0
Gene Hackman
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Gene Hackman

 
Gene Hackman
1930 - 2025
 

Acteur américain, avec une carrière de + de 60 ans, il est considéré comme un des grands acteurs de sa génération avec des films comme « French Connection » (1971, de William Friedkin), « Impitoyable » (1992, de Clint Eastwood), « Bonnie et Clyde » (1967), « Je n'ai jamais chanté pour mon père » (1970), « Mississippi Burning » (1988), « L'Épouvantail » (1973), « Conversation secrète » (1974, de Francis Ford Coppola), « L'Aventure du Poséidon » (1972), « French Connection 2 » (1975), « Superman » (1978), « Le Grand Défi » (1986), « La Firme » (1993), « USS Alabama » (1995), « Ennemi d'État » (1998), « La Famille Tenenbaum » (2001).

+

Nationalité américaine Américain, né le 30 janvier 1930 et mort le 26 février 2025

+

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Gene Hackman ?


Contribuez !

Biographie

Gene Hackman est un acteur et romancier américain, né le 30 janvier 1930 à San Bernardino (Californie) et retrouvé mort le 26 février 2025 à Santa Fe (Nouveau-Mexique). Au cours d’une carrière courant sur plus de six décennies, Gene Hackman est considéré comme un des grands acteurs de sa génération. Nommé pour cinq Oscars tout au long de sa carrière, il reçoit en 1972 celui du meilleur acteur pour son rôle de Jimmy « Popeye » Doyle (en) dans le thriller French Connection (1971) de William Friedkin, et en 1993 celui du meilleur acteur dans un second rôle pour « Little » Bill Daggett dans le western Impitoyable (1992) de Clint Eastwood. Ses autres nominations pour l'Oscar du meilleur second rôle le sont pour les films Bonnie et Clyde (1967) et Je n'ai jamais chanté pour mon père (1970) ; il est nommé une seconde fois pour l’Oscar du meilleur acteur pour Mississippi Burning (1988). Il remporte également quatre Golden Globes, un Screen Actors Guild Award et deux BAFTA. Il tient aussi le rôle principal de L'Épouvantail (1973) de Jerry Schatzberg , film qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes, ainsi que le rôle principal de Conversation secrète (1974) de Francis Ford Coppola, film également récompensé de la Palme d’or, l’année suivante. Outre les films mentionnés ci-dessus, les rôles majeurs de Gene Hackman incluent ceux des films L'Aventure du Poséidon (1972), French Connection 2 (1975), Superman (1978), Le Grand Défi (1986), La Firme (1993), USS Alabama (1995), Ennemi d'État (1998), La Famille Tenenbaum (2001). Il met fin à sa carrière d'acteur en 2004. Il est également auteur de romans et pilote automobile sur diverses courses qui se sont tenues dans les années 1970 et 1980.

Il quitte le foyer familial à 16 ans, s'engage dans les Marines pour 3 ans. Après avoir travaillé dans des emplois mineurs, il entre à l'Université de l'Illinois pour étudier le journalisme.

Ce n'est qu'à l'amorce de la trentaine que Gene Hackman décide de devenir acteur. Il intègre le Pasadena Playhouse, une prestigieuse école californienne qui a formé de nombreux grands acteurs hollywoodiens mais qui, selon la légende, l'aurait défini comme « peu enclin au succès ». La suite prouvera largement le contraire...

De retour à New York en 1964, Gene Hackman joue à Broadway dans la pièce Any Wednesday. Une performance qui lui ouvre des portes puisque la même année, il apparait au cinéma dans Lilith, aux côtés de Warren Beatty.

Trois ans plus tard, il obtient son premier grand rôle dans le Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, sur les conseils de Warren Beatty, producteur du film.

En 1971, nouveau tournant dans la carrière de Gene Hackman avec son rôle du détective Doyle dans le French Connection de William Friedkin. Une prestation qui lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur acteur un an plus tard. Dès lors, son parcours est jalonné de nombreuses oeuvres fortes...

En 1972, il est à l'affiche de L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame puis tient la vedette de L'Épouvantail de Jerry Schatzberg, et Conversation secrète de Francis Ford Coppola.

En 1975, Gene Hackman reprend son rôle du détective Doyle dans French Connection 2, cette fois-ci réalisé par John Frankenheimer. La même année, il joue sous la direction de son complice Arthur Penn dans La Fugue avant de s'illustrer dans La Théorie des dominos de Stanley Kramer (1978). Gene Hackman est toujours aussi actif et se retrouve au générique de Superman I, réalisé par Richard Donner. Après avoir repris son rôle deux ans plus tard dans Superman II et avoir joué dans Under Fire, il retrouve une nouvelle fois Arthur Penn en 1985 pour le film Target puis hérite d'un impressionnant rôle dans Mississippi Burning d'Alan Parker, où il est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.

A l'orée des années 90, la carrière de Gene Hackman ne prend pas une ride et l'acteur continue inlassablement à s'illustrer dans des productions de qualité. Il est à l'affiche de deux films réalisés par Clint Eastwood : Impitoyable et Les Pleins Pouvoirs. On le voit également au sommet des génériques de La Firme, USS Alabama et Get Shorty.

En 1998, il reprend dans Ennemi d'Etat un rôle quasi-similaire à celui qu'il tenait dans Conversation secrète. En 2000, il est à l'affiche de Suspicion, un remake du Garde à vue de Claude Miller.

Et en 2001, Gene Hackman tourne dans quatre films : Beautés empoisonnées, Braquages, La Famille Tenenbaum et En territoire ennemi.

En 2004, il met fin à sa carrière. En 2012, il est cependant annoncé qu'il prêtera sa voix au narrateur du film The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese

Il est l'oncle de l'acteur australien Guy Pearce.

En 2012, il est néanmoins annoncé qu'il doit prêter sa voix au narrateur du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, mais Hackman refuse finalement.

Gene Hackman est l'auteur de cinq romans, dont trois coécrits avec l'archéologue sous-marin Daniel Lenihan. Leur premier livre, Wake of the Perdido Star, publié en 1999, a été traduit en français sous le titre L'Étoile perdue.

Hackman a participé à plusieurs courses automobiles comme pilote entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Il a par exemple pris part aux 24 Heures de Daytona en 1983.

En 1956, Gene Hackman épouse Faye Maltese (1928-2017), avec qui il a un fils et deux filles : Christopher Allen, Elizabeth Jean et Leslie Anne Hackman. Le couple divorce en 1986.

En 1991, Hackman épouse en secondes noces la pianiste classique Betsy Arakawa (1961-2025). Ils partagent une maison à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, jusqu’à leur mort.

Gene Hackman est mort le mercredi 26 février 2025, à l'âge de 95 ans, à son domicile de Santa Fe (USA, au Nouveau-Mexique). Son corps est retrouvé mort le 26 février 2025 en compagnie de sa femme Betsy Arakawa (63 ans) et d’un de leurs chiens dans leur maison de Santa Fe au Nouveau-Mexique (États-Unis). La porte de leur maison étant restée ouverte, Hackman est trouvé dans le vestibule et Arakawa dans la salle de bains, tous deux présentant des signes de décomposition. Les autorités trouvent également des pilules éparpillées dans la salle de bains, où repose le corps d'Arakawa. Les enquêteurs considèrent les décès comme suspects. De nombreux membres de l'industrie cinématographique rendent hommage à Hackman. Clint Eastwood (réalisateur d’Impitoyable) écrit dans un communiqué : « Il n'y a pas de meilleur acteur que Gene. Intense et instinctif. Jamais une fausse note. C'est aussi un cher ami qui me manquera beaucoup. » Francis Ford Coppola déclare : « Gene Hackman est un grand acteur, inspirant et magnifique dans son travail et sa complexité... Je pleure sa perte et célèbre son existence et sa contribution. » D'autres personnalités du cinéma comme Tom Hanks, Viola Davis, Gwyneth Paltrow ou encore Antonio Banderas honorent également sa mémoire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gene Hackman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gene Hackman.

Vous savez où se trouve la tombe de Gene Hackman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gene Hackman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gene Hackman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gene Hackman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Eugene Allen Hackman
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People

Noms

  • Nom usuel : Gene Hackman
  • Vrai nom : Eugene Hackman
  • Prénom : Eugene
  • Prénom (2) : Allen
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hackman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Gene Hackman
  • Erreurs d'écriture : gene hacman, Eugene Allen Hackman
++

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gene Hackman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gene Hackman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gene Hackman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gene Hackman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des acteurs les plus doués et surtout les plus discrets d'Hollywood, a joué dans des chefs-d'oeuvre, French Connection, Conversation Secrète, Un Pont trop Loin, Mississipi Burning, etc
Un des acteurs les plus doués et surtout les plus discrets d'Hollywood, a joué dans des chefs-d'oeuvre, French Connection, Conversation Secrète, Un Pont trop Loin, Mississipi Burning etc... sa mort suspecte, certes à lâge vénérable de 95 ans, puis celle de son épouse plus jeune et de son chien? Très bizarre... j'espère qu'on saura vite la vérité sur ce triple drame:-( Il s'était retiré depuis 2 décennies, mais son visage reste ancré parmi les plus grands acteurs US d'Hollywood, paix sur vous Monsieur Gene :-(
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Gene Hackman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Draynes Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gene Hackman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
+
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
+
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
+
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
+
Portrait de Johnny Weissmuller
 

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
+
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
+

Autres points communs avec Gene Hackman