Historien morts en 2020

Célébrité :
Historien
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en 2020

18 célébrités

Découvrez notre liste de 18 historien (toutes nationalités confondues) morts en 2020 connus comme par exemple : Dominique Kalifa, Marc Fumaroli, Zeev Sternhell, Bernard Cottret, Michel Roquebert, Jean-Yves Veillard, Joseph Pérez, Jean Delumeau, Germano Celant, Alain Rey... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'enseignement, de l'histoire, de l'art, de la littérature, de l'extrême droite, de la politique, de l'architecture, de la religion, de l'histoire de l'art, de la linguistique, de la radio ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été enseignant, scientifique, artiste, auteur d'ouvrages historiques, critique, écrivain, essayiste, journaliste, professeur d'histoire, historien des religions, architecte, conservateur de musée, critique d'art, historien de l'art, animateur, chroniqueur, lexicographe, lexicologue, linguiste ou rédacteur en chef. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, israelien ou italien par exemple.

18 historien populaires

Portrait de Dominique Kalifa
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2020
Francais, 63 ans

Historien français, spécialiste des imaginaires sociaux, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il dirigeait le Centre d’histoire du XIXe siècle, il était également un collaborateur régulier du quotidien « Libération ».
Portrait de Marc Fumaroli
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 88 ans

Historien de la littérature français, professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est également connu pour ses prises de position concernant la politique culturelle de la France et l'art contemporain.
Portrait de Zeev Sternhell
 
Notez-le !

Drapeau Israël 1935 - 2020
Israelien, 85 ans

Historien israélien, lauréat en 2008 du prix Israël pour ses travaux en sciences politiques, historien spécialiste du fascisme, professeur d’université à la carrière internationale, officier de réserve dans l’armée israélienne et militant pacifiste, il a consacré une part de ses travaux aux origines du fascisme dont la France de la Belle Epoque a été, selon lui, le laboratoire.
Portrait de Bernard Cottret
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2020
Francais, 69 ans

Historien français, spécialiste d'histoire moderne, notamment de l'Angleterre et de la Réforme protestante, il était professeur émérite de civilisation britannique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (France).
Portrait de Michel Roquebert
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Historien français, spécialiste du catharisme (les cathares sont ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle), il a raconté l’épopée dans un monumental récit.
Portrait de Jean-Yves Veillard
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Historien français, grand spécialiste du patrimoine populaire breton et ancien conservateur du Musée de Bretagne à Rennes de 1967 à 2000, il était un spécialiste de l'histoire de Rennes.
Portrait de Joseph Pérez
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 89 ans

Historien français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique, il reçoit en 2014 le prix Prince des Asturies de sciences sociales. Hispaniste de renommée internationale, président de l’université Bordeaux-III et directeur de la Casa de Velazquez à Madrid, il est l’auteur d’une « Histoire de l’Espagne » (1997) qui est devenue un classique.
Portrait de Jean Delumeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Historien français des religions, spécialiste des mentalités religieuses en Occident et, plus particulièrement du christianisme de la Renaissance et de l'Époque moderne.
Portrait de Germano Celant
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1940 - 2020
Italien, 80 ans

Critique d'art italien, inventeur de l'expression « Arte Povera » (« art pauvre »), pour désigner un groupe d'artistes italiens en rébellion contre l’art américain, le marché et la société de consommation.
Portrait de Alain Rey
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Linguiste et lexicographe français, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes. S'il ne fut pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l'histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l'histoire culturelle des dictionnaires.
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Michel Ragon
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Romancier et critique d'art français, auteur d’une « Histoire de la littérature ouvrière » (1953) et de plusieurs romans dont « Les Mouchoirs rouges de Cholet » (1984) et « La Mémoire des vaincus » (1989). Il était aussi militant anarchiste et collaborateur de la revue d’art « Cimaise ».
Portrait de Terry Jones
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2020
Anglais, 77 ans

Acteur et réalisateur britannique, co-fondateur de la troupe comique des Monty Python Flying Circus, à l’origine de 45 épisodes télévisés et 5 longs-métrages. Il est le réalisateur du film « Monty Python : La Vie de Brian » (1979, comédie).
Portrait de Daniel Cordier
 

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 100 ans

Résistant français, l'un des premiers français à avoir rallié les Forces françaises libres en juin 1940 et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, au contact de qui ses opinions ont évolué vers la gauche, il lui a consacré une biographie en plusieurs volumes de grande portée historique. Il est fait compagnon de la Libération en 1944.
Portrait de Jacques Frémontier
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 89 ans

Journaliste et écrivain français, connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).
Portrait de Maurice Rajsfus
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Journaliste et militant français, pourfendeur des violences policières, il est l'auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.
Portrait de Philippe Daverio
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Critique d'art franco-italien, grand collectionneur, il s’était engagé en politique comme adjoint à la culture, à Milan, avant d’animer à la télévision une émission culturelle à succès.

18 historien au total

Sexes

Autres types d'historien

Plus général qu'historien

Autres recherches populaires

Commentaires

Image