Sergio Donati

 
Sergio Donati
1933 - 2024
 

Scénariste italien, auteur de près de 80 scénarios, connu pour avoir, à la demande de Sergio Leone repris, allégé et fluidifié le scénario de « Il était une fois dans l’Ouest » (1968, écrit par Dario Argento, Bernardo Bertolucci et Sergio Leone), il a co-écrit les films « Et pour quelques dollars de plus » (1965, western) ou « Il était une fois la révolution » (1971, western), .

Nationalité italienne Italien, né le 13 avril 1933 et mort le 13 août 2024

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sergio Donati ?


Contribuez !

Biographie

Sergio Donati, né le 13 avril 1933 à Rome et mort le 13 août 2024 à Mentana, est un écrivain et scénariste italien. Auteur de près de 80 scénarios dont « Et pour quelques dollars de plus » ou « Il était une fois la révolution », il a fait ses débuts en 1963 en travaillant pour Sergio Leone, et est connu pour avoir, à la demande de Sergio Leone repris, allégé et fluidifié le scénario de « Il était une fois dans l’Ouest » (1968, écrit par Dario Argento, Bernardo Bertolucci et Sergio Leone).

Sergio Donati s'est inscrit en études de droit en 1955, mais commence bien vite à écrire trois romans policiers, T'en auras du sang à la une (L'altra faccia della luna, 1955), Coco à gogo (Il sepolcro di carta, 1956) et Mister Sharkey rentre au pays (Mr. Sharkey torna a casa, 1956), qui sont « une bonne imitation du modèle américain, ici plutôt Raymond Chandler que Mickey Spillane ». Bien que ces romans obtiennent un succès modeste, il décide d'abandonner l'écriture romanesque et déménage à Milan. Il commence rapidement à faire carrière, d'abord comme rédacteur publicitaire, puis comme producteur de spots publicitaires à la télévision.

À partir de là, il est sollicité comme scénariste dans différents films, qui en feront un nom important du cinéma italien. Il est entre autres demandé par Sergio Leone pour le premier western spaghetti du réalisateur, Pour une poignée de dollars (1964). La proposition ne le tente néanmoins pas particulièrement, et il refuse. Le film obtient un succès extraordinaire et Sergio Leone contacte à nouveau Sergio Donati pour le scénario de la suite, Et pour quelques dollars de plus (1965).

L'association avec Sergio Leone dure plusieurs années. Bien que Sergio Donati n'apparaît pas au générique, parmi les scénaristes officiels des deux premiers films où ils ont collaboré (Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand), sa notoriété dans le milieu grandit.

Sa célébrité devient telle qu'il commence à travailler avec des réalisateurs étrangers, comme Michael Anderson, John Irvin et John Guillermin.

Devenu professeur de cinéma à l'école d'écriture Omero, il publie pour cette institution, en 2007, l'ouvrage C'era una volta il West (ma c'ero anch'io), une rétrospective des années passées en contact étroit avec Sergio Leone.

Sergio Donati est mort le mardi 13 août 2024, à l'âge de 91 ans, à Mentana (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sergio Donati en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sergio Donati.

Vous savez où se trouve la tombe de Sergio Donati ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sergio Donati pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sergio Donati, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sergio Donati.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sergio Donati
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sergio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Donati
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sergio Donati ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sergio Donati, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sergio Donati ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sergio Donati et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres scénariste (hommes) italien

Portrait de Bernardo Bertolucci
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1941 - 2018
Italien, 77 ans

Cinéaste italien, communiste engagé, ses films sont imprégnés de son engagement politique comme « Le Conformiste » (1970), ou sa grande fresque historique « 1900 » (1976), qui embrasse près d’un siècle de lutte des classes dans la riche plaine du Pô à travers le destin de deux amis d’enfance. En 1987, avec « Le Dernier Empereur », il remporte le César du meilleur film étranger et l’Oscar du meilleur réalisateur. Il a reçu la Palme d’or d’honneur à Cannes en 2011 pour l’ensemble de son oeuvre.
Portrait de Carlo Goldoni
 

Drapeau Italie 1707 - 1793
Italien, 85 ans

Artiste, Metteur en scène, Scénariste (Art, Théâtre).
Portrait de Ettore Scola
 

Drapeau Italie 1931 - 2016
Italien, 84 ans

Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).
Portrait de Sergio Leone
 

Drapeau Italie 1929 - 1989
Italien, 60 ans

Réalisateur italien, père du western spaghetti (qu'il popularise largement sans toutefois l'inventer), il réalise les films « Pour une poignée de dollars » (1964), « Et pour quelques dollars de plus » (1965) et « Le Bon, la Brute et le Truand » (1966) qui sont souvent considérés comme des classiques du cinéma, films qui révèlent l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Il est également célèbre pour la trilogie « Il était une fois », composée de « Il était une fois dans l'Ouest » (1968), « Il était une fois la révolution » (1971) et « Il était une fois en Amérique » (1984). Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est par la suite reconnue. Il réussit à s'imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur, par sa mise en scène, et par l'utilisation de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l'influence qu'il a eue sur leur travail ou l'admiration qu'ils lui portent, au premier rang desquels Quentin Tarantino.
Portrait de Luciano Vincenzoni
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1926 - 2013
Italien, 87 ans

Artiste, Scénariste (Art, Cinéma).
Portrait de Ruggero Deodato
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1939 - 2022
Italien, 83 ans

Réalisateur italien, connu pour son film d'horreur « Cannibal Holocaust » (1980) considéré comme l'un des plus effrayants et controversés de l'histoire du cinéma, pour lequel le cinéaste s'est retrouvé devant les tribunaux.

Autres points communs avec Sergio Donati