Roger Peyrefitte

 
Roger Peyrefitte
1907 - 2000
 

Écrivain français, auteur de romans, d'une anthologie de textes grecs et de biographies historiques : « Les Amitiés particulières » (1943), « Propos secrets » (1977) ou « L'exilé de Capri » (1959). Il est un cousin éloigné du ministre de l'Information gaulliste et académicien Alain Peyrefitte.

Nationalité française Francais, né le 17 août 1907 et mort le 5 novembre 2000

93 ans Mort victime de la maladie de Parkinson (maladie) à l'âge de 93 ans.

Enterré en France à Alet-les-Bains (Aude).

Cimetière d'Alet-les-Bains
Zoomez sa tombe

Biographie

Roger Peyrefitte (Castres, 17 août 1907 - Paris, 5 novembre 2000) est un écrivain français, auteur de romans et de biographies historiques.

Citant Dauzat, il indique que son patronyme signifierait « pierre fichée », « symbole de solidité, de rectitude » ; il était un cousin éloigné du ministre de l'Information gaulliste et académicien Alain Peyrefitte.

À la suite de ses études secondaires dans différents collèges religieux (jésuites et lazaristes) du Sud-Ouest, puis à la faculté des lettres de Toulouse, il entra à l'École libre des sciences politiques, dont il sortit major en 1930. Nommé secrétaire d'ambassade à Athènes en 1933, il quitta ce poste en 1938 à la suite d'un incident avec le jeune protégé d'un amiral grec (épisode romancé ensuite dans Les Ambassades). Revenu à Paris, il donne sa démission en octobre 1940 pour raisons personnelles (selon ses écrits, à la suite d'une suspicion de détournement d'un adolescent).

Réintégré en mai 1943, grâce selon lui (Propos Secrets, tome 1) à l'intervention de l'aristocrate auvergnate Mme de Barante auprès de l'auvergnat Pierre Laval, il est nommé à Paris, et travaille sous les ordres du bourbonnais et très pro-allemand Fernand de Brinon, "ambassadeur de France à Paris" du 3 novembre 1940 à 1942.

En février 1945, il sera contraint de se retirer de la carrière diplomatique, victime selon lui de la rancune tenace de sa collègue Suzy Borel, devenue Mme Georges Bidault, surnommée dans Propos Secrets (tome 1) "la hyène du Quai d'Orsay". Finalement réintégré par décision du Conseil d'Etat, juge suprême - décision qui fut annulée, chose exceptionnelle, par le gouvernement - il ne percevra pas pour autant les quelque 50 millions de centimes de dommages et intérêts accordés par cette juridiction pour le préjudice professionnel subi ; la même année marque le début de son activité d'écrivain et d'historien, dont il vivra désormais.

Après cette courte carrière de diplomate, Roger Peyrefitte se consacra entièrement à l'écriture et fut pendant la seconde moitié du XXe siècle l'un des écrivains français les plus brillants et les plus controversés.

Sa vaste culture classique, son érudition, sa connaissance des sujets qu'il abordait de façon très documentée, son style concis et percutant, au vocabulaire très riche, son ironie mordante, son abondante production, firent de lui un écrivain français de premier plan, dans la lignée de Voltaire, auquel son style doit tant, frisant souvent le pastiche, d'Anatole France et de Marcel Aymé.

Son côté "commère mondaine" le rapproche également d'Horace de Viel-Castel, amateur d'art, collectionneur et conservateur du Musée des Souverains (Louvre), vipérin mémorialiste de la Cour et de la Ville sous le Second Empire, ce qui lui valut l'éloquent surnom de Fiel-Castel.

Roger Peyrefitte est inhumé au cimetière d'Alet-les-Bains dans l'Aude.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Roger Peyrefitte ?

La position exacte de la tombe de Roger Peyrefitte n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Roger Peyrefitte ?

Cimetière d'Alet-les-Bains
Alet-les-Bains
Aude
France Drapeau francais

La tombe de Roger Peyrefitte est au Cimetière d'Alet-les-Bains, Alet-les-Bains, Aude, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Roger Peyrefitte.

Il n'y a de bonheur que dans la liberté et de grandeur que dans une liberté croissante.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Roger Peyrefitte. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Roger Peyrefitte, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Peyrefitte.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Peyrefitte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peyrefitte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : roger peyreffite

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : Maladie de parkinson (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Roger Peyrefitte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Peyrefitte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roger Peyrefitte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Peyrefitte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un écrivain spectateur de son époque, malheureusement oublié...
Un écrivain spectateur de son époque ,malheureusement oublié....
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Peyrefitte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 71013 Il a bercé mon adoloscence avec ses romans.
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Peyrefitte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Hervé Bazin
 
Notez-le !

Drapeau France 1911 - 1996
Francais, 84 ans

Romancier français connu pour sa trilogie de romans autobiographique « Vipère au poing » (1948, volume 1), « La Mort du petit cheval » (1950, volume 2) et « Cri de la chouette » (1972, volume 3).
Portrait de Jules Verne
 

Drapeau France 1828 - 1905
Francais, 77 ans

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).

Autres points communs avec Roger Peyrefitte