Américain, né le 14 décembre 1970 et mort le 18 avril 2022
Enterré (où exactement ?).
Nicholas Angelich est un pianiste américain né le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio) et mort le 18 avril 2022. Pianiste virtuose, Angelich était un grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani.
Né à Cincinnati aux États-Unis en 1970, Nicholas Angelich commence l'étude du piano à l'âge de cinq ans avec sa mère et donne son premier concert à sept ans avec un orchestre de chambre, jouant le Concerto pour piano no 21 en do majeur, K. 467 de Mozart. Venu en France à l'âge de treize ans, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où ses professeurs sont Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Béroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov et Maria João Pires.
Second prix en 1989 du Concours international de piano Robert Casadesus à Cleveland, Nicholas Angelich obtient le premier prix du concours international de piano Gina Bachauer en 1994. En 2002, il reçoit le prix du meilleur jeune talent au Festival international de piano de la Ruhr. Il s'illustre avec les grands orchestres français sous la direction de Myung-Whun Chung et David Robertson, se produit en mai 2003 avec Kurt Masur et le New York Philharmonic dans le Concerto pour piano no 5 de Beethoven, puis effectue en 2004 une tournée au Japon avec Kurt Masur et l'Orchestre national de France, où il joue le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Son enregistrement des trios de Brahms avec les frères Renaud et Gautier Capuçon lui vaut un Prix Schallplatten (Virgin classics), et les Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon d'autres récompenses (Diapason d'or, Choc/Monde de la musique, Editor Choice/gramophone, Scherzo/Excepcional).
En 2004, il participe à la MC2 de Grenoble à l'intégrale des sonates de Beethoven.
En 2006, il donne en récital l'intégrale des Années de pèlerinage de Liszt.
En septembre 2007, il joue le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns, avec l'Orchestre français des jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus lors d'un concert au théâtre des Champs-Élysées à Paris.
En 2013 et en 2019, il est désigné « soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.
Nicholas Angelich est mort le lundi 18 avril 2022, à l'âge de 51 ans, d'une longue maladie respiratoire de nature neurodégénérative.
Aidez-nous à localiser la tombe de Nicholas Angelich en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicholas Angelich.
Nous n'avons pas de citations de Nicholas Angelich pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nicholas Angelich, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Nicholas Angelich.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicholas Angelich, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNicholas Angelich est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicholas Angelich au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Nicholas Angelich ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nicholas Angelich et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Immense musicien. je l'ai entendu aux Flaneries musicales de Reims. Requiescat in pace!