé que la Bfm de Limoges prenne son nom - il a finalement été donné à la salle de conférences de cet établissement.
Georges-Emmanuel Clancier est mort le mercredi 4 juillet 2018 à l'âge de 104 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Georges-Emmanuel Clancier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges-Emmanuel Clancier.
Vous savez où se trouve la tombe de Georges-Emmanuel Clancier ?
Nous n'avons pas de citations de Georges-Emmanuel Clancier pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Georges-Emmanuel Clancier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Georges-Emmanuel Clancier.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges-Emmanuel Clancier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGeorges-Emmanuel Clancier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georges-Emmanuel Clancier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Georges-Emmanuel Clancier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Georges-Emmanuel Clancier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1916 - 1993
Monégasque, 76 ans
1916 - 1993
Monégasque, 76 ans
Parce qu’il a composé de grands poèmes