Française, née le 27 janvier 1919 et morte le 16 août 1998
Enterrée (où exactement ?).
Cela fera 106 ans que Dominique Davray est née le lundi 27 janvier 2025. Plus que 9 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Dominique Davray, nom de scène de Marie-Louise Gournay, est une actrice française, née à Paris 6e le 27 janvier 1919 et morte à Paris 19e le 16 août 1998. Elle est connue pour ses rôles dans les films « Casque d'or » (1952, inspiré de l’histoire vraie d’Amélie Élie), « Les Espions » (1957) ou « Terrain vague » (1960, de Marcel Carné), et dans les séries « Rocambole » (1965) ou « Émile Zola ou la Conscience humaine » (1978).
Marie-Louise Gournay épouse Lucien Létot le 15 décembre 1938 à la mairie du 12e arrondissement de Paris et en divorce le 5 juillet 1943.
Elle fait ses débuts au cinéma à la fin des années 1940. Elle joue des rôles secondaires, incarnant les femmes accortes ou légères, mais au caractère bien trempé. On la remarque dans le rôle de Julie auprès de Simone Signoret dans Casque d'or de Jacques Becker (1952), en inénarrable « Alsacienne en costume » dans Les Espions de Henri-Georges Clouzot (1957), en gouvernante fataliste auprès de Corinne Marchand dans Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962), puis dans le rôle de Madame Mado dans Les Tontons flingueurs.
Plus tard, du milieu des années 1960 jusqu’aux années 1970 et l’âge venant, ses emplois se modifient et elle joue les femmes matures de caractère, qu’elles soient religieuses, infirmières, concierges ou prostituées. Elle tient de nombreux petits rôles dans bon nombre de comédies, notamment aux côtés de Louis de Funès pour plusieurs scènes devenues cultes.
Après avoir personnifié « Gilette La Charonne » dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy en 1956, elle apparaît pour la dernière fois au cinéma en incarnant un autre personnage de Victor Hugo : « La Magnon », dans la version des Misérables de Robert Hossein (1982).
Dominique Davray est morte le dimanche 16 août 1998, à l'âge de 79 ans, à Paris (France). Elle est inhumée au cimetière parisien de Pantin (Seine-Saint-Denis), division 153.
Aidez-nous à localiser la tombe de Dominique Davray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dominique Davray.
Nous n'avons pas de citations de Dominique Davray pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dominique Davray, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dominique Davray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDominique Davray est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dominique Davray au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Dominique Davray ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Dominique Davray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Grand respect pour l'actrice Dominique Davray truculente et unique qui manque dans le cinéma Français.