Dani (chanteuse)

 
Dani
1944 - 2022
 

Chanteuse française, connue en 2001 grâce à la chanson « Comme un boomerang », écrite et composée en 1975 par Serge Gainsbourg, et qu'elle interprète en duo avec Étienne Daho.

Nationalité française Française, née le 1er octobre 1944 et morte le 18 juillet 2022

77 ans Morte victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Dani ?


Contribuez !

Biographie

Danièle Graule, dite Dani, née le 1er octobre 1944 à Castres et morte le 18 juillet 2022 à Tours, est une chanteuse et comédienne et française. Elle a également été mannequin et meneuse de revue. Elle connaît son plus grand succès populaire, en 2001, grâce à la chanson Comme un boomerang, écrite et composée en 1975 par Serge Gainsbourg, et qu'elle interprète en duo avec Étienne Daho.

Aînée de trois enfants, Danièle Graule naît d'un père cordonnier et d'une mère d'origine catalane, vendeuse de chaussures.

Le 11 novembre 1963, à 19 ans, elle quitte Perpignan pour suivre les cours de l'École des Beaux-Arts à Paris. Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin à l'agence de Catherine Harlé. Elle fréquente les soirées à la mode, au Café de Flore, à La Rhumerie, chez Castel ou encore au drugstore Publicis. Elle rencontre Zouzou, Jimi Hendrix lors d'un festival à Juan-les-Pins, pose pour Jacques Séguéla pour une couverture de L'Express et se met en couple avec Benjamin Auger, un photographe de Salut les copains.

Dani débute au cinéma dans des petits rôles dès 1964. En 1965, elle apparaît dans le clip du tube Tout se passe dans les yeux interprété par Dick Rivers.

En 1966, elle passe avec succès une audition chez Pathé-Marconi et sort la même année un premier disque super 45 tours Garçon manqué. Ce disque marque le début d'une abondante discographie.

En 1968, elle se fait remarquer avec le titre Papa vient d'épouser la bonne. En 1970, elle est lauréate du très convoité Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son premier album. Dani se produit ensuite à l’Alhambra dans le spectacle de Tom Jones avant de chanter au théâtre Bobino en 1971, puis à l’Alcazar jusqu'en 1974 où, meneuse de revue, elle est dirigée par Jean-Marie Rivière.

Elle participe à un meeting de Valéry Giscard d'Estaing pour l'élection présidentielle de 1974, sans le soutenir officiellement.

En 1974, Dani est sélectionnée, parmi par un jury d'experts (cinq membres de la Sacem et cinq de l'ORTF) pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson avec la chanson La vie à vingt-cinq ans écrite et composée par Christine Fontane et initialement intitulée Y'a pas de mal à se faire du bien. Elle est choisie face à des artistes tels que Nicole Croisille, Nicolas Peyrac, Sabrina Lory, Jeff Barnel entre autres, sur un total de 196 chansons reçues par l'ORTF. Elle sort la chanson en vinyle qui comporte le second titre Pourvu que ça dure. Il est prévu que pendant la finale, Dani passe en 14 position après l'Irlande et avant l'Allemagne. Alors que Dani est en pleine répétition, à Brighton (au Royaume-Uni), pour la finale du concours, le président de la République Georges Pompidou meurt le 2 avril. L'ORTF décide alors de retirer la participation de la France le 4 avril, jour de l'inhumation du chef de l'état lors d'une cérémonie privée et de ne pas diffuser le concours prévu le 6 avril, jour de ses obsèques à Paris et de deuil national.

En 1975, Dani se voit de nouveau proposer l'Eurovision. Elle impose Serge Gainsbourg comme auteur qui lui écrit et compose le titre Comme un boomerang. Cependant, sa candidature est refusée car Antenne 2 juge certaines paroles trop crues, agressives et non adaptées au concours. Dani et Gainsbourg, ne voulant changer ni la chanson, ni même certains passages, se retirent. Cependant Dani propose la chanson Paris, Paradis de Christine Fontane, et se retrouve alors confrontée, lors d'une sélection interne organisée par TF1, à des artistes tels que Pascal Auriat, Nicole Croisille, Guy Mardel en duo avec Chantal Goya, notamment. Finalement, le jury choisira comme représentante de la France Nicole Rieu avec la chanson Et bonjour à toi l'artiste.

La même année, Dani assure la première partie de la tournée de Claude François.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec de grands metteurs en scène : notamment Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro.

Son premier rôle est la serveuse qui accompagne Marc Porel dans Tumuc Humac (1970), suivi par un autre film avec Marc Porel (Un officier de police sans importance) et le rôle de la femme de Bruno Pradal dans Quelques messieurs trop tranquilles. Mais c'est Truffaut qui la rend célèbre : dans La Nuit américaine, elle incarne le personnage de Liliane, la petite amie volage de l'acteur Alphonse (Jean-Pierre Léaud) recrutée comme stagiaire scripte et qui en pince pour le cascadeur anglais. En 1978, cette Liliane devient l'amie de Christine Doinel (jouée par Claude Jade), dans L'Amour en fuite, dernier film du cycle Doinel : Liliane devient la meilleure amie de Christine Doinel et a plus tard une liaison avec son mari Antoine (joué par Jean-Pierre Léaud). Truffaut utilise dans L'Amour en fuite des flashbacks de la Liliane de La Nuit américaine ; grâce à l'installation de scènes nouvelles et anciennes, Claude Jade est également montrée dans les flashbacks de La Nuit américaine.

Dani tourne aussi pour la télévision, entre autres avec Michel Bouquet et encore avec Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre.

Dani ouvre L'Aventure, un night-club branché situé au 4, avenue Victor-Hugo à Paris, un lieu mythique qui fait d'elle l'égérie des nuits parisiennes jusqu'au début des années 1980.

Dani a un fils, Julien (né en 1969) de son union avec le photographe Benjamin Auger (1942-2002), rencontré en 1964. Elle a également élevé Emmanuel (né en 1964), le fils aîné de Benjamin Auger. Après vingt ans de vie commune, le couple se sépare sans divorcer au milieu des années 1980.

S'étant retirée dans sa maison du Vaucluse, elle publie en 1987 le livre Drogue, la galère où elle raconte ses années noires et sa résurrection. Tout au long de sa carrière, Dani n’apparaît que rarement sur la scène et au cinéma. Elle continue à travailler dans sa boutique de fleurs, Au nom de la rose (en 1993), D-Rose (en 2000) puis By Dani (en 2009, 4, rue des Bergers) et, plus récemment, Roses Costes Dani Roses.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d'Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975 par Serge Gainsbourg. Bien que censée représenter la France à l'Eurovision 1975, la chanson est restée jusqu'alors inédite. Ce gros succès de l'année 2001, certifié disque d'argent et classé numéro six des ventes en France, permet à Dani de relancer son activité discographique. La chanson est également nommée dans la catégorie « Chanson originale » aux Victoires de la musique 2002. En 2020, la chanteuse révèle finalement qu'elle a en sa possession un duo inédit avec Serge Gainsbourg, encore jamais publié.

En 2005, Dani participe au DVD d'Alain Chamfort, l'Impromptu dans les jardins du Luxembourg, en interprétant le titre Reine d'Autriche aux côtés de celui-ci. La même année sort son album Laissez-moi rire, chez AZ, produit cette fois par Jean-Philippe Verdin.

En 2007, Dani est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Fauteuils d'orchestre.

En 2010, elle rend hommage à Paris à travers Le Paris de Dani, un album consacré à la capitale, toujours produit par Jean-Philippe Verdin. S'ensuit une série de concerts en France et à l'étranger.

Pendant deux mois en 2016, elle anime sur France Inter une série de Carte blanche, le samedi à 21 heures.

En 2016 sort une autre autobiographie, La nuit ne dure pas.

En 2017, elle participe à l'album hommage Elles & Barbara réalisé par Edith Fambuena (reprise du titre Si la photo est bonne) et joue dans un épisode de la série télévisée à succès Capitaine Marleau réalisée par Josée Dayan.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, elle participe à un meeting de soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, le 17 avril à Bercy.

En 2022, elle prévoyait de dévoiler un nouvel album Attention départ, réalisé avec son alter-ego musical Émilie Marsh.

Dani est mort le lundi 18 juillet 2022, à l'âge de 77 ans, d'une crise cardiaque, dans sa résidence à Tours (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Dani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dani.

Vous savez où se trouve la tombe de Dani ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Dani pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Dani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Dani.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Danièle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Graule
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Dani
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Dani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Dani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une chanteuse qui a marqué une génération et qui a vécu sa vie par les deux bouts.
une chanteuse qui a marquer une generation et qui a vecu ca vie par les deux bout .
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Dani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés française

Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Françoise Hardy
 

Drapeau France 1944 - 2024
Française, 80 ans

Chanteuse française de variétés, icône de la musique pop, connu pour ses chanson "Tous les garçons et les filles de mon âge" (1962), "Mon amie la rose" (1964), "Comment te dire adieu" (1968), "Message Personnel" (1973) ou "Tant de belles choses..." (2004).
Portrait de Régine
 

Drapeau France 1929 - 2022
Française, 92 ans

Chanteuse de variétés et femme d'affaires française, surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques qu'elle a animées, elle a ouvert de nombreuses boîtes de nuit dont « Chez Régine » et « New Jimmy's » à Paris, mais aussi dans le monde entier. Elle est connue pour ses chansons « Les P'tits Papiers » (1965) , « La Grande Zoa » (1966), « Patchouli-chinchilla » ou « Azzurro » (1969).
Portrait de Emmanuelle Mottaz
 

Drapeau France 1963 - 2023
Française, 59 ans

Chanteuse française, connue pour ses chansons pour le sitcom « Premier Baiser » (1991-1995).
Portrait de Renée Lebas
 
Notez-la !

Drapeau France 1917 - 2009
Française, 92 ans

Chanteuse française, parmi ses chansons connues : « L'Accordéoniste » (1940), « La Mer » (1946), « Paris canaille » (1952) ou « La Complainte de la butte » (1956).
Portrait de Christine Sèvres
 

Drapeau France 1931 - 1981
Française, 50 ans

Chanteuse française de variété, connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968), elle fut la 1ère épouse de Jean Ferrat.

Autres points communs avec Dani