Navigateur (Sport, Sport nautique).
Francais, né le 16 septembre 1943 et mort le 16 novembre 1978
Enterré (où exactement ?).
Alain Colas est un navigateur français né le 16 septembre 1943 à Clamecy (près de Nevers en Bourgogne), disparu en mer le 16 novembre 1978 au large des Açores.
Après des études classiques littéraires et d'anglais (philologie et école d'interprétariat à la Sorbonne), il part à 22 ans, pour postuler à un poste de maître de conférences à Sydney, sans même avoir les diplômes nécessaires. En effet, son père lui avait simplement communiqué une annonce de cette faculté cherchant un lecturer , c'est-à-dire un maître de conférences, et non un " lecteur " comme Alain le croyait. Essuyant un refus, mais s'étant déjà préparé au départ, il s'embarque sur un cargo pour Sydney. Sur place, son culot et sa force de persuasion aujourd'hui légendaire feront le reste. Il devient maître de conférences, à 22 ans, à St John's College, université de Sydney en Australie où il enseigne le français.
Passionné de canoë-kayak, il est à l'origine de la naissance du club de Clamecy. En Australie, il passe à la vitesse supérieure en découvrant la voile et la passion de la course au large.
Un an plus tard, en 1966, il rencontre Éric Tabarly, qui dispute la course Sydney-Hobart. Ce dernier lui propose d'embarquer à son bord, sur Pen Duick III, en tant que cuisinier, pour un périple jusqu'à la Nouvelle-Calédonie.
Pour Alain, l'appel du large sera plus fort qu'un avenir d'universitaire tout tracé. Il rejoint Tabarly qui prépare, pour la Transatlantique en Solitaire de 1968, un multicoque expérimental géant : Pen Duick IV. Alain fera toute la saison de course 1968-1969 avec Tabarly. Il apprend le métier de marin de course au large et devient journaliste de ses aventures maritimes. En 1970, il rachète à Tabarly le trimaran Pen Duick IV.
C'est à Tahiti qu'il rencontre sa compagne, Teura, avec laquelle il aura 3 enfants. Pour financer son aventure, il raconte ses voyages dans la presse européenne.
En 1972, sur Pen Duick IV, il remporte la cinquième Course Transatlantique Anglaise en solitaire en pulvérisant, à Newport, le record de l'épreuve. La France se découvre un héros sympathique au parcours original.
Il annonce son prochain objectif : le premier tour du monde en solitaire en multicoque avec Pen Duick IV rebaptisé « Manureva » « L'oiseau du voyage » en tahitien. Alain Colas franchit le Cap Horn le 3 février 1974. Il battra de 32 jours le record du Tour du monde en solitaire détenu par Sir Francis Chichester, en monocoque, et sera le premier marin à réussir ce pari fou.
En 1975, il conçoit et met en oeuvre la construction d'un voilier de quatre mâts et 75 mètres de long, à la pointe de la technologie, pour la Transat anglaise en solitaire de juin 1976. C'est le gigantesque « Club Méditerranée ».
Cette même année 1975, à un an du départ, sa cheville est complètement sectionnée par un cordage de Manureva. Vingt deux opérations plus tard, l'homme et le bateau sont au départ à Plymouth.
De terribles tempêtes (cinq dépressions se suivront en Atlantique nord) entraînant des ruptures drisses plus une fausse annonce de l'arrivée d'un voilier de la course près des côtes américaines lui font décider d'une escale technique de 36 heures à Terre-Neuve. Il arrivera second à Newport, 4 heures après Éric Tabarly.
En 1976, il parraine la 8e Course Croisière Edhec, qui a lieu du 28mars au 3 avril 1976 à Perros-Guirec et Guernesey. Il écrit alors dans son style unique "je suis heureux de saluer cette nouvelle édition de la Course Croisière EDHEC qui traduit l'esprit d'entreprise et la détermination d'une équipe homogène et donne à un nombre grandissant l'occasion de goûter aux joutes du large. La voile sait être à la fois compétition, loisir, passion; c'est une manière d'auberge espagnole où un merveilleux banquet serait dressé à tout instant pour qui en pousse vigoureusement la porte, son sac sous le bras."
En 1978, il participe à sa dernière course, celle qu'il ne gagnera jamais : sur son « vieux » Manureva, il prend le départ de la première Route du Rhum. Son dernier message sera le 16 novembre 1978 à 4h du matin : « Je suis dans l'oeil du cyclone. Il n'y a plus de ciel, tout est amalgame d'éléments, il y a des montagnes d'eau autour de moi... » Il était en tête mais la tempête qui se déchaîne les jours suivants aura raison de ce marin d'exception.
Contrairement aux multicoques classiques dont les matériaux de construction sont insubmersibles ou flottent entre deux eaux en cas d'accident sérieux (structure nid d'abeille, composites), Manureva était un multicoque submersible conçu en AG4 (aluminium) ce qui ne permit pas de retrouver le moindre indice ou reste matériel du navire qui aurait pu dériver.
Ce drame inspira Serge Gainsbourg qui composa en 1979 pour Alain Chamfort la chanson «Manureva».
Alain Colas a su faire évoluer son sport grâce à son intelligence, en développant à bord de Club Méditerranée une sorte de laboratoire météorologique, en sachant utiliser les sponsors afin d'évoluer techniquement, et en écrivant de nombreux articles et de nombreux livres dont Un tour du monde pour une victoire et Cap Horn pour un homme seul. Dans ce dernier ouvrage, il écrit, au sujet d'une anecdote familiale, " c'est depuis ce jour que j'ai su qu'il fallait réaliser ses rêves". Alain Colas n'abandonnait jamais.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Colas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Colas.
Nous n'avons pas de citations d'Alain Colas pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Alain Colas, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Colas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlain Colas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Colas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Alain Colas ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Colas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'était un homme très courageux de dévier l'océan, les cyclones, et tout ce qui va avec !
Repose en paix Alain le grand navigateur !