Francais, né le 22 décembre 1934 et mort le 10 mars 2017
Enterré (où exactement ?).
Pierre Bouteiller est un journaliste de radio et de télévision français né le 22 décembre 1934 à Angers et mort le 10 mars 2017 à Paris. Grande voix de la radio, passé par Europe 1, France Inter et France Musique,il a marqué la radio par son ton persifleur et sans complaisance.
Après des études de psychologie, Pierre Bouteiller débute sur la jeune station privée Europe no 1, comme reporter stagiaire. Il anime diverses émissions, dont Je sors pour vous, sur cette station, jusqu'en 1969 année où il est licencié pour avoir diffusé une imitation du général de Gaulle par Henri Tisot ; ce qui avait été jugé comme irrespectueux. Il rejoint, en juin 1969, France Inter où, dès octobre 1969, il présente quotidiennement plusieurs émissions : Le Magazine de Pierre Bouteiller, Au bénéfice du doute, Comme de bien entendu, Embouteillages, Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous, Quoi qu'il en soit et Le Masque et la plume.
En 1981, il est nommé directeur des variétés de la chaîne de télévision, encore publique, TF1. Son court passage, de 1981 à 1982, est notamment marqué par la suppression de la diffusion du Concours Eurovision de la chanson. Il décide de retirer la participation de la France, estimant que le concours « n'est plus qu'un monument à la bêtise » dont l'intérêt est « dissipé par l'absence de talent et la médiocrité des chansons ». Comme cette décision est prise en octobre 1981, soit juste avant la date officielle de dépôt des candidatures, aucune autre chaîne publique ne put s'organiser pour trouver une alternative. La France ne participe donc pas au 27e Concours et ne le retransmet pas. Par la suite, Bouteiller se félicitera d'avoir « supprimé une émission de merde, tout un lobby de producteurs, attachés de presse, chanteurs et éditeurs ».
Il met en place l'émission de débats Droit de réponse présentée en direct par Michel Polac.
En 1982, il produit et présente l'émission Le Masque et la plume, sur France Inter ainsi que Le magazine de Pierre Bouteiller en début de soirées.
De 1984 à 1988, il présente plusieurs émissions, Musical Graffiti, Table d'écoute, son magazine le dimanche et Carnets de notes le samedi sur France Musique.
En 1989, il est nommé directeur des programmes de France Inter. Il occupe ce poste jusqu'en 1996.
Après avoir animé un nouveau magazine en matinée sur France Inter, Quoi qu'il en soit en 1997 et 1998, passant ensuite le relais à Gérard Lefort, en 1999, il est nommé directeur de France Musique où il reste jusqu'en 2004.
Jean-François Bizot, qui a repris TSF Jazz en 1999 avec Frank Ténot, fait appel à Pierre Bouteiller, dont le jazz est la grande passion musicale, pour animer sur cette station une émission intitulée Si bémol et fadaises, et diffusée le matin en semaine de 2006 à juin 2012, puis le dimanche soir à 19 h. L'émission du dimanche 28 juin 2015 sera la dernière entendue sur TSF Jazz.
Esprit caustique, il avait déclaré : « Radio France c'est simple : si cela parle, c'est France Musique ; s'il y a de la musique, c'est France Info qui est en grève. »
Quelques années avant sa mort, s'il pouvait parfaitement jouer au piano une oeuvre qu'il connaissait, il ne parvenait plus à retrouver son titre et était obligé de poser la question à son entourage.
Pierre Bouteiller est mort le vendredi 10 mars 2017 à l'âge de 82 ans à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bouteiller en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bouteiller.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Bouteiller pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Bouteiller, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Bouteiller.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bouteiller, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Bouteiller est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Bouteiller au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Bouteiller ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bouteiller et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un homme de radio comme on en fait plus ! Je l'écoutais au début des années 70 sur France Inter, c'était de grande qualité...