Chanteuse d'opéra belge, lauréate du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2014, elle travaille sur les plus grandes scènes européennes (Opéra de Paris, Opéra-Comique, La Monnaie, Opéra royal de Wallonie, Grand théâtre du Liceu, Chorégies d'Orange) et enregistre plusieurs récitals discographiques multi-récompensés.
Belge, née le 10 octobre 1988 et morte le 16 juin 2024
Enterrée (où exactement ?).
Jodie Devos est une artiste lyrique (soprano) belge née le 10 octobre 1988 à Libramont et morte le 16 juin 2024 à Paris. Lauréate du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2014, elle travaille sur les plus grandes scènes européennes (Opéra de Paris, Opéra-Comique, La Monnaie, Opéra royal de Wallonie, Grand théâtre du Liceu, Chorégies d'Orange) et enregistre plusieurs récitals discographiques multi-récompensés.
Jodie Devos naît le 10 octobre 1988 à Libramont, en région wallonne (province de Luxembourg), mais c'est à Lahérie, où son père tient un élevage de canards, qu'elle grandit. Elle prend des cours de danse très jeune avant d'étudier le piano à partir de onze ans, puis le chant classique au Conservatoire de Ciney dans la classe de Françoise Viatour. Elle intègre ensuite l'Institut de musique et de pédagogie de Namur, où elle se forme auprès de Benoît Giaux et d’Élise Gäbele, avant d'obtenir un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson, en 2013. L'année suivante, elle remporte le deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth, qui lance sa carrière internationale.
En 2014, elle intègre l'académie de l’Opéra-Comique à Paris où elle apparaît dans plusieurs productions comme La Chauve-souris de Johann Strauss II et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney.
En juillet 2019, elle interprète le rôle de Jemmy, le fils de Guillaume Tell, dans Guillaume Tell de Gioachino Rossini dans le cadre des Chorégies d'Orange, sous la direction musicale de Gianluca Capuano et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, aux côtés de Nicola Alaimo (Guillaume Tell), Nora Gubisch (Hedwige) et Annick Massis (Mathilde).
En juin 2022, elle devient la marraine des enfants formés par l'association belge REMUA (Réseau de musiciens-intervenants en atelier). À cette occasion, Jodie Devos, les musiciens et les enfants imaginent un spectacle original, mis en scène par François de Carpentries et Karine Van Herke, basé sur une histoire portée par des mélodies venues du monde entier et où elle forme un duo avec le comédien Philippe Bonhomme. Par la musique, ils souhaitent partager un message d’espoir : « Que les enfants puissent un jour vivre en paix sur la planète Terre ».
Nommée « Jeune talent de l'année » aux International Classical Music Awards 2015, elle enregistre plusieurs récitals discographiques chez Alpha Classics, qui lui valent de nombreuses récompenses : Diapason d’or, Diamant de platine Opéra Magazine, Choc Classica, Gramophone Editor’s Choice, etc..
Jodie Devos est mort le dimanche 16 juin 2024 à Paris, à l'âge de 35 ans, des suites d'un cancer du sein foudroyant, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jodie Devos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jodie Devos.
Nous n'avons pas de citations de Jodie Devos pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jodie Devos, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jodie Devos.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jodie Devos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJodie Devos est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jodie Devos au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jodie Devos ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jodie Devos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Mourir à 35 ans ... quelle cruauté de la vie! Elle était si jeune si belle si talentueuse! Allez désormais chanter pour les anges cruels qui vous ont reprise si tôt, belle demoiselle :-(