Mylène Demongeot

 
Mylène Demongeot
1935 - 2022
 

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films "Bonjour tristesse" (1958, drame), la trilogie "Fantômas" (1964-1967, comédie policière, avec Jean Marais et Louis de Funès) ou la trilogie "Camping" (2006-2016, comédie, avec Franck Dubosc).

87 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 87 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mylène Demongeot ?


Contribuez !

Biographie

Mylène Demongeot est une actrice et productrice française née le 29 septembre 1935 à Nice (Alpes-Maritimes) et morte le 1er décembre 2022 à Paris. Elle est connue pour ses rôles dans les films "Bonjour tristesse" (1958, drame), la trilogie "Fantômas" (1964-1967, comédie policière, avec Jean Marais et Louis de Funès) ou la trilogie "Camping" (2006-2016, comédie, avec Franck Dubosc).

De mère ukrainienne et niçoise par sa grand-mère, elle a 13 ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Elle apprend le piano avec Marguerite Long et Yves Nat et s'inscrit par ailleurs au cours Simon qu'elle quitte pour suivre celui de Marie Ventura. Parallèlement à ses premiers petits rôles au cinéma à partir de 1953, elle pose pour des photos publicitaires et tombe amoureuse du photographe Henri Coste (1926-2011) qu'elle rencontre en 1956. C'est d'ailleurs grâce à l'un de ces clichés qu'elle devra d'être remarquée par Raymond Rouleau à la recherche de « son Abigail » pour son prochain film Les Sorcières de Salem, rôle qui apporte la consécration à Mylène en 1957 à 21 ans. Henri Coste, plus âgé qu'elle et déjà marié, après avoir divorcé, devient son époux en 1958 et le reste jusqu'en 1968.

À ses débuts, sa blondeur et sa grâce mutine la font rivaliser avec une autre jeune actrice en vogue, Brigitte Bardot. Mais elle va se démarquer de ces comparaisons avec BB, avec laquelle elle partage d'ailleurs une amitié et un même amour des animaux, en diversifiant ses emplois. Elle tourne très tôt dans des productions étrangères, notamment dans Bonjour tristesse de Preminger en 1958 et surtout en Italie. De l'autre côté des Alpes, elle se hisse au rang de star très populaire dès 1959 avec le péplum La Bataille de Marathon et avec sa participation très remarquée auprès de Laurent Terzieff dans le film de Bolognini, Les Garçons.

Facilement étiquetée, à l'époque, de « blonde sensuelle », ses louables prestations dramatiques dans les films L'Inassouvie de Risi (1960) ou Le Cavalier noir (1961) de Baker seront souvent ignorées. Même quand elle change radicalement de registre avec ses rôles espiègles et attendrissants dans les élégants marivaudages de Deville (À cause, à cause d'une femme, L'Appartement des filles), il semble que producteurs et public la préfèrent dans des séries populaires comme Les Trois Mousquetaires ou celle des Fantômas.

À la fin des années 1960, lors du tournage pour la télévision d'un des épisodes des Dossiers de l'agence O, elle rencontre Marc Simenon, réalisateur et fils de l'écrivain Georges Simenon et c'est le grand amour. Pour lui, elle met sa carrière professionnelle au second plan pour le seconder dans ses productions. Ils se marient le 16 septembre 1968.

Marc Simenon décède accidentellement le 24 octobre 1999. Depuis, Mylène partage son temps entre l'écriture, son action en faveur de la cause animale, la lutte contre la pollution, la lutte contre les mines antipersonnel (Mylène est Marraine Fondatrice de l'ONG HAMAP) tandis qu'au cinéma, on retrouve sa dualité d'actrice populaire et avant-gardiste. Elle est capable de tourner aussi bien avec Michel Gérard qu'avec des auteurs comme Bertrand Blier ou Cédric Kahn ou encore de s'impliquer dans des productions courageuses et féministes comme La Piste du télégraphe de Liliane de Kermadec ou Victoire de Stéphanie Murat. Les années 2000 et 2010 continuent à lui offrir une diversité de rôles comme elle les affectionne : elle alterne films à succès, comme 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, le diptyque Camping/Camping 2 de Fabien Onteniente, avec les films d'un auteur avec lequel elle est en parfaite adéquation, le réalisateur Kurde Hiner Saleem qui l'emploie successivement dans Les Toits de Paris (2007) et Si tu meurs, je te tue (2011).

Elle est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Entre septembre 2013 et juin 2014, Mylène Demongeot est un membre régulier de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

L'actrice a été victime pendant des années d'une escroquerie financière montée par son gestionnaire de comptes. Elle déclare avoir été flouée d'une somme de deux millions d'euros, comme d'autres personnalités du cinéma telles qu'Isabelle Adjani, Alexandre Arcady, Monica Bellucci, Juliette Binoche, Olivier Martinez ou Samy Naceri. La justice s'est saisie du dossier en juin 2012. Elle relate ces années de procédure dans le livre « Très chers escrocs… » (Éditions de l'Archipel, 2019).

Mylène Demongeot est morte le jeudi 1er décembre 2022, à l'âge de 87 ans, d'un cancer du péritoine, dans un hôpital à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mylène Demongeot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mylène Demongeot.

Vous savez où se trouve la tombe de Mylène Demongeot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mylène Demongeot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mylène Demongeot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mylène Demongeot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marie-Hélène Demongeot
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mylène Demongeot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie-Hélène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demongeot
  • Pseudonyme : Mylène Demongeot
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mylène Demongeot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mylène Demongeot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
4,00

Au Paradis !

Mylène Demongeot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mylène Demongeot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Comme cette merveilleuse artiste j'ai lutté dans mon corps toute ma vie contre le cancer étant labourée de cicatrices tel un soldat...
Elle mérite le Paradis car tout d'abord j'ai toujours aimé sa candeur & sa spontanéité puis je suis de sa génération (6ans de moins), COMME cette merveilleuse artiste j'ai lutté dans mon corps toute ma vie contre le cancer étant labourée de cicatrices tel 1 soldat, encore en 2023 je me bat avec des métastases pour la 1ere fois, là les jeux sont fait d'avance.. Merci pour tout Mylène
Commentez - il y a 1 an
 Adorable Mylène avec son franc parler, excellente actrice dans Fantomas ou Camping .
Adorable Mylène avec son franc parler, excellente actrice dans Fantomas ou Camping
RIP Mylène
Commentez - il y a 2 ans
 Elle a été une actrice formidable avec De Funès.
Elle a été une actrice formidable avec De Funès
Commentez - il y a 2 ans
6 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Mylène Demongeot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mylène Demongeot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Geneviève Grad
 

Drapeau France 1944 - 2024
Française, 80 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films avec Louis de Funès « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964), « Le Gendarme à New York » (1965) et « Le gendarme se marie » (1968).
Portrait de Christine Boisson
 

Drapeau France 1956 - 2024
Française, 68 ans

Actrice française, connue pour son 1er rôle dans le film érotique « Emmanuelle » (1974) à l'âge de 17 ans, elle tourne dans près de 50 films.
Portrait de Anouk Aimée
 

Drapeau France 1932 - 2024
Française, 92 ans

Actrice française, connue pour ses films « La dolce vita » (1960, drame, de Federico Fellini), « Lola » (1961, drame, de Jacques Demy), « Huit et demi » (1963, drame, de Federico Fellini) ou « Un homme et une femme » (1966, romance, de Claude Lelouch).
Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).
Portrait de Marion Game
 

Drapeau France 1938 - 2023
Française, 84 ans

Actrice française, connue pour incarner Huguette dans la série « Scènes de ménages » sur M6 ou Andrée Boher dans la série « Plus belle la vie » sur France 3.
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).

Autres points communs avec Mylène Demongeot