David Lynch

New 17h
 
David Lynch
1946 - 2025
 

Cinéaste américain, connu pour son films « Mulholland Drive » et « Elephant Man » ainsi que sa série « Twin Peaks ». En 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ». Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques.

78 ans Mort victime d'un emphysème (drogue) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Lynch ?


Contribuez !

Anniversaire !

David Lynch aurait fêté ses 79 ans le lundi 20 janvier 2025. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter David Lynch (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

David Lynch, né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive). Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web. À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ». La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye très tôt au cinéma, se livrant à diverses expérimentations aboutissant à Eraserhead en 1976, film-cauchemar, tourné en noir et blanc. C'est en voyant ce film que Mel Brooks décide de confier à Lynch la réalisation d'Elephant Man (1980). Le film, tourné également en noir et blanc, remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz, et lui apporte la notoriété.

Le succès d'Elephant Man lui permet de s'engager dans la superproduction, avec Dune (1984), adapté de l'oeuvre de Frank Herbert. Pour ce film de science-fiction, l'accueil du public est mitigé. Le réalisateur renie ce film dont il n'a pas eu le final cut.

David Lynch renoue avec le public avec Blue Velvet (1986), Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Il s'agit là d'un projet écrit avant Dune, il sera produit comme ce dernier par Dino De Laurentiis et disposera d'un budget assez modeste de cinq millions de dollars. Durant le tournage de Blue Velvet, Lynch noue une relation amoureuse qui durera 4 ans avec Isabella Rossellini, l'actrice principale.

Son film suivant, Sailor et Lula (Wild at Heart, 1990), lui vaut une Palme d'Or au festival de Cannes.

David Lynch est difficilement catégorisable, ayant su créer tant dans ses séries que dans ses films un univers surréaliste très personnel. Beaucoup de ses films se jouent de toute narration cinématographique conventionnelle, en particulier des lois du film noir : c'est le cas, notamment de ses films :Twin Peaks (1992), Lost Highway (1997) ou Mulholland Drive (2001). Il n'hésite pas non plus à manipuler certains clichés cinématographiques de manière subversive (cf. Blue Velvet, où il transforme en cauchemar l'idéalisme des années 1950, ou dans Twin Peaks, la série, qui va du mélo à l'angoisse, en passant par la comédie).

En plus de ses talents variés derrière la caméra (compositeur, monteur, mixeur, décorateur, animateur, producteur, scénariste, cadreur, ingénieur du son, réalisateur), David Lynch est aussi acteur. Il se met lui-même en scène dans la série Mystères à Twin Peaks et le film éponyme, où il tient le rôle de l'agent Gordon Cole, dont la particularité est d'être malentendant. Il collabore également avec d'autres réalisateurs, comme Tina Rathborne (Zelly and me) (1988), Michael Almereyda, dans le rôle d'un réceptionniste d'une morgue dans le film Nadja (1994), puis récemment dans Midnight Movies, un documentaire de Stuart Samuels (2006).

Une histoire vraie (The Straight Story, 1999), dont le scénario est dû à son épouse Mary Sweeney, est plus apaisé, et presque optimiste.

En 2002, Lynch préside le jury du festival de Cannes, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur de France.

Son dernier film, Inland Empire, sorti en France le 7 février 2007, tourné pour moitié en Pologne (à Lodz où Lynch réalise le projet de créer une école de cinéma), pour moitié aux États-Unis, est une coproduction américano-polono-française.

En mars 2007, la Fondation Cartier (Paris) accueille une exposition de David Lynch, The Air Is On Fire, qui regroupe photos, oeuvres plastiques et sonores du réalisateur. Cette exposition est l'occasion pour le public français d'apprécier les multiples facettes de Lynch, son univers dérangeant et poétique. Au vernissage de l'exposition, le 2 mars 2007, David Lynch donne devant un auditoire restreint un concert d'une trentaine de minutes avec Marek Zebrowski. Les deux hommes exécutent une improvisation aux synthétiseurs, d'après des écrits de Lynch lus entre chaque morceau, et rassemblés sous le nom de Thoughts.

Le 1er octobre 2007, il reçoit les insignes d'Officier de la Légion d'honneur des mains du président de la république française devant un parterre de célébrités.

En 2007, Elio Lucantonio et Michaël Souhaité ont réalisé le documentaire Le Son de David Lynch avec David Lynch, Angelo Badalamenti et Michel Chion. Le documentaire aborde toutes les étapes de la fabrication des bandes sons des films de Lynch : la musique, les dialogues, les effets sonores, le mixage, ... .

En 2008, il travaille sur l'adaptation de La Métamorphose. Il souhaiterait également adapter Lolita de Vladimir Nabokov, en transposant l'intrigue dans un univers post-apocalyptique.

« Je fabrique des mondes et je regarde s'ils fonctionnent » (à propos de son travail de réalisateur, et peut-être une définition du travail artistique).

Depuis le 1er juin 2009, il publie sur son site internet une série d'interviews d'Américains moyens, croisés lors d'un voyage dans tous les États-Unis. Il produit ces courts métrages de trois à cinq minutes réalisés par son fils Austin Lynch.

David Lynch a réalisé, depuis le début des années 1990, une dizaine de spots publicitaires, entre autres pour Calvin Klein, Nissan, ou encore Barilla.

Le travail de David Lynch est rebelle à toute forme de catégorie, développant tant dans ses séries que dans ses films un univers surréaliste très personnel. Ses films se jouent souvent des codes de la narration cinématographique conventionnelle, en particulier des lois du film noir : c'est le cas, notamment de Twin Peaks (1992), de Lost Highway (1997) ou de Mulholland Drive (2001). Il n'hésite pas non plus à manipuler certains clichés cinématographiques de manière subversive ; c'est le cas de Blue Velvet, où il transforme en cauchemar l'idéalisme des années 1950, ou de la série Twin Peaks, qui va du mélo à l'angoisse, en passant par la comédie.

En plus de ses talents variés derrière la caméra (compositeur, monteur, mixeur, décorateur, animateur, producteur, scénariste, cadreur, ingénieur du son, réalisateur), David Lynch est aussi acteur. Il se met lui-même en scène dans la série Mystères à Twin Peaks et le film homonyme, où il tient le rôle de l'agent Gordon Cole, dont la particularité est d'être sourd. Il collabore également avec d'autres réalisateurs, comme Tina Rathborne (Zelly and me, 1988), Michael Almereyda, en endossant le rôle d'un réceptionniste d'une morgue dans Nadja (1994) puis, récemment, dans Midnight Movies, un documentaire de Stuart Samuels (2006).

Lynch semble s'amuser à inclure dans ses castings des musiciens célèbres.

=> Dans Dune, le chanteur Sting joue un rôle de méchant.

=> Dans Twin Peaks: Fire Walk with Me, c'est le chanteur Chris Isaak qui joue un des inspecteurs. Dans le même film, on peut voir David Bowie parmi l'équipe du FBI dirigée par le personnage de Lynch.

=> Dans Lost Highway, Henry Rollins joue le rôle d'un gardien de prison et le réalisateur fait apparaître en guest Marilyn Manson et Twiggy Ramirez dans les rôles secondaires de deux pornstars.

David Lynch a une relation particulière avec la France et, plus particulièrement, avec Paris qu'il fréquente environ deux fois par an :

« C'est l'un de mes endroits préférés dans le monde. [...] Paris est, je crois, la plus belle ville du monde. C'est inspirant pour moi. C'est un endroit qui est tellement nourri de tous les arts. »

Ainsi, en mars 2007, la fondation Cartier accueille l'exposition, « The Air Is On Fire », qui regroupe photos, oeuvres plastiques et sonores du réalisateur, et donne l'occasion au public français d'apprécier les multiples facettes de Lynch, son univers dérangeant et poétique. Au vernissage de l'exposition, le 2 mars, David Lynch donne devant un auditoire restreint un concert d'une trentaine de minutes avec Marek Zebrowski. Les deux hommes exécutent une improvisation aux synthétiseurs, d'après des écrits de Lynch lus entre chaque morceau, et rassemblés sous le nom de Thoughts.

C'est à Paris également que David Lynch conçoit une grande partie de son oeuvre graphique. Suite à son exposition à la fondation Cartier, il a découvert l'ancien atelier Mourlot, rue du Montparnasse, devenu Idem Paris (qui abrite les éditions Item), et où il a élu domicile pour réaliser et imprimer ses lithographies, montages photo, etc.

Sa production graphique a notamment fait l'objet d'une exposition au Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. En 2012 David Lynch a exposé ses lithographies au FRAC Auvergne

Parmi ses passions, David Lynch compte aussi la musique, à laquelle il s'est souvent essayé, par exemple sur l'album Dark Night of the Soul, de Danger Mouse et Sparklehorse. En 2010 il prend un tournant plus prononcé en sortant, sous son propre nom, deux titres à tonalité electro, sur un label indépendant, intitulés Today is A Good Day et I Know. Il lance même un grand concours ouvert aux cinéastes amateurs pour réaliser leur propre clip des titres, avec à la clé une récompense de 2 000 livres sterling pour les gagnants.

Il crée aussi un nouveau site pour rassembler les meilleurs artistes émergents afin de soutenir les oeuvres de la fondation David Lynch.

Lynch sort en 2011 son premier album solo Crazy Clown Time. La même année, il ouvre à Paris un club, le Silencio.

En 2012, il réalise un court-métrage en vidéo noir et blanc montrant le tirage de ses lithographies sur les presses de l'atelier.

Sa production graphique a notamment fait l'objet d'une exposition au Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. En 2012, Lynch a exposé ses lithographies et ses court-métrages au FRAC Auvergne (Clermont-Ferrand, France). Cette exposition a donné lieu à la publication d'un livre et à l'acquisition d'un dessin et de six estampes par la collection du FRAC.

David Lynch a aussi donné une série de conférences en faveur de la méditation transcendantale dont des séquences ont été filmées et réunies par la Fondation David Lynch dans un documentaire de 2012, Meditation, Creativity, Peace.

En 2013, il annonce la sortie de son nouvel album musical, de tonalité blues, The Big Dream.

Le 10 Juin 2013, le titre I'm Waiting Here, interprété par David Lynch et la chanteuse Lykke Li, est diffusé sur Internet.

Il annonce, le 29 mars 2016, son soutien au candidat démocrate Bernie Sanders pour l'élection présidentielle américaine de 2016, via un message posté sur Twitter.

Le 16 novembre 2018, il crée sa chaîne YouTube intitulée David Lynch's Theater, sur laquelle il publie sa première vidéo le 11 mai 2020, celle-ci étant le début d'une série de weather reports — pour la ville de Los Angeles aux États-Unis — sans interruption. En plus des weather reports quotidiens, Lynch y publie également des courts métrages — inédits ou sortis par le passé — comme Fire (Pozar) ou Rabbits, des présentations de son travail dans une série intitulée What Is David Working on Today?, des conseils de bricolage et de couture, des interviews où il répond aux questions de ses fans, ainsi que, à partir de la période de pandémie de Covid-19 en 2020, un tirage au sort de numéro entre 1 et 10, Today's Number is.... Ces tirages de numéros du jour ainsi que les compte-rendus météo cessent en décembre 2022.

Il remixe le titre de Mylène Farmer, Je te rends ton amour, pour l'album de cette dernière Remix XL paru en 2024.

David Lynch est mort le mercredi 15 janvier 2025, à l'âge de 78 ans, d'un emphysème. En janvier 2025, David Lynch est forcé d'évacuer son domicile lors des incendies de Los Angeles ; l'emphysème dont il souffre s'aggrave alors. La nouvelle est annoncée le 16 janvier par sa famille sur Facebook, qui laisse ce message : « Il y a un grand trou dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le dirait, “Gardez un œil sur le donut et non sur le trou”. » Un membre de la famille indique à TMZ qu'il est mort mercredi (le 15 janvier) chez sa fille où il s'était réfugié.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Lynch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Lynch.

Vous savez où se trouve la tombe de David Lynch ?

Citations

Les meilleures citations de David Lynch.

J'appris que, juste en dessous de la surface, il y a un autre monde, et puis encore différent monde lorsque vous creusez plus profondément. Je le savais quand j'étais gamin, mais je ne pouvais pas en trouver la preuve. C'était juste comme un pressentiment. Il y a de la bonté dans le ciel et les fleurs, mais une autre force, une douleur sauvage et décadente, accompagne également le tout.
Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface.
On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut, c'est rêver.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de David Lynch. Vous pouvez consulter les meilleures citations de David Lynch, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Lynch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Lynch
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lynch
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Emphysème (Tabagisme)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Lynch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Lynch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur David Lynch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Lynch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Jeff Baena
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2025
Américain, 47 ans

Réalisateur et scénariste américain, connu pour ses films « Life After Beth » (2014, comédie fantastique, avec Aubrey Plaza) ou « Les Bonnes Sœurs » (2017, comédie, avec Aubrey Plaza). Il est marié à l'actrice Aubrey Plaza.
Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de John Singleton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2019
Américain, 51 ans

Réalisateur américain, 1er Noir nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992 avec « Boyz n the Hood » (drame), qu’il avait tourné à 22 ans, et qui a été une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Portrait de Jim Abrahams
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2024
Américain, 80 ans

Scénariste, réalisateur, producteur de cinéma américain, connu pour quelques un des films comédie « Y a-t-il … ? » comme « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » (1980), « Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? » (1986), « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » (1988), « Y a-t-il un flic pour sauver le président ? » (1991), « Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? » (1994) et les 2 films « Hot Shots! » (1984 et 1991). Il forme avec les frères Zucker le trio ZAZ (Zucker Abrahams Zucker).
Portrait de Stanley Donen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2019
Américain, 94 ans

Réalisateur américain, l'un des maîtres de la comédie musicale américaine, a tourné avec Fred Astaire, Frank Sinatra, Cary Grant ou Audrey Hepburn. Avec Gene Kelly, il avait réalisé son chef-d’œuvre, « Chantons sous la pluie », en 1952. En 1998, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (environ 30 films).

Autres points communs avec David Lynch