Peter Serkin

 
Peter Serkin
1947 - 2020
 

Pianiste américain, défenseur de la musique contemporaine, il était resté attaché aux maîtres classiques.

72 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Serkin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Peter Serkin est mort le samedi 1er février 2025. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Peter Serkin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Peter Adolf Serkin (né à New York (État de New York) le 24 juillet 1947 et mort le 1er février 2020 à Red Hook (État de New York)) est un pianiste américain. Défenseur de la musique contemporaine, il était resté attaché aux maîtres classiques.

Peter Serkin est né à New York. Il est le fils du pianiste Rudolf Serkin et le petit-fils du violoniste Adolf Busch, dont la fille Irène, avait épousé Rudolf Serkin. Il a reçu son second prénom, Adolf, en l'honneur de son grand père.

En 1958, alors âgé de onze ans, Peter Serkin commence à étudier à l'Institut Curtis, où ses maîtres sont le pianiste polonais Mieczysław Horszowski, le virtuose américain Lee Luvisi, ainsi que son propre père. Il est diplômé en 1965. Il a aussi étudié avec Ernst Oster, le flûtiste Marcel Moyse et le pianiste Karl Ulrich Schnabel.

Il donne son premier concert en 1959, lors d'un concert au Festival de Marlboro, un incubateur de talents de musique de chambre aux États-Unis, fondé en 1951 par Rudolf Serkin, Hermann et Adolf Busch avec Marcel, Blanche et Louis Moyse. Après ce concert, Peter Serkin est invité à jouer avec les grands orchestres, notamment l'Orchestre de Cleveland sous la direction de George Szell et l'Orchestre de Philadelphie avec Eugene Ormandy.

En 1966, à l'âge de dix-neuf ans, Peter Serkin reçoit un Grammy Award du meilleur nouvel artiste classique. Trois de ses enregistrements ont gagné d'autres nominations au Grammy (un de ses six concertos de Mozart ; et de autres pour la musique d'Olivier Messiaen) et ses disques ont reçu d'autre récompenses. Serkin était le premier pianiste à recevoir le prix Premio Internazionale Musicale Chigiana et il est fait docteur honoris causa du New England Conservatory of Music en 2001.

En 1968, peu de temps après son mariage et de devenir un père, Peter Serkin décide d'arrêter complètement de jouer de la musique. Pendant l'hiver 1971, lui, sa femme et leur fille Karina, s'installent dans une petite ville du Mexique. Environ huit mois plus tard, un dimanche matin, Serkin entend la musique de Johann Sebastian Bach diffusée par la radio d'un voisin. Il écoute, puis dit : « Il est devenu clair pour moi que je devrais jouer. » Il retourne aux États-Unis et commence à nouveau une carrière musicale.

Depuis lors, Peter Serkin a joué partout dans le monde, avec de grands orchestres et chefs tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Pierre Boulez, Simon Rattle, James Levine et Christoph Eschenbach. Il a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour le label RCA Victor, mettant en vedette la musique de Bach (il a enregistré quatre fois les Goldberg Variations – le premier vers ses 18 ans, le quatrième à 47 ans), Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Dvořák ainsi que de nombreux compositeurs modernes : Reger, Berg, Webern, Schoenberg, Messiaen, Takemitsu, Oliver Knussen, Peter Lieberson, Stefan Wolpe et Charles Wuorinen.

Peter Serkin est un artiste engagé dans la musique contemporaine. Il est le dédicataire et le créateur de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Tōru Takemitsu, Lieberson, Oliver Knussen, Charles Wuorinen et Elliott Carter.

Parmi les virtuoses de premier plan, Peter Serkin est l'un des premiers à expérimenter le jeu sur pianoforte d'époque, et le premier à enregistrer les dernières sonates de Beethoven à la fois sur des pianos modernes et sur des instruments de l'époque de Beethoven.

Peter Serkin a collaboré avec Yo-Yo Ma, Lorraine Hunt Lieberson, András Schiff, Alexander Schneider, Pamela Frank, Harold Wright, le Quatuor Guarneri, le Quatuor de Budapest et d'autres musiciens et ensembles importants, comme les grands solistes à vents des grands orchestres américains. En outre, il est un des membres fondateurs du quatuor Tashi et a enregistré pour divers labels. Il enseigne d'abord à la Juilliard School puis au Curtis Institute of Music et maintenant en tant que professeur du Bard College Conservatory of Music et d'autres institutions. Parmi ses élèves, on trouve Orit Wolf, Simone Dinnerstein et Cecile Licad.

Peter Serkin est mort le samedi 1er février 2020, à l'âge de 72 ans, d'un cancer du pancréas, à Red Hook (USA, État de New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Serkin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Serkin.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Serkin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Serkin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Serkin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Serkin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Peter Adolf Serkin
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Pianiste
  • Autres activités : Artiste, Musicien
  • Domaines : Art, Musique, Musique classique

Noms

  • Nom usuel : Peter Serkin
  • Vrai nom : Peter Serkin
  • Prénom : Peter
  • Prénom (2) : Adolf
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Serkin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Serkin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Serkin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Serkin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Serkin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de McCoy Tyner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 81 ans

Pianiste américain, considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne, il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.
Portrait de Jerry Lee Lewis
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2022
Américain, 87 ans

Chanteur-pianiste américain de rock, légende et pionnier du rock ’n’ roll, connu pour le titre « Great Balls of Fire » (1957), surnommé « The Killer », il impose un style rapide et énergique, tant au piano qu’au chant, livrant des prestations scéniques électriques et n’hésitant pas à frapper le clavier avec ses poings ou ses talons, ou même à jouer debout. D'autres de ses titres sont devenus des classiques, comme « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On », « High School Confidential », « Breathless », « It’ll Be Me » ou sa version de « What’d I Say ». Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès la création de cette structure en 1986 ; il a aussi été récompensé d'un Grammy du couronnement d'une carrière en 2005.
Portrait de Nicholas Angelich
 

Drapeau États-unis d'amérique 1970 - 2022
Américain, 51 ans

Pianiste américain, virtuose, il était un grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani.
Portrait de Chick Corea
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2021
Américain, 79 ans

Pianiste américain, pionnier du jazz fusion et leader du groupe de jazz fusion Return to Forever. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Il est considéré comme un des pianistes les plus influents depuis les années 1970 (avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett).

Autres points communs avec Peter Serkin