Actrice française, icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et a tourné dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Elle fut la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans avec qui elle partagera l'affiche de 13 films.
Enterrée en France à Paris (Île-de-France).
Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, née le 15 mai 1938 à La Bourboule et morte le 28 août 2017, était une actrice et réalisatrice française. Icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) dans lequel elle apparaît dans une robe au décolleté vertigineux. Elle a tournée dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Mireille Darc a choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d'Arc, et elle fut surnommé "La grande sauterelle" depuis le succès du film éponyme en 1966. Elle est la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans, qu'elle rencontre en 1969, lors du tournage de « Jeff » de Jean Herman. Elle partagera l'affiche de 13 films avec lui.
Elle sort du Conservatoire d'art dramatique de Toulon avec un prix d'excellence et décide de devenir comédienne. Elle est à Paris en 1959, débute une carrière de mannequin avant de jouer des petits rôles au cinéma. C'est la télévision qui la révèle grâce à La Grande Bretèche de Claude Barma, en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat, en 1961, où elle est le personnage féminin principal. C'est Georges Lautner, avec qui elle tourna treize films, qui va faire d'elle une star.
Elle joue aux côtés d'Alain Delon dans L'Homme pressé, Mort d'un pourri, Madly, Jeff, Les Seins de glace, Il était une fois un flic, Borsalino et en 2003 avec lui dans la série télévisée Frank Riva.
Elle joue le rôle de la strip-teaseuse de Fantasia chez les ploucs. Celui de madame Michalon dans Ne nous fâchons pas.
Elle joue aussi le rôle de Georgina dans La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro.
Dans les années 1970, elle tourne toujours avec Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), mais surtout avec Pierre Richard avec Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du grand blond (1974) d'Yves Robert où elle fait sensation avec une robe ultra-sexy. Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sex symbol et d'atrice phare du début des années 1970.
Dans les années 1980, sa carrière est interrompue par une opération à coeur ouvert, suite à un accident de voiture dans lequel elle est grièvement blessée et sa séparation avec Alain Delon après quinze ans de vie commune. Elle quitte alors le cinéma et revient à la télévision dans les années 1990. Elle y interprète de nombreux rôles. Elle est en bourgeoise redoutable dans Les Coeurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva où elle retrouve Alain Delon. Elle a également réalisé une série de reportages de société pour France Télévisions.
En 2006, Jacques Chirac remet à Mireille Darc les insignes de la Légion d'honneur.
Début 2007, elle monte sur les planches et interprète Sur la route de Madison au Théâtre Marigny en compagnie d'Alain Delon.
Depuis 2005, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir pour laquelle elle a recu le Prix Clarins en 2006.
Depuis 2008, Mireille Darc est la marraine de l'opération + de Vie, opération de solidarité pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.
En janvier 2014, Mireille Darc revient sur le devant de la scène avec un livre illustré par des photos de Richard Melloul : Une femme libre (publié chez Flammarion).
En décembre 2015, elle réalise le documentaire Elles sont des dizaines de milliers sans abri, diffusé sur France 2.
Victime de deux hémorragies cérébrales en 2016, l'actrice souffre d'un souffle au coeur depuis l'enfance (elle fut opérée du coeur en 2014 dans la plus grande discrétion) et avait subi une troisième attaque cérébrale dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016.
Mireille Darc est morte le lundi 28 août 2017 à l'âge de 79 ans des suites d'une 3ème attaque cérébrale à Paris (France). Elle avait été hospitalisée pour 2 hémorragies cérébrales 10 jours plus tôt.
La position exacte de la tombe de Mireille Darc n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Les obsèques religieuses, présidées par Mgr Di Falco, ont lieu le vendredi 1er septembre 2017 en l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence de plus de 1000 personnes : personnalités publiques, proches et admirateurs anonymes ayant répondu à l'invitation de son mari, Pascal Desprez. Ce dernier suit les obsèques auprès de l'ancien compagnon de Mireille Darc, Alain Delon.
L'inhumation de Mireille Darc a lieu ensuite au cimetière du Montparnasse (11e division).
La tombe de Mireille Darc est au Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel, 75018 Paris, Île-de-France, France .
Nous n'avons pas de citations de Mireille Darc pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mireille Darc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mireille Darc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMireille Darc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mireille Darc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.94 sur 5 avec 17 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Mireille Darc ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mireille Darc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une grande dame, certainement aux antipodes du personnage de "nunuche" de certains de ses rôles, et dont les reportages télévisés qu'elle a réalisés ont montré le grand coeur.
Une actrice et une femme d'exception, qui m'avait répondu avec gentillesse lorsque je lui avais envoyé un courrier et une carte de voeux. Simplicité. Gracieuse Mireille.
Une très bonne actrice qui mérite ses cinq étoiles