Henri Tisot

 
Henri Tisot
1937 - 2011
 

Acteur, Artiste, Comique, Écrivain (Art, Cinéma, Humour, Littérature, People).

Nationalité française Francais, né le 1er juin 1937 et mort le 6 août 2011

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Tisot ?


Contribuez !

Biographie

Henri Tisot (né Henri Augustin Louis Laurent Jean Tisot le 1er juin 1937 à La Seyne-sur-Mer, mort le 6 août 2011 à Sanary-sur-Mer, dans le Var est un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français.

Henri Tisot est le fils unique de parents pâtissiers. Il fréquente l'école laïque bien qu'élevé entre une grand-mère très croyante et un grand-père communiste, dans la religion catholique.

En 1957, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique chez Béatrix Dussane.

En 1958, il devient pensionnaire de la Comédie-Française grâce à Jean Meyer, qui lui offre le rôle d'un laquais du tailleur de Monsieur Jourdain, dans son Bourgeois Gentilhomme avec Louis Seigner.

Henri Tisot se fait connaître en 1960, alors qu'il présente un spectacle au Théâtre de Dix heures, grâce à ses imitations de la voix du général de Gaulle. Il prend garde de ne mentionner que Qui vous savez sans jamais citer le général nommément.

Son sketche L'Autocirculation parodie la politique algérienne du chef de l'État. Le 45 tours tiré du spectacle se vend alors à un million d'exemplaires, une diffusion exceptionnelle pour un disque comique.

L'enregistrement de La Dépigeonnisation, un autre sketch, se vend à 300 000 exemplaires aurait suscité cette réflexion de la part du Général de Gaulle : « Tisot baisse, je vais encore me retrouver tout seul! »

Fervent soutien du Général, il publie en 2010 De Gaulle et moi Quelle Aventure ! un livre qui sera préfacé par Maurice Druon.

Henri Tisot poursuit une carrière de comédien, interprétant des rôles, généralement comiques, au cinéma, à la télévision. Il interprètera pour la télévision française (RTF), le rôle de Lucien Gonfaron dans le fameux feuilleton de Jean Canolle, Le Temps des copains, qui passionna les téléspectateurs entre octobre 1961 et 1962.

En 1979, il incarne Louis XVI dans La Nuit de l'été. Depuis les années 1980, il s'est principalement consacré au théâtre. Son maître Jean Meyer, dans l'une de ses dernières mises en scène, lui confiera (malgré leurs relations tendues) le rôle de « l'Anglais marseillais » dans Le Dindon de Feydeau, en 1988, aux côtés de Robert Lamoureux, Pierre Mondy et Jean-Luc Moreau.

En 1986, il entend une voix céleste lui chuchoter : « Il ne faut pas quitter le chemin du Christ. » Converti au catholicisme, il décide alors « de renoncer aux rôles profanes » et s'investit dans la religion.

Il raconte sa découverte de la foi dans « La Rencontre d'Amour » qui narre l'enseignement mystique et religieux reçu d'un homme d'église, le Père Albert, qui était aussi gardien au musée du Louvre.

Henri Tisot étudie aussi l'hébreu pendant 15 ans auprès du rabbin Albert Abécassis pour accéder à la Torah à sa source. Il consacrera plusieurs ouvrages au fait religieux, notamment une comparaison entre la foi juive et la foi chrétienne.

Le comédien-interprète devenu « inter-prêtre » montera deux de ses créations d'inspiration religieuse : en 1988 Les Sept Miracles au Théâtre de la Madeleine, improvisation basée sur l'Évangile de Saint-Jean, et en 1995 De de Gaulle à Jésus-Christ au Théâtre du Palais-Royal.

Henri Tisot présentera à l'occasion du Jubilé de l'an 2000 « A la lumière de Dieu », un spectacle très personnel, où seul en scène, il invite le public à découvrir les raisons de sa foi et à redécouvrir le sens profond des Évangiles.

En septembre 2008, lors de la venue du pape Benoît XVI au Collège des Bernardins pour son discours au monde de la culture, Henri Tisot est un des représentants de la scène théâtrale invités par le cardinal André Vingt-Trois3.

Henri Tisot a aussi publié un plaidoyer pour Eve « la première femme, notre mère à tous », considérant que l'avoir chargée du péché originel constituait « la plus flagrante erreur judiciaire ».

Il meurt à 74 ans, le 6 août 2011, dans sa résidence de Sanary-sur-Mer dans le Var.

L'espace municipal et culturel de La Seyne-sur-Mer porte son nom.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Tisot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Tisot.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Tisot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Tisot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Tisot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Tisot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Tisot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tisot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Tisot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Tisot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Henri Tisot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Tisot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Acteur comique discret mais efficace dont la notion de faire rire l'a animé depuis sa naissance.
acteur comique discret mais efficace dont la notion de faire rire l'a animé depuis sa naissance et que la Comédie Française a reconnu comme l'un des siens
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Tisot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61624 je possède un tableau peint par le père de Henri Tisot, ( Fellcien) mais je ne sais rien de cet homme. 'au cours d'une émission télé Henri en avait parlé disant qu'on parlerait plus longtemps de son père que de lui-même!!!! quelqu'un en saurait-il plus?
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 tombe Henri Tisot
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 souvenir Henri Tisot
Répondre - il y a 6 ans
Donias Henri Tisot se fait connaître en 1960, alors qu’il présente un spectacle au Théâtre de Dix heures, grâce à ses imitations du général de Gaulle. Il prend garde à ne mentionner que "Qui vous savez" sans jamais citer le Général nommément.

Son sketch L’Autocirculation parodie la politique algérienne du chef de l’État.
Le 45 tours tiré du spectacle se vend alors à un million d’exemplaires, une diffusion exceptionnelle pour un disque humoristique.

L’enregistrement de La Dépigeonnisation, un autre sketch qui se vend à 300 000 exemplaires, aurait suscité cette réflexion de la part du Général de Gaulle : « Tisot baisse, je vais encore me retrouver tout seul ! ».

« La force de De Gaulle, c'est qu’il parle toujours aux Français ! Je suis entré dans la peau du Général, mais il a fini par avoir la mienne.
Il me tient, il est toujours là dans les recoins de ma personne et, lorsque l’on me voit, on pense à lui. De là, mon amour de la France et sa défense à tous crins. »

Resté un fervent soutien du Général, il publie en 2010 De Gaulle et moi. Quelle Aventure !, un livre préfacé par Maurice Druon.

Cependant, à la fin des années 1970, ses imitations du général de Gaulle ne sont plus dans le coup, et l'air du temps, d'autant plus que le général est décédé à la fin de l'année 1970.
On lui conseille de se renouveler, et de changer de registre, afin de ne pas être considéré comme un "ringard", ce qu'il va faire avec enthousiasme, car au même moment, à la même époque, de nouveaux comiques concurrents arrivent, comme Coluche Thierry le Luron, ou Michel Leeb .
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe d'Henri Tisot plaque détail
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Tisot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Henri Tisot