Enterré (où exactement ?).
Victor Lanoux (de son vrai nom Victor Robert Nataf), né le 18 juin 1936 à Paris et mort le 4 mai 2017, était un comédien, producteur, scénariste et dramaturge français. Il est surtout connu pour son rôle dans la série "Louis la brocante" (1998 - 2014, 44 épisodes, 13 saisons). Il a également joué dans environ 50 films : « Une femme à sa fenêtre » (1976), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976), « Un moment d'égarement » (1977), etc.
Victor Robert Nataf est le fils d'un Juif tunisien, originaire de Sfax, et d'une mère normande, non juive. Dès le début de la guerre, il est envoyé par ses parents à l'abri à La Chapelle-Taillefert, dans la Creuse, où il vit jusqu'à l'âge de onze ans sous le nom de Victor Lanoux.
Certificat d'études en poche, il est ouvrier spécialisé aux usines Simca. Engagé comme parachutiste de 19 à 22 ans, il se reconvertit comme machiniste aux studios de Boulogne, où il a l'idée de se lancer comme comédien en observant Anthony Quinn sur le plateau de Notre-Dame de Paris. C'est le déclic pour Lanoux qui se forme grâce à l'annonce « devenir acteur par correspondance » proposée par « Cinémas du monde » et le « Conservatoire indépendant du cinéma français ».
En 1961, il commence au cabaret aux côtés de Pierre Richard. Pendant cinq ans, les deux amis écriront des sketches qu'ils interpréteront dans la plupart des cabarets de la rive gauche et souvent la première partie des tournées de Georges Brassens.
Au Théâtre national populaire (TNP), il joue, entre 1964 et 1969, Hamlet, Arturo Ui, La Folle de Chaillot, etc.
Pour le théâtre, il a écrit Le Tourniquet (1973), La Ritournelle (1989) qui lui a valu une nomination aux Molières 1989, Drame au concert (1994) et Le Péril bleu ou Méfiez-vous des autobus.
Il est coproducteur de ses films : Servante et maîtresse, Un si joli village, Les Chiens.
En 1978, il crée « Les Films de la Drouette » et produit entièrement le film de Peter Kassovitz Au bout du bout du banc.
Il a tourné dans de nombreux films dans les années 1970 et 1980, dont plusieurs d'Yves Robert.
Le 18 octobre 2007, Victor Lanoux est victime d'un malaise sur le tournage de Louis la Brocante, la série dont il est le héros sur France 3. L'opération d'un anévrisme de l'aorte, prévue de longue date, qu'il devait subir début 2008, est avancée au 23 novembre 2007. À l'abri des médias, le patient se réveille hémiplégique. Malgré le peu d'espoir, avec le soutien de sa productrice et future épouse, il reprend le dessus et un an après son malaise, il entame un mois de rééducation pour reprendre les tournages, et joue subtilement sur sa réalité pour achever la série Louis la Brocante, dans laquelle apparaît son « frère » Sim dans son ultime rôle.
Après avoir eu une relation avec Marie-José Nat, le 18 décembre 2008, il épouse la réalisatrice Véronique Langlois. Se définissant avec pertinence comme un « artiste du peuple », Victor Lanoux relate son parcours dans un livre intitulé Laisser flotter les rubans.
En 2010, il tourne deux épisodes de Louis la Brocante en juin et en octobre, et affirme avoir récupéré 95 % de ses moyens.
Le 20 novembre 2012, il annonce la fin de la série Louis la Brocante après la diffusion du dernier épisode en 2013.
Victor Lanoux est mort le jeudi 4 mai 2017 à l'âge de 80 ans à l'hôpital de Royan (Charente-Maritime, France) où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral).
Aidez-nous à localiser la tombe de Victor Lanoux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Victor Lanoux.
Nous n'avons pas de citations de Victor Lanoux pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Victor Lanoux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Victor Lanoux.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Victor Lanoux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVictor Lanoux est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Victor Lanoux au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Victor Lanoux ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Victor Lanoux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
j'aime ce tres bon acteur depuis le debut ,je regardes tres souvent ses films et surtout Louis la brocante qui ce role lui va tres bien ,car il etait comme ca dans la vie
Formidable acteur, capable de jouer un gentil ou un salaud avec un talent naturel.
J'aime particulièrement Victor Lanoux dans "La Carapate" de Gérard Oury, mais aussi dans bien d'autres films, ainsi que dans certains épisodes de "Louis la Brocante"...