Acteur français, voix majeure du doublage en France, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques de dessins-animés tels que Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro (Il était une fois l'Homme...), mais aussi des personnages d'émissions, séries et films comme Kermit la grenouille, Alf, C-3PO (Star Wars), Benny Hill ou encore Hercule Poirot.
Francais, né le 14 août 1927 et mort le 11 septembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Roger Carel est un acteur français, né le 14 août 1927 à Paris et mort à Aigre, (Charente) le 11 septembre 2020. Comédien prolifique et voix majeure du doublage en France, il est notamment connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques de dessins-animés tels que Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro (Il était une fois l'Homme...), mais aussi des personnages d'émissions, séries et films comme Kermit la grenouille, Alf, C-3PO (Star Wars), Benny Hill ou encore Hercule Poirot.
Après une première vocation pour la prêtrise, il quitte le séminaire et entre dans une école d'ingénieur, voie qu'il abandonne à son tour : il veut faire de la comédie. Tout en prenant des leçons au cours Simon, il débute au théâtre à la fin des années 1940, avant de se lancer dans le cinéma, les dramatiques et feuilletons radio et le cabaret au cours des années 1950.
Il apparaît dans de nombreux films, pièces et séries télévisées à succès (comme Arsène Lupin où il incarne l'inspecteur Guerchard). À la fin des années 1950, on lui propose de passer un essai, à la suite duquel il se voit confier le doublage en français de Peter Lorre dans La Belle de Moscou. Son timbre amusant et sa capacité à transformer sa voix le poussent naturellement vers le dessin animé, notamment les productions Disney pour lesquelles il double Mickey Mouse (dans les années 1970), Winnie l'ourson, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio et le chat de Chester dans Alice au Pays des Merveilles (redoublages), etc., mais aussi les séries Hanna Barbera, Warner, etc. Il prête parallèlement sa voix à des acteurs tels Jack Lemmon, Benny Hill, et des personnages comme C-3PO dans Star Wars ou Hercule Poirot (Peter Ustinov puis David Suchet).
Souhaitant ralentir son activité à partir de la fin 2010, il a depuis été remplacé dans certains de ses rôles emblématiques comme Winnie l'ourson par Jean-Claude Donda. En janvier 2012, il reçoit le prix Henri-Langlois pour l'ensemble de son oeuvre.
Il a écrit un livre autobiographique : J'avoue que j'ai bien ri.
Il réside à Villemomble, en Seine-Saint-Denis.
Roger Carel est mort le vendredi 11 septembre 2020, à l'âge de 93 ans, à Aigre (France, en Charente).
Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Carel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Carel.
Nous n'avons pas de citations de Roger Carel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Roger Carel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Roger Carel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Carel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRoger Carel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Carel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Roger Carel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Roger Carel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Au panthéon des comédiens de doublage, Roger Carel aurait la meilleur place.
Mon hommage: https://youtu.be/YK_zSCUnokw
Un immense talent, véritable caméléon de la voix qui savait donner beaucoup de vie, d'énergie et de pétillance à chaque personnage doublé. J'ajoute qu'il prouve aussi via sa discrétion que les plus grands talents ne sont pas ceux qui monopolisent les plateaux télé lors d'émissions toujours plus stupides.
Grand monsieur du doublage. J’ai adoré ses prestations d’Astérix et Alf, un grand acteur avec une longue durée de carrière et de vie entre autres.