Madeleine Passot

 
Madeleine Passot
1914 - 2009
 

Résistante française, déportée à Auschwitz-Birkenau en compagnie des 2 résistantes Marie-Claude Vaillant-Couturier et de Danielle Casanova.

Nationalité française Française, née le 28 août 1914 et morte le 19 septembre 2009

95 ans Morte à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Madeleine Passot ?


Contribuez !

Biographie

Madeleine Passot, épouse Jégouzo, aussi connue sous le nom de Betty Langlois, née le 28 août 1914 dans le 15e arrondissement de Paris et morte le 19 septembre 2009 dans le 11e arrondissement de la même ville, est une Résistante et militante communiste française. Elle fut déportée à Auschwitz-Birkenau en compagnie des 2 résistantes Marie-Claude Vaillant-Couturier et de Danielle Casanova.

Née en mai 1914 dans l'Allier, Madeleine Jegouzo rejoint avant la guerre l'Union des jeunes filles de France (UJFF), organisation du Parti communiste. En 1941, la jeune femme, alias «Lucienne Langlois» ou «Betty», s'engage dans la Résistance dans les rangs des Francs-Tireurs Partisans (FTP) comme agent de liaison.

Selon le portrait que lui a consacré Marie Rameau dans le livre «Des femmes en Résistance» (éditions Autrement), Madeleine Jegouzo fut l'une des premières résistantes à franchir clandestinement la ligne de démarcation entre les zones occupée et libre.

Probablement dénoncée, elle fut arrêtée en mars 1942 dans le cadre du démantèlement du groupe de Georges Politzer, intellectuel communiste auteur de textes très violents contre les nazis.

Madeleine Jegouzo fut ensuite déportée à Auschwitz-Birkenau, via le camp d'internement de Compiègne, par le convoi dit des «31.000» (elle porta à son arrivée le matricule 31.668) qui fut le seul convoi de femmes françaises déportées à Auschwitz, les Françaises étant toujours déportées à Ravensbrück.

Ce convoi de 230 femmes résistantes, communistes ou gaullistes, comptait les grandes résistantes Marie-Claude Vaillant-Couturier et Danielle Casanova. En passant les grilles de l'entrée de Birkenau, les femmes entonnèrent La Marseillaise. Selon Marie Rameau, 49 de ces 240 femmes reviendront de ce camp.

Madeleine Jegouzo était officier de la Légion d'honneur et décorée de la Médaille militaire avec palme et de la médaille de la Résistance.

Madeleine Passot est morte le samedi 19 septembre 2009, à l'âge de 95 ans, dans le 11e arrondissement de Paris (France).

Source : www.lalsace.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Madeleine Passot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Madeleine Passot.

Vous savez où se trouve la tombe de Madeleine Passot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Madeleine Passot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Madeleine Passot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Madeleine Passot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Madeleine Passot
  • Vrai nom : Madeleine Jégouzo
  • Vrai nom (2) : Madeleine Passot
  • Prénom : Madeleine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Passot
  • Nom de famille (2) : Jegouzo
  • Pseudonyme : Betty Langlois
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Madeleine Passot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Madeleine Passot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Madeleine Passot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Madeleine Passot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistante française

Portrait de Simone Segouin
 
Notez-la !

Drapeau France 1925 - 2023
Française, 97 ans

Résistante française, seules femmes à participer à des combats de rues (à 19 ans), ce qui lui donne une place atypique et respectée au sein de la résistance. Décorée en 1946 de la croix de guerre et obtient le grade de sous-lieutenant.
Portrait de Yvette Lundy
 

Drapeau France 1916 - 2019
Française, 103 ans

Résistante française, figure de la résistance française en s'engageant dès 1959 pour témoigner de l’horreur du système concentrationnaire nazi auprès de collégiens et de lycéens.
Portrait de Lucie Aubrac
 

Drapeau France 1912 - 2007
Française, 94 ans

Résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale et l'épouse de Raymond Aubrac (également résistant français).
Portrait de Madeleine Riffaud
 

Drapeau France 1924 - 2024
Française, 100 ans

Résistante, poète et journaliste française, torturée par la Gestapo, actrice de la Libération de Paris, ciblée par l’OAS, reporter durant la guerre du Vietnam… La résistante et poète de gauche n’aura cessé, jusqu’à son dernier souffle, de se battre et de témoigner. Elle l'une des 1ère correspondantes de guerre françaises (avec Andrée Viollis) et l'une des 1ère militantes anticolonialistes.
Portrait de Noëlla Rouget
 

Drapeau France 1919 - 2020
Française, 100 ans

Résistante française, déportée à Ravensbrück, elle est connue pour être la déportée qui fit gracier son bourreau en se battant pour obtenir la grâce de celui qui la déporta et fut responsable de l’exécution de son fiancé.
Portrait de Cécile Rol-Tanguy
 

Drapeau France 1919 - 2020
Française, 101 ans

Résistante française, elle défendait le souvenir de l’insurrection parisienne à laquelle elle avait prit part en tant qu’agente de liaison.

Autres points communs avec Madeleine Passot