Dessinateur satirique et journaliste français, directeur du journal satirique Charlie Hebdo, il travailla aussi pour L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le Charlie Hebdo.
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 10 ans que Charb est mort le mardi 7 janvier 2025. Plus que 47 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier (né le 21 août 1967, à Conflans-Sainte-Honorine et mort le 7 janvier 2015 à Paris) est un dessinateur satirique et journaliste français. Il travaille pour de nombreux journaux, Charlie Hebdo (dont il est le directeur de la publication depuis mai 2009 et le départ de Philippe Val), L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo
Sa rubrique dans Charlie Hebdo est intitulée Charb n'aime pas les gens.
Mensuellement, il signe une rubrique satirique appelée La fatwa de l'Ayatollah Charb dans la gazette de Fluide Glacial. En 2007 et 2008, il a participé également à l'émission télévisée T'empêches tout le monde de dormir de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu'à l'arrêt de l'émission, en juin 2008.
C'est un soutien de longue date du PCF, et du Front de gauche aux élections européennes de 2009 et aux élections régionales françaises de 2010.
Il publie plusieurs ouvrages mettant en scène ses personnages, notamment Marcel Keuf et Maurice et Patapon.
En 2009, Charb succède à Philippe Val et devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Il maintient la ligne éditoriale de l'hebdomadaire. En 2012, il reçoit des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Le dessinateur, qui vit sous protection policière, déclare :
« C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
En 2012, Charb et d'autres membres de Charlie Hebdo rencontrent les Femen, avec lesquelles ils sympathisent. Charlie consacre sa une aux activistes en mars 2013, et Charb réalise une fresque dans les locaux du collectif, à Clichy. Cette fresque est, en juin 2017, menacée de destruction.
En 2013, le magazine en ligne Inspire, publié par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, fait figurer son nom sur une liste de personnalités recherchées pour « crimes contre l'islam ».
Le 7 janvier 2015, Charb fait partie des victimes de l'attentat terroriste islamiste perpétré contre Charlie Hebdo : en pénétrant dans la salle où se tient la conférence de rédaction, les terroristes s'assurent que Charb est bien là en le nommant, et ils l'assassinent en premier, avant de tirer au coup par coup sur les autres personnes présentes.
Il est inhumé au cimetière de Pontoise le 16 janvier 2015.
Un amendement proposé par le groupe communiste et républicain au Sénat dit « amendement Charb » est voté dans le cadre de la proposition de loi sur la modernisation de la presse du député PS Michel Françaix qui propose aux particuliers de prendre une participation dans un journal avec une réduction d’impôt de 30 %, pour des investissements jusqu’à 2 000 euros. Le taux est porté à 50 % pour les entreprises de « presse solidaire », un statut créé pour les médias qui réinvestissent beaucoup et distribuent peu de dividendes. Charlie Hebdo adopte le 24 juin 2015 le statut d'entreprise solidaire de presse.
Charb est mort le mercredi 7 janvier 2015 à l'âge de 47 ans assassiné par armes à feux lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. Il reçoit, le 31 décembre 2015, les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Aidez-nous à localiser la tombe de Charb en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charb.
Les meilleures citations de Charb.
Comme il y a des a des jardins à la française, il y a des pubis à la française. Pas un poil ne dépasse du buisson. Vous allez pour pique-niquer dans le slip de cette charmante fille, et vous tombez nez- à nez avec le Führer ! Le choc ! Vous alliez rouler une pelle au criminel nazi !
Bobos, pour bourgeois-bohèmes. Quel besoin y avait-il de créer cette sous-catégorie pour désigner le bourgeois ? Et, d'abord, qu'a-t-il de bohème, le bourgeois ? Il consomme de la culture, il bouffe bio, il s'habille équitable, il promène ses mômes dans une poussette à trois roues, il écoute de la musique du monde, il vote plutôt à gauche et sans doute n'aime-t-il pas les bourgeois...
L'homophobie n'est pas condamnable parce qu'elle serait une critique de l'homosexualité, mais parce qu'elle exprime la haine des homosexuels.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charb. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charb, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charb, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousCharb est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charb au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Charb ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Charb et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Mort pour avoir osé dire et vivre libre de tout dessiner.Qu'un paradis t'accueille ! Vous nous avez rappelé que le combat de la résistance face à l’obscurantisme est plus encore d'actualité.
Un grand dessinateur et journaliste qui a préféré mourir debout que vivre à genoux. Il défendait le droit de tout dire en caricatures, il en est mort en compagnie d'autres grands talents, tous victimes du fanatisme islamiste. Tu vivras longtemps dans nos esprits, Charb !
victime de l'ignorance et de la betise