Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Francais, né le 19 septembre 1949 et mort le 9 janvier 2019
Enterré (où exactement ?).
Thierry Séchan, né le 19 septembre 1949 à Paris et retrouvé mort le 9 janvier 2019 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et parolier français. Thierry Séchan est le frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan et de Solange Mériaux. Écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), Thierry Séchan est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda (sous le pseudonyme de Pierre Calvin), François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Thierry Séchan est père de trois filles, prénommées Olivia, Lou et Lila.
Grand admirateur de Léonard Cohen et d'Étienne Roda-Gil, il a été l'interprète de deux albums sortis principalement au Québec.
En 1990, Thierry Séchan fut l'un des 250 signataires de la Charte de Ras l'front, cri d'alarme contre la montée du Front national. Pourtant, par la suite, il a été l'objet de critiques pour ses prises de position assez floues. Il a, par exemple, écrit des chroniques dans Minute, participé à Radio Courtoisie, deux médias d'extrême droite, et déclaré son admiration pour Philippe de Villiers au « Printemps du Livre de Montaigu ». En 1999, il a signé pour s'opposer à la guerre en Serbie la pétition « Les Européens veulent la paix », créée par le collectif Non à la guerre.
Thierry Séchan est mort le mercredi 9 janvier 2019 à l'âge de 69 ans à Paris (France). Il est retrouvé mort à son domicile parisien du 14ème arrondissement le 9 janvier 2019 par son ex-femme. Selon Le Parisien et Le Figaro, il serait mort « de cause naturelle » depuis plusieurs jours.
Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Séchan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Séchan.
Nous n'avons pas de citations de Thierry Séchan pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Thierry Séchan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Thierry Séchan.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Séchan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousThierry Séchan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Séchan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.33 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Thierry Séchan ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Séchan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un bon soutien pour son frère, triste et brutal décés
disparition brutal, il a ecrit de nombreuse chanson pour son frere renaud que j ecoute tres regulierement
sa mort ma assez attristé et surprise c'est si brutal et bête, même si j'écoute très rarement son frère Renaud.