Paul Masson (écrivain)

 
Paul Masson
1849 - 1896
 

Écrivain français, se lance dans une carrière de mystificateur après avoir pris la mesure de la puissance de la presse et de l'opinion publique et en profite pour mystifier les personnalités du monde politique, de la bourgeoisie parisienne et de la presse de la fin du XIXe siècle. Ses victimes furent entre autres Jules Grévy, Pierre Loti, Émile Zola, Paul Thureau-Dangin, Georges Boulanger, Philippe d'Orléans et Otto von Bismarck.

Nationalité française Francais, né le 14 juillet 1849 et mort le 31 octobre 1896

47 ans Mort noyé (suicide) à l'âge de 47 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Masson ?


Contribuez !

Biographie

Paul Masson dit Lemice-Terrieux, né le 14 juillet 1849 à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, et mort le 31 octobre 1896 (à 47 ans) dans la même ville, est un avocat, magistrat, écrivain et mystificateur français. Après avoir occupé différents postes dans la magistrature, notamment dans les colonies françaises, il travaille dans la presse où il côtoie Henri Mazel, Georges Fourest, Willy et Colette dont il est un grand ami. Il se lance dans une carrière de mystificateur après avoir pris la mesure de la puissance de la presse et de l'opinion publique. Il en profite pour mystifier les personnalités du monde politique, de la bourgeoisie parisienne et de la presse de la fin du xixe siècle. Ses victimes furent entre autres Jules Grévy, Pierre Loti, Émile Zola, Paul Thureau-Dangin, Georges Boulanger, Philippe d'Orléans et Otto von Bismarck.

Paul Masson est mort le samedi 31 octobre 1896, à l'âge de 47 ans, suicidé par noyade, à Strasbourg (France). Son suicide est relaté par Colette dans son livre Mes apprentissages : Il fit une fin classique d’homme facétieux : au bord du Rhin, il appliqua contre ses narines un tampon imbibé d’éther, jusqu’à perdre l’équilibre. Il tomba, et se noya dans un pied d’eau.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Masson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Masson.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Masson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Masson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Masson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Masson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Masson
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Lemice-Terrieux, Pierre Maurer, Le Yoghi
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : Noyade (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Masson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Masson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Masson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Masson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres écrivain francais

Portrait de Georges Barbarin
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1965
Francais, 82 ans

Écrivain français, consacré à des théories pseudo-scientifiques sur la destination de la pyramide de Khéops, au développement personnel, ainsi qu'à l'histoire parallèle et l'archéologie non officielle. Selon lui, la pyramide de Khéops aurait été une Bible de pierre, construction prophétique contenant les dates clefs de l'histoire de l'humanité passées et futures.
Portrait de Jean-Denis Bredin
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2021
Francais, 92 ans

Avocat, écrivain et académicien français, engagé dans de nombreux combats, il fut notamment un ardent partisan du procès en révision de l’affaire Seznec.
Portrait de Bernard Mourad
 
Notez-le !

Drapeau France 1974 - 2025
Francais, 50 ans

Banquier d'affaires franco-libanais, connu pour avoir été le conseiller d'Emmanuel Macron en 2016 pendant sa campagne présidentielle.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.