Francais, né le 4 mai 1926 et mort le 25 février 2019
Enterré (où exactement ?).
Roland Leroy est un homme politique et journaliste français, né le 4 mai 1926 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et mort le 25 février 2019 à Clermont-l'Hérault (Hérault). Il est directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994. Il était également un résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime.
Né d'un père ouvrier ajusteur aux chemins de fer, proche de l'anarcho-syndicalisme, et d'une mère ouvrière du textile, Roland Leroy embrasse la même profession que son père en 1942. Militant clandestin aux Jeunesses communistes de France en 1942, il est chargé de la diffusion de la propagande et accède en 1943 à la direction des Jeunesses communistes dans son département. Parallèlement, il entre dans la Résistance.
Entre 1945 et 1947, il exerce à nouveau son métier de cheminot tout en demeurant un militant fort actif du Parti communiste français. Il gravit ensuite les échelons : secrétaire fédéral de Seine-Maritime, membre du Comité central (1956-1994), du Bureau politique (1964-1994) et du Secrétariat (1960-1979). Au début des années 1970, bien qu'étant en désaccord avec l'idée même d'une union programmatique avec le PS, il anime le groupe chargé de rédiger le Programme commun. Après plusieurs échecs aux élections cantonales et législatives, il est élu député de la Seine-Maritime de 1956 à 1958, de 1967 à 1981, puis de 1986 à 1988.
Ami intime de Louis Aragon, il l’accompagne dans son travail de deuil à la suite du décès d’Elsa Triolet en 1970.
Roland Leroy avait la réputation d'être sceptique sur l'Union de la gauche entre le PS et le PCF telle qu'elle s'était forgée, et la responsabilité de la rupture de 1977 lui fut imputée[réf. nécessaire]. Cependant, il est exclu du secrétariat de Comité central, brutalement, au congrès de 1979, quelques semaines après que Le Nouvel Observateur a mis sa photo à la une avec la légende « Les nouveaux communistes », Georges Marchais ne lui pardonnant pas d'être le principal représentant de la ligne nouvelle du PCF.
Lors de la fête de l’Humanité, en septembre 1981, quelques mois après la victoire électorale de François Mitterrand et de l’Union de la gauche, il est chargé du discours traditionnel et critique les concessions du gouvernement à ce qu’il appelle « les vaincus d’hier », c’est-à-dire la droite. Il marquait ainsi le scepticisme d’une partie de la direction du PCF sur la politique mise en œuvre.
Ses interventions publiques se font rares durant les années 2010. En 2011 il prononce l'éloge funèbre de son ami André Duroméa, ex-maire communiste du Havre. En 2012, à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Louis Aragon, il participe à un colloque au siège de L'Humanité avec Jean d'Ormesson, lui aussi admirateur de l'écrivain.
Roland Leroy dirige L’Humanité de 1974 à 1994. Lors de la parution de L'Archipel du Goulag, il prend part en 1974 à la vaste campagne qui a pour but de stigmatiser Soljénitsyne. Il dénonce notamment Le Nouvel Observateur, qui soutient le dissident, comme étant « à la pointe de l’entreprise antisoviétique et anticommuniste ».
Polémiste, il intervient dans l’émission Vendredi soir sur France Inter, où des journalistes débattent de l’actualité : Pierre Charpy (1919-1988) (La Lettre de la nation RPR), Jean d’Ormesson (1925-2017) (Le Figaro), Claude Estier (1925-2016) (L'Unité PS), Henri Amouroux (1920-2007) (giscardien).
Roland Leroy est mort le lundi 25 février 2019 à l'âge de 92 ans à son domicile de Clermont-l'Hérault (Hérault, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Leroy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Leroy.
Nous n'avons pas de citations de Roland Leroy pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Roland Leroy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Roland Leroy.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Leroy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRoland Leroy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roland Leroy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Roland Leroy ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Roland Leroy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un homme très ouvert très courageux d'une grande culture !