Milos Forman

 
Milos Forman
1932 - 2018
 

Réalisateur américain connu pour ses films « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson), « Amadeus » (1984), « L'As de pique », « Les Amours d'une blonde », « Hair » ou « Man on the Moon ».

Nationalité américaine Américain, né le 18 février 1932 et mort le 13 avril 2018

86 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 86 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Milos Forman ?


Contribuez !

Biographie

Jan Tomás Forman (né le 18 février 1932 et mort le 13 avril 2018), plus connu sous le nom Milos Forman, est un professeur de cinéma, un scénariste et un réalisateur américain d'origine tchécoslovaque. Il est connu pour ses films « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson), « Amadeus » (1984), « L'As de pique », « Les Amours d'une blonde », « Hair » ou « Man on the Moon ».

Milos Forman est né à Čáslav, dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Il devient orphelin après la déportation et la mort de ses parents à Auschwitz. Son père avait participé à la résistance tchèque contre l'occupant allemand, et sa mère fut arrêtée pour avoir participé à des affaires illégales dans une épicerie.

Il est élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Après quelques études à l'université publique de Poděbrady (qui a, entre autres, compté parmi ses étudiants Václav Havel), il entre à l'École du cinéma de Prague : la FAMU. Il y réalise plusieurs courts métrages, et se lance ensuite dans la mise en scène de comédies. Son premier long métrage, L'As de pique (1963), le fait connaître au-delà des frontières de son pays. Ses oeuvres tchécoslovaques (Les Amours d'une blonde, Au feu, les pompiers !), auxquelles il donne une couleur de satire sociale, rompent avec le ton conformiste et l'académisme des productions communistes de l'époque.

En 1968, la répression du Printemps de Prague l'oblige à émigrer. Lors des événements, il se trouve à Paris pour négocier les termes du contrat de son premier film américain. Sa société de production tchécoslovaque le licencie directement, prétextant qu'il est sorti illégalement du territoire.

Il s'établit ensuite à l'Hotel Chelsea de New York. Il devient plus tard professeur de cinéma à l'université Columbia, où il a notamment pour étudiants Kathryn Bigelow, Martin Brossollet, Yves Lavandier, Ntshavheni Wa Luruli et James Mangold, son protégé. En 1977, Forman est naturalisé américain.

Passé aux États-Unis, il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), sur la classe moyenne américaine, puis change totalement de registre avec Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), drame sur les milieux psychiatriques, qui lui vaut la consécration internationale ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur, remporté à nouveau neuf ans plus tard, en 1985, pour l'adaptation de la pièce de Peter Shaffer sur la vie de Mozart vue par Salieri, le fastueux Amadeus, qu'il a en partie tourné à Prague. Il signe, entre-temps, la version cinématographique de la comédie musicale culte de Broadway, Hair (1979), et réalisé une vaste fresque sur l'Amérique du tout début du XXe siècle : Ragtime (1981).

Valmont (1989), sa variation sur les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos écrite par Jean-Claude Carrière, déçoit critique et public, et ne semble pas souffrir la comparaison avec celle de Stephen Frears et Christopher Hampton, sortie en salles sur une période similaire.

Il s'en retourne par la suite aux biographies filmées, réalisant Larry Flynt (1996), Ours d'or à Berlin, portrait du magnat américain de la presse pornographique, fondateur du magazine Hustler, puis Man on the Moon (1999), Ours d'argent de la meilleure réalisation, inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman. En 2005, il se penche sur celle du peintre Goya dans Les Fantômes de Goya, qui lui a permis de retrouver le scénariste français Jean-Claude Carrière.

Milos Forman est membre d'honneur du Club de Budapest.

Il a reçu le Prix Lumière 2010 de la ville de Lyon pour l'ensemble de sa carrière.

Milos Forman est mort le vendredi 13 avril 2018 à l'âge de 86 ans des suites d’une maladie aux Etats-Unis.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Milos Forman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Milos Forman.

Vous savez où se trouve la tombe de Milos Forman ?

Citations

Les meilleures citations de Milos Forman.

La maladie mentale est une incapacité à s'ajuster, dans des limites raisonnables, à des règles tacites en perpétuelle évolution.
Ce que j'aime dans la masturbation, c'est que tu n'as pas à parler après.
J'ai vécu assez longtemps dans une société où la liberté de parole était inexistante, et je sais quel genre de misère cela crée - en commençant par le fait que la vie devient très ennuyeuse pour les gens qui essaient simplement de survivre, et qui sont silencieux.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Milos Forman. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Milos Forman, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Milos Forman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Forman
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Milos Forman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jan
  • Prénom (2) : Tomáš
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Forman
  • Pseudonyme : Milos Forman
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Milos Forman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Milos Forman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Milos Forman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Milos Forman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Amadeus et Vol au-dessus d'un nid de coucou bien-sûr, mais aussi Taking Off, Hair, Valmont...
Amadeus et vol au dessus d' un nid de coucou bien sûr, mais aussi taking off, hair,valmont, Goya...un grand réalisateur !
Commentez - il y a 6 ans
 Vol au dessus d' un nid de coucou, Hair, Amadeus... mes films préférés.
Vol au dessus d' un nid de coucou, Hair, Amadeus...mes films préférés.
Un très grand réalisateur.
Commentez - il y a 6 ans
 Un réalisateur de génie qui pour tous ses films « Amadeus »... vaut bien 5 étoiles !
Un réalisateur de génie qui pour tous ses films Amadeus.....vaut bien 5 étoiles !
Commentez - il y a 6 ans
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Milos Forman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Milos Forman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Jeff Baena
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2025
Américain, 47 ans

Réalisateur et scénariste américain, connu pour ses films « Life After Beth » (2014, comédie fantastique, avec Aubrey Plaza) ou « Les Bonnes Sœurs » (2017, comédie, avec Aubrey Plaza). Il est marié à l'actrice Aubrey Plaza.
New 20h
Portrait de David Lynch
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2025
Américain, 78 ans

Cinéaste américain, connu pour son films « Mulholland Drive » et « Elephant Man » ainsi que sa série « Twin Peaks ». En 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ». Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques.
Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de John Singleton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2019
Américain, 51 ans

Réalisateur américain, 1er Noir nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992 avec « Boyz n the Hood » (drame), qu’il avait tourné à 22 ans, et qui a été une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Portrait de Jim Abrahams
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2024
Américain, 80 ans

Scénariste, réalisateur, producteur de cinéma américain, connu pour quelques un des films comédie « Y a-t-il … ? » comme « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » (1980), « Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? » (1986), « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » (1988), « Y a-t-il un flic pour sauver le président ? » (1991), « Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? » (1994) et les 2 films « Hot Shots! » (1984 et 1991). Il forme avec les frères Zucker le trio ZAZ (Zucker Abrahams Zucker).

Autres points communs avec Milos Forman