Belge, née le 12 novembre 1960 et morte le 7 mai 2018
Enterrée (où exactement ?).
Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge de variétés, née à Ixelles (Bruxelles) le 12 novembre 1960 et morte le 7 mai 2018 à Schaerbeek. Elle est connue en France depuis les années 1980 grâce à sa participation à la comédie musicale Starmania coproduite par Michel Berger. Maurane avait sorti son premier disque, « Danser », en 1986. Elle a publié 12 albums au fil de sa carrière, le dernier, « Ouvre », datant de 2014. Ses chansons les plus populaires étaient « Sur un prélude de Bach » (1991), « Tu es mon autre » (2001) ou encore « Tout faux » (2003). La chanteuse avait également fait partie du jury de l’émission de télé-crochet « Nouvelle Star », sur D8, durant deux saisons, en 2012 et 2013.
La chanteuse Maurane vivait et depuis toujours dans la commune de Schaerbeek, la même commune qui a vu naître le chanteur Jacques Brel.
Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l'âge de 8 ans, son père est en effet directeur de l'Académie de Musique de Verviers. Comme d'autres, c'est à l'adolescence qu'elle se présente à des concours de chant. En 1979, elle participe même au spectacle « Brel en mille temps », avec Philippe Lafontaine. Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.
Ses premiers 45-tours sortent dès 1980 sur le label Saravah de Pierre Barouh qui vient de la repérer mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Sa carrière ne décolle vraiment qu'en 1986 avec enfin la sortie de son premier album "danser" et une première scène au sentier des halles à Paris en 1987 .Et encore plus L'année suivante quand elle se voit confier le role de Marie Jeanne dans la deuxieme version de la comédie musicale Starmania ,durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson. Suite à ça , son deuxieme album simplement intitulé « Maurane » sort en 1989 , il compte son plus grand tube à ce jour : "toutes les mamas" et lui ouvre les portes de l'Olympia. 1991 voit paraitre l'album « ami ou ennemi » qui confirme le grand succes déja obtenu, en se vendant tres bien sur la durée grace à des titres péchus "du mal" , "mentir" et surtout la ballade "sur un prélude de Bach" signée Jean Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière . Elle devient par la suite maman d'une petite Lou (qui n'est plus si petite maintenant) fin 1993. Le papa est le chanteur Pablo Villafranca.
Elle a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom H.L.M. (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et 2005. Elle chante souvent en duo avec d’autres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain. En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour. Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène. Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer. Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur. Mais par suite d'un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.
En janvier 2008, elle enregistre Le Projet Baltimore avec Jacques Higelin, Riké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt. En septembre 2009, son ami Claude Nougaro aurait eu 80 ans. En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme. Le DVD live de sa dernière tournée La vie en rouge sort en décembre 2009. Début septembre 2011, Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.
De novembre 2012 à février 2013, elle fait partie du jury de la Nouvelle Star sur D8.
Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique. En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute à la suite d'une attaque verbale de celui-ci. En 2012, après une critique adressée par une internaute sur l’omniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchers dans lesquelles figure la chanteuse, Maurane s’en prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière. En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle. Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché). À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera qu’il reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse. Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte.
En juin 2014, elle annonce sur son compte Twitter son retrait du jury de la Nouvelle Star sur D8, où elle était présente depuis deux saisons, et en septembre 2014 sort Trop Forte, chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album Ouvre, paru en novembre 2014.
En mars 2018, Maurane annonce, par le biais d'une vidéo enregistrée dans les bureaux de son label Polydor et postée sur les réseaux sociaux, que son prochain album sera un disque de reprises de Jacques Brel : "ça fait 15 ans, 20 ans que j'en rêve" confiait-elle.
Le 3 mai, elle remonte sur scène, après deux années d'absence, à l'occasion de la soirée en hommage à Jacques Brel à l'Inc'Rock Festival où elle se donne en duo avec Typh Barrow.
Le 6 mai 2018, elle participe à la Fête de l'iris et au 29e anniversaire de la région bruxelloise durant lequel elle monte sur scène aux côtés d'une vingtaine d'artistes pour rendre hommage à Jacques Brel. Elle y chante en duo avec Typh Barrow La chanson des vieux amants.
Maurane est morte le lundi 7 mai 2018 à l'âge de 57 ans à Schaerbeek (Belgique). Selon les informations données par la RTBF, le 7 mai 2018, elle est retrouvée morte à son domicile de Schaerbeek aux alentours de 20h00.
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurane en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurane.
Nous n'avons pas de citations de Maurane pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maurane, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurane, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaurane est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurane au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.95 sur 5 avec 37 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maurane ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurane et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Maurane était une bonne chanteuse qui reste indémodable et avait une très belle voix
superbe voix qu'avait cette bonne chanteuse, elle était simple mais on se souviendra de ses belles interprétations.
une voix chaleureuse et un visage enjoué qui méritait de vivre encore