Acteur français ayant joué notamment dans les films « Le Révolté » (1938, drame), « Touchez pas au grisbi » (1954, gangster, avec Jean Gabin), « 120, rue de la Gare » (1946, policier), et les séries « Belphégor ou le Fantôme du Louvre » (1965, mini-série, thriller, 4 épisodes) et « Les Cinq Dernières Minutes » (1958-1996, série policière, 38 saisons, 149 épisodes).
Francais, né le 18 juillet 1905 et mort le 7 octobre 1974
Enterré (où exactement ?).
Anatole Antoine Clément Mary, dit René Dary, est un acteur et réalisateur français, né le 18 juillet 1905 à Paris 6e et mort le 7 octobre 1974 à Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône). Il joué notamment dans les films « Le Révolté » (1938, drame), « Touchez pas au grisbi » (1954, gangster, avec Jean Gabin), « 120, rue de la Gare » (1946, policier), et les séries « Belphégor ou le Fantôme du Louvre » (1965, mini-série, thriller, 4 épisodes) et
« Les Cinq Dernières Minutes » (1958-1996, série policière, 38 saisons, 149 épisodes).
René Dary est le fils de l’artiste de café-concert Abélard (Abélard Clément Mary à l'état-civil) dit le Comique Idiot.
Il est l'une des vedettes à avoir commencé le plus jeune sa carrière cinématographique. En effet, on le voit sur grand écran, dès l'âge de trois ans sous le nom de Bébé Abelard au temps du muet, sous la direction de Louis Feuillade. Il tourne avec lui pas loin de quatre-vingts courts-métrages en trois ans. Pourtant, le contrat est résilié en 1913, au profit d'un autre enfant plus jeune (et moins cher !) René Poyen interprète de Bout de Zan.
Dès 1916, il fait ses débuts sur les planches avec Lucien Guitry. Il abandonne assez vite ce métier pour aider son père à la gestion d’un cinéma dans le XXe arrondissement de Paris. Il retrouve le chemin du théâtre bien plus tard, interprétant en particulier, Le Temps des cerises de J.L. Roncoroni, Marius de Marcel Pagnol et Ce soir à Samarcande de Jacques Deval.
Ses rôles les plus marquants au cinéma sont Nestor Burma dans 120, rue de la Gare, Riton, le complice de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi, et le maire du village dans Les Risques du métier avec Jacques Brel. Mais à son tout début, il faut noter ses performances dans Le Révolté en matelot anarchiste à la forte tête, et dans Le Carrefour des enfants perdus qui relatait la difficile création d'une maison de redressement pour délinquants.
Sportif accompli, René Dary fit également de la boxe dans les années trente, sous le nom de Kid René, mais aussi du music-hall sous le pseudonyme de René Duclos. Il participa à des opérettes comme Normandie de Paul Misraki et Trois valses d'Oscar Straus. Entre 1934 et 1937, il fit partie de la troupe du théâtre des Bouffes-Parisiens.
Considéré comme un probable remplaçant de Jean Gabin qui avait quitté la France pendant l'Occupation, le 19 mars 1942, il est du voyage qui mena un certain nombre de comédiens en vogue à l'époque (Suzy Delair, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Viviane Romance, etc.) à Berlin, à l'invitation du gouvernement allemand.
Il participa également à des séries télévisées comme Les Cinq Dernières Minutes, dans les épisodes On a tué le mort et Les Enfants du Faubourg, mais c'est en 1965, qu'il acquiert une très grande notoriété en incarnant le commissaire Ménardier dans la célèbre série Belphégor ou le Fantôme du Louvre de Claude Barma, avec Juliette Gréco, François Chaumette, et Yves Rénier. On le voit aussi comme commissaire Lefranc dans sept épisodes de la série Les Compagnons de Baal en 1968. Il écrivit aussi des romans, comme Express 407.
Il tourne une dernière fois en 1968, pour le cinéma, dans Goto, l'île d'amour de Walerian Borowczyk et pour la télévision en 1974 dans Une affaire à suivre.
Second rôle durant l'essentiel de sa carrière, il était l'incarnation même du Français, petit, râleur bagarreur, mais bon cœur.
Il fit aussi un bon nombre de doublages (Westerns, Policier, Séries T.V. (Les Incorruptibles, etc.)
René Dary est mort le jeudi 7 octobre 1974 à l'âge de 69 ans à Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône, France). Il est inhumé à l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de René Dary en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Dary.
Nous n'avons pas de citations de René Dary pour le moment...
Si vous connaissez des citations de René Dary, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur René Dary.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Dary, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRené Dary est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter René Dary au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur René Dary ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de René Dary et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un Monsieur très attachant, un sourire inoubliable.
Toutes les filles de l'époque aurait adoré d'un Papa comme lui.
A sa place au Paradis.
Un Grand homme du cinéma français.
Combien de filles aimeraient avoir un Père comme lui.