Francais, né le 10 juillet 1941 et mort le 12 mars 2022
Enterré (où exactement ?).
Alain Krivine, né le 10 juillet 1941 à Paris et mort le 12 mars 2022 dans la même ville, est un homme politique français d'extrême gauche. Il fut le fondateur et patron pendant 30 ans de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de 1974 à 2009 – qui enfantera le NPA en 2009. Il fut député européen de 1999 à 2004.
Alain Krivine est issu d'une famille juive d'Ukraine émigrée en France à la fin du xixe siècle lors des pogroms. Son père est dentiste. Pendant l'occupation allemande, il est caché par ses parents à Danizy, dans l'Aisne.
Il épouse en 1962 Michèle Martinet, enseignante, fille de Gilles Martinet, journaliste et ancien député socialiste au Parlement européen qui fut l'un des fondateurs du PSU et ambassadeur à Rome.
Son frère aîné est Jean-Michel Krivine, chirurgien hospitalier (et père de Frédéric Krivine), et il est le jumeau d'Hubert Krivine, physicien. Il est le cousin du chef d'orchestre Emmanuel Krivine et du logicien Jean-Louis Krivine.
Élève au lycée Condorcet, puis étudiant à la faculté des lettres de Paris, il s’engage en 1956 aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du PCF). Cependant lors des journées de formation des cadres du PCF à Viroflay il exprime des divergences importantes sur le rapport Krouchtchev. Par la suite il continue des études d’histoire en militant parallèlement dans l’Union des étudiants communistes (UEC), et obtient un DESS d’histoire sous la direction de Jacques Droz. Il devient maître auxiliaire d’histoire au lycée Voltaire, et secrétaire de rédaction chez Hachette pendant deux ans (1966-1968).
Élu à la direction de l’UEC en 1958, il est membre des réseaux de soutien au Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d'Algérie, en particulier du mouvement Jeune Résistance. Le 23 mars 1962, l’appartement de son père est visé par un attentat, provoquant d’importants dégâts. Il adhère clandestinement au mouvement trotskiste et à sa Quatrième Internationale et est donc exclu du Parti communiste français en janvier 1966.
En avril 1966, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), dont les activités se tournent vers les Comités contre la guerre du Viêt Nam et dans l’organisation et la participation au mouvement contestataire de Mai 68. La JCR est dissoute en juin 1968 par décret gouvernemental pour ses activités, et Alain Krivine est arrêté puis emprisonné le 10 juillet 1968. Il est libéré en automne et participe à la création, en avril 1969, de la Ligue communiste. Il est parallèlement surveillant à mi-temps au lycée Condorcet à Paris puis, pendant deux ans, professeur d’histoire-géographie dans un établissement privé catholique, Saint-Louis de Monceau, et, à partir du début 1968, secrétaire de rédaction aux éditions Hachette.
Après la création de la Ligue communiste, Alain Krivine part effectuer son service militaire à Verdun comme 2e classe au 150e régiment d'Infanterie. C'est pendant ce service militaire qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 1969, représentant alors la Ligue communiste. Son concurrent du PCF Jacques Duclos obtiendra la troisième place avec 21,3 % des voix, alors qu'Alain Krivine se contentera de la dernière avec seulement 1,1 %. Au second tour, Georges Pompidou est élu face à Alain Poher. Sa première candidature est donc considérée comme un échec. Il revient à Paris où il devient journaliste à Rouge à partir de 1970.
La Ligue communiste (LC) est dissoute par l'État français en juin 1973, en raison de violences entre ses militants et des membres du mouvement d'extrême droite Ordre nouveau. Cette dissolution oblige les militants de la LC à rester clandestins durant deux mois sous le nom de Front communiste révolutionnaire. C'est dans ce contexte qu'Alain Krivine se présente de nouveau à l'élection présidentielle en 1974 où il recueille 0,4 % des voix, nettement derrière la candidate de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller (2,3 % des voix).
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est officiellement créée peu de temps après cette élection présidentielle de 1974 et Alain Krivine devient membre de son bureau politique jusqu’en 2006.
En 1981, la LCR souhaite présenter Alain Krivine une troisième fois comme candidat à l'élection présidentielle. Elle ne parvient cependant pas à obtenir les 500 signatures nécessaires pour qu'il soit candidat. Il appelle alors, au nom de son mouvement, à voter au premier tour pour l'un des quatre candidats des partis « ouvriers » : Arlette Laguiller (LO), Huguette Bouchardeau (PSU), Georges Marchais (PC) ou François Mitterrand (PS).
En 1988 et 1995, il ne se porte pas candidat aux élections présidentielles, la LCR se ralliant en 1988 au candidat dissident du PCF Pierre Juquin, et en 1995 en appelant à voter indifféremment pour Dominique Voynet (Les Verts), Robert Hue (PCF) ou Arlette Laguiller (LO).
En 2002 et 2007, il participe activement à la campagne présidentielle d'Olivier Besancenot, nouveau visage de la Ligue communiste révolutionnaire.
Aux côtés d'Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, il reste (malgré sa démission du bureau politique, ayant pris sa retraite) l'un des trois porte-parole de la LCR jusqu'à sa dissolution début 2009. Il joue aussi un rôle important à la direction de la Quatrième Internationale (SU) et participe activement à la création du Nouveau Parti anticapitaliste, dont il devient membre du premier conseil politique national, sans pour autant participer à l'exécutif.
Alain Krivine est mort le samedi 12 mars 2022, à l'âge de 80 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Krivine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Krivine.
Les meilleures citations d'Alain Krivine.
Je ne suis ni cynique, ni aigri, ni blasé. L'accusation, fréquemment entendue, d'être un "rêveur" est, pour moi, un compliment.
Seuls les conservateurs ne rêvent pas.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Krivine. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Krivine, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Alain Krivine.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Krivine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlain Krivine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Krivine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Alain Krivine ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Krivine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un personnage de la prolétarienne ,un révolutionnaire qui n a jamais renié ses idées .