En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKMarc Ogeret
Biographie
Marc Ogeret est un chanteur français né le 25 février 1932 à Paris et mort le 4 juin 2018 à Semur-en-Auxois. Il est connu pour ses chansons : « Le Triomphe de l'anarchie » (1989), « La Carmagnole » (1989) ou « Maintenant que la jeunesse » (1986).
Marc Ogeret commence à chanter des chansons de Félix Leclerc et de Léo Ferré aux terrasses des cafés vers 1954. Pierre Prévert, frère de Jacques Prévert, le remarque et lui donne sa chance. Ogeret commence à faire les cabarets, Chez Agnès Capri rue Molière, puis La Colombe de Michel Valette. Il reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros en 1962 et le prix de l'académie de la chanson en 1963. En 1964, il passe en première partie de Georges Brassens.
En 1967, il est vedette d'un spectacle consacré à Aragon. Il enregistre le disque Marc Ogeret chante Aragon, son disque le plus vendu. En 1968, prémices aux événements de mai 1968, il enregistre deux disques de chants révolutionnaires Autour de la Commune et Chansons « contre ». La sortie, prévue en avril 1968, est reportée de deux ans. Il enregistre ensuite des chansons de marins, puis monte un spectacle autour du Condamné à mort de Jean Genet avec la compositrice Hélène Martin.
Il enregistre un coffret de quatre albums consacrés à Aristide Bruant entre novembre 1977 et juin 1978 (60 chansons et monologues). Il continue sa carrière tout en faisant des tournées dans le monde entier (Belgique, Canada et Égypte entre autres). Il enregistre des chants de Résistance, des chansons de Jean Vasca, de nouvelles chansons sur des poèmes d'Aragon (Second Intermède), des chansons de Léo Ferré (De grogne et de velours, 1999).
C'est aussi un grand syndicaliste et il a beaucoup apporté aux droits des artistes-interprètes à l'ADAMI.
En 2009 et en 2010, sa chanson La Liberté des nègres (écrite à l'origine par le chevalier Pierre-Antoine-Augustin de Piis) est au programme de l'épreuve de musique du baccalauréat.
Marc Ogeret est mort le lundi 4 juin 2018 à l'âge de 86 ans à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Marc Ogeret en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc Ogeret.
Vous savez où se trouve la tombe de Marc Ogeret ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Marc Ogeret pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marc Ogeret, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Marc Ogeret et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres chanteur francais

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
+

Chanteur francophone américano-français dont les chansons les plus célèbres sont « Si tu n'existais pas » (1975), « L'été indien » (1975) et « Les Champs-Élysées » (1969). Il a vendu des millions de disques à travers le monde de son vivant.
+

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
+

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
+

Chanteur populaire de variétés françaises et pop des années 1980, un des 1er artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire.
+

Chanteur français, compositeur, parolier, pianiste... Il devient célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux, mais composera également plus de 40 musiques de films. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) et l'érotisme (Les Sucettes, Je t'aime… moi non plus, Love on the Beat), ce qui lui vaut nombre de polémiques. Il aime également jouer avec les références littéraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Il traversera la vie de chanteuses et actrices très connues, de Brigitte Bardot à Jane Birkin, avec qui il a son troisième enfant, Charlotte Gainsbourg. Il influencera considérablement des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais aussi des artistes non francophones tels que Beck Hansen, Mike Patton, le groupe Portishead et le compositeur David Holmes.
+
Autres points communs avec Marc Ogeret