Ferdi Kubler

 
Ferdi Kubler
1919 - 2016
 

1er cycliste suisse à remporter le Tour de France (1950) et le plus ancien vainqueur du Tour encore vivant juste avant sa mort en 2016.

Nationalité suisse Suisse, né le 24 juillet 1919 et mort le 29 décembre 2016

97 ans Mort victime d'une maladie infectieuse (maladie) à l'âge de 97 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ferdi Kubler ?


Contribuez !

Biographie

Ferdinand Kübler, dit Ferdi ou Ferdy Kübler, né le 24 juillet 1919 à Marthalen et mort le 29 décembre 2016 à Zurich, est un coureur cycliste suisse. Il est vainqueur du Tour de France 1950, ce qui fait de lui le premier coureur helvétique à remporter la grande boucle. Il était le plus ancien vainqueur du Tour encore vivant juste avant sa mort en 2016.

Surnommé « Le Fou pédalant », « L'Homme cheval », il est grand au teint très hâlé. On l'a aussi surnommé le cow-boy à cause de son goût pour les chapeaux Stetson.

Il devient coureur professionnel en 1940 mais ses débuts dans la compétition durent se limiter à la Suisse, du fait de l'occupation nazie dans une grande partie de l'Europe. Il a notamment remporté le Tour de France 1950, le championnat du monde sur route en 1951, Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne à deux reprises (1951 et 1952) et trois Tours de Suisse (1942, 1948 et 1951).

Pendant le Tour 1955, il abandonne à l'issue de la 11e étape qui emprunte le mont Ventoux et met ainsi un terme à sa carrière sur les grands tours. Le Suisse attaque lors de la montée du mont Chauve et Géminiani le prévient : « Attention, Ferdinand, le Ventoux n'est pas un col comme les autres ». Kübler lui répond : « Ferdi n'est pas non plus un coureur comme les autres ! ». Après son abandon, Kübler prononce des mots qui deviendront célèbres : « Ferdi, il est trop vieux. Il a mal. Ferdi s'est tué ! Ferdi s'est tué dans le Ventoux ! ». Pendant ce Tour, il semble bien que Kübler se soit dopé. Il zigzaguait pendant la montée du mont Ventoux et s'est mis à pousser des cris de tous côtés à la fin de la course. Pendant le contrôle des chambres les commissaires ont trouvé des produits dopants et des seringues. Par la suite pourtant, au cours d'interviews, Kübler a nié s'être jamais dopé.

Il raccroche en 1957, âgé de 38 ans. En 1983, il est élu « Personnalité helvète la plus populaire des cinquante dernières années ». Moniteur de ski diplômé, il est devenu un commerçant prospère à sa reconversion. En 2016, il était le plus ancien vainqueur du Tour de France encore vivant. Il faut signaler que Boris Vian était son beau-frère, puisqu'il épousa sa soeur, la danseuse Ursula Kübler, en 1954. Vian l'avait rencontrée en juin 1950.

Ferdi Kübler est mort le jeudi 29 décembre 2016 à l'âge de 97 ans, dans un hôpital de Zurich (Suisse) où il avait été admis quelques jours plus tôt à la suite d'un "rhume sévère" (grippe ?).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ferdi Kubler en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ferdi Kubler.

Vous savez où se trouve la tombe de Ferdi Kubler ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ferdi Kubler pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ferdi Kubler, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ferdi Kubler.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Coureur cycliste
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport

Noms

  • Nom usuel : Ferdi Kubler
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ferdi
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kubler
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ferdy Kübler, Ferdinand Kübler, Ferdy Kübler

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : Maladies infectieuses (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ferdi Kubler ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ferdi Kubler, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ferdi Kubler ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ferdi Kubler et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste

Portrait de Jacques Anquetil
 

Drapeau France 1934 - 1987
Francais, 53 ans

Cycliste français, professionnel de 1953 à 1969, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, il possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter 5 fois le Tour de France et compte également 2 victoires sur le Tour d'Italie et 1 victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les 3 grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les 3 grands tours, avec 13 podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l'heure de Fausto Coppi en 1956 et compte 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu'il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte 5 victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l'arrivée de la première. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme.
Portrait de Raymond Poulidor
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Cycliste français, très populaire en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il a courue entre 1962 et 1976, qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (8, dont 3 deuxièmes places) et sur lequel il a remporté 7 étapes.
Portrait de Davide Rebellin
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1971 - 2022
Italien, 51 ans

Cycliste italien, réputé pour ses talents de coureur de classiques avec 3 victoires sur la Flèche wallonne et un triplé sur les ardennaises de 2004, il est le recordman de participations au Tour de Lombardie où il s'est aligné à 16 reprises et se distingue par la longévité de sa carrière puisqu'il était toujours en activité à plus de 50 ans et après 30 saisons passées chez les professionnels.
Portrait de Raphaël Géminiani
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2024
Francais, 99 ans

Coureur cycliste français, remporte 7 étapes du Tour de France, il se classe 2e en 1951 et 3e en 1958, Champion de France en 1953, il figure parmi les coureurs ayant porté le maillot de leader sur les 3 grands tours avant de diriger l’équipe du quintuple vainqueur du Tour de France, Jacques Anquetil.
Portrait de Michele Scarponi
 

Drapeau Italie 1979 - 2017
Italien, 37 ans

Coureur cycliste italien déclaré vainqueur du Tour d'Italie (« Giro ») en 2011, après la disqualification d'Alberto Contador.
Portrait de Joaquim Agostinho
 

Drapeau Portugal 1942 - 1984
Portugais, 42 ans

Cycliste portugais considéré comme l'un des meilleurs coureurs portugais de l'Histoire, vainqueur de 13 championnats du Portugal et 7 étapes de grands tours (4 étapes du Tour de France, 3 étape du Tour d'Espagne).

Autres points communs avec Ferdi Kubler