Navigateur, Sportif (Sport, Sport nautique).
Enterré (où exactement ?).
Laurent Bourgnon est un navigateur suisse né le 16 avril 1966 à La Chaux-de-Fonds et disparu en mer le 24 juin 2015 dans l'atoll de Toau en Polynésie française. Il a notamment remporté la Route du Rhum à deux reprises, en 1994 et 1998 ainsi que la Transat Jacques-Vabre, en double, en 1997 associé à son frère Yvan Bourgnon.
Dès l'âge de quatre ans, Laurent Bourgnon fait ses premiers pas sur le voilier de ses parents pour un voyage de deux ans dans les Caraïbes, puis ils repartent pour trois ans de 13 à 16 ans en faisant ainsi le tour du monde en famille. Après une traversée de l'Atlantique en 1986 à l'age de 20 ans sur un engin de plage (Hobie Cat 18 de 5,40 m), Laurent Bourgnon se lance dans la compétition.
Laurent Bourgnon a une expertise pluridisciplinaire : skipper, pilote d'avion et d'hélicoptère, mécanicien et metteur au point, ingénieur et créateur.
Vainqueur des plus grandes épreuves transocéaniques sur son trimaran Primagaz dont deux Routes du Rhum, la Twostar, la Transat Jacques-Vabre, la Québec-Saint-Malo et bien d'autres épreuves.
Il met aussi son savoir-faire dans l'aéronautique pour développer et mettre au point un nouvel avion MCR 01 biplace de voyage, très rapide doté d'une très grande autonomie.
Laurent Bourgnon se consacre à partir de 1999 au rallye-raid. C'est dans cet esprit qu'il s'engage avec la collaboration de Vincent Laine aux commandes de l'ordinateur, le bureau d'études HTEP dans la conception et la mise au point du premier catamaran à moteur de 24 m de grande croisière rapide, tout en étant économique et peu polluant le « Sunreef Power ».
Le 24 juin 2015, il est porté disparu lors d'une plongée en Polynésie française dans le lagon de l'atoll de Toau. Les passagers, restés à bord de son bateau et ne le voyant pas revenir, préviennent les secours. Les recherches (par hélicoptère et bateaux) sont interrompues le 28 juin au soir, « l'hypothèse d'un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste la plus probable » selon le MRCC Polynésie. « L'hypothèse la plus probable est qu'il ait été emporté vers le fond par un courant sortant dans une passe. »
Aidez-nous à localiser la tombe de Laurent Bourgnon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurent Bourgnon.
Nous n'avons pas de citations de Laurent Bourgnon pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Laurent Bourgnon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurent Bourgnon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousLaurent Bourgnon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Laurent Bourgnon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Laurent Bourgnon ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Laurent Bourgnon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très bon navigateur qui avait remporté deux fois la mythique route du rhum