Acteur américain, connu en France pour avoir incarné l'amiral Al Calavicci dans la série télévisée « Code Quantum » (1989-1993, science-fiction). Il est l'un des 3 seuls acteurs ayant obtenu à 2 reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes. Avec plus de 200 crédits à son actif, il avait débuté sa carrière en 1945 comme enfant-star.
Américain, né le 5 mars 1936 et mort le 7 novembre 2021
Enterré (où exactement ?).
Dean Stockwell est un acteur américain né le 5 mars 1936 à Hollywood en Californie (États-Unis) et mort le 7 novembre 2021. Avec Marcello Mastroianni et Jack Lemmon, il est un des 3 seuls acteurs ayant obtenu à 2 reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes. Il est principalement connu du grand public français pour avoir incarné l'amiral Al Calavicci dans la série télévisée « Code Quantum » (1989-1993, science-fiction). Avec plus de 200 crédits à son actif, il avait débuté sa carrière en 1945 comme enfant-star.
Dean Stockwell a commencé sa carrière d'acteur à l'âge de 7 ans. Il est le fils de Harry Stockwell, acteur qui a donné sa voix au prince dans Blanche-Neige et les Sept Nains. Ses débuts d'enfant star furent surtout marqués par son apparition dans la comédie musicale Escale à Hollywood (1945) aux côtés de Gene Kelly, Kathryn Grayson et Frank Sinatra, par le personnage du fils de Gregory Peck dans Le Mur invisible (1947, couronné par un prix spécial aux Golden Globe l'année suivante) et par deux premiers rôles dans Le Garçon aux cheveux verts (1948) et The Secret Garden (1949).
Contrairement à beaucoup d'enfants stars, Stockwell a eu une carrière relativement prolifique pendant son adolescence, jouant notamment aux côtés d'Errol Flynn dans Kim (1950).
Stockwell apparaît ensuite dans des films comme Le Génie du mal (1959) et Long voyage vers la nuit (1962), qui lui valent deux prix d'interprétation au Festival de Cannes, respectivement partagés avec Bradford Dillman et Orson Welles en 1959 et avec Jason Robards et Ralph Richardson en 1962. Ces années sont aussi marquées par La Fleur de l'âge (1965), film dans lequel son interprétation de Joseph, un évadé qui tombe amoureux d'une fille de 15 ans, fut à la fois admirée et controversée.
En 1984, il joue dans Paris, Texas de Wim Wenders et dans Dune de David Lynch, avec lequel il travaille à nouveau deux ans plus tard pour Blue Velvet. En 1988, son interprétation de Tony "the Tiger" Russo dans Veuve mais pas trop lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.
Il enchaîne avec ce qui est peut-être son rôle le plus connu dans le monde : Albert "Al" Calavicci, le personnage-hologramme de la série télévisée Code Quantum, pour lequel il reçut un Golden Globe en 1990.
Dean Stockwell est mort le dimanche 7 novembre 2021, à l'âge de 85 ans, à son domicile.
Aidez-nous à localiser la tombe de Dean Stockwell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dean Stockwell.
Nous n'avons pas de citations de Dean Stockwell pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Dean Stockwell, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dean Stockwell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDean Stockwell est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dean Stockwell au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Dean Stockwell ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Dean Stockwell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une carrière étonnante et polyvalente. Un des seconds rôles les plus apprécié de sa génération. On ne peut que le remercier pour ça. Au revoir là haut monsieur.
J’ai beaucoup aimé code quantum et je viens te rendre hommage Al
Acteur mythique à la trogne reconnaissable entre mille, jamais peur de jouer les méchants je me souviens de lui dans la série "Code Quantum" et le sulfureux film de David Lynch "Blue Velvet"... Il a bien vécu mais c'est toujours triste, RIP monsieur Stockwell.