Incinéré.
Joaquim Agostinho, né le 7 avril 1942 à Silveira, Torres Vedras (Estrémadure) et mort le 10 mai 1984, est un coureur cycliste portugais. Il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs portugais de l'Histoire.
l participe à la guerre d'indépendance du Mozambique.
Découvert par le « Vicomte » Jean de Gribaldy, il s'illustra également dans les grandes courses à étapes (Tour de France et Tour d'Espagne) en remportant 7 étapes et en terminant plusieurs fois sur le podium final (2 fois 3e du Tour de France et 2e du Tour d'Espagne). Il est déclassé à quatre reprises pour contrôle positif : sur le Tour du Portugal en 1969 et 1973, et sur le Tour de France en 1972 et en 1977.
En 1969, pour son premier Tour de France, il remporte deux étapes. Lors du Tour de France 1970, dans l'étape qui mène à Mulhouse, le Danois Mogens Frey est échappé. Après la descente du col de la Schlucht, il est rejoint par son équipier Joaquim Agostinho. Alors qu'il reste une cinquantaine de kilomètres à parcourir, Frey, épuisé, demande à son équipier de rouler jusqu’à l’arrivée. À l'approche de la ligne d'arrivée, Agostinho s’imagine que son équipier va lui laisser la victoire d'étape. Mais le Danois attaque, le Portugais l’enferme contre les barrières et est déclassé.
Vainqueur d'une étape en contre-la-montre sur le Tour de France 1973, il est déclassé d'une victoire lors du Tour de France 1977 pour un contrôle positif. Il termine deux années de suite troisième du Tour de France en 1978 et 1979. Cette année-là, il remporte une des deux étapes de l'Alpe d'Huez. Il est le seul Portugais à terminer sur le podium sur cette course.
Joaquim Agostinho est mort le jeudi 10 mai 1984 à l'âge de 42 ans à Lisbonne (Portugal), à la suite d'une chute en course (Tour de l'Algarve au Portugal) provoquée par un chien.
La position exacte de la tombe de Joaquim Agostinho n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La tombe de Joaquim Agostinho est au Cimetière de Silveira, 6 de l'avenue Joaquim Agostinho, Silveira, Torres Vedras, Portugal .
Nous n'avons pas de citations de Joaquim Agostinho pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Joaquim Agostinho, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joaquim Agostinho, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJoaquim Agostinho est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joaquim Agostinho au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Joaquim Agostinho ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Joaquim Agostinho et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Le plus grand cicliste que le Portugal a connu
le cycliste portugais le plus charismatique, le vainqueur à l'Alpe d'Huez, devant Hinault