Ingénieur et industriel français qui a joué un rôle déterminant dans la photographie et dans la mise au point du cinéma. Il est souvent associé au nom de son frère, Auguste Lumière, sous la dénomination des frères Lumière. Ce rapprochement est un peu abusif en ce qui concerne l’invention du cinématographe, puisqu’en réalité, Auguste a échoué dans sa tentative de fabriquer une première machine, et a passé la main à son frère qui a fait aboutir l’invention. D’autre part, Louis a été le réalisateur de toutes les premières vues photographiques animées de la Maison Lumière, auxquelles Auguste n’a assisté parfois qu’en tant que comédien amateur (Le Repas de bébé, La Pêche aux poissons rouges, Démolition d'un mur, etc). Mais le contrat passé entre les deux frères prévoyait qu'ils soient associés systématiquement, aussi bien moralement que financièrement, dans tous leurs travaux et découvertes.
Enterré (où exactement ?).
A la suite de Marey et sa caméra à 10 images/seconde, Reynaut et son praxinoscope, et Edison qui est le premier à faire bouger des images avec des scènes de 30 à 40 secondes en mettant son oeil dans une boîte (un chat ou un chien qui coure) appelée kinétoscope, les frères Lumière, aidé de leur père Antoine, sont les inventeurs du cinéma. Vraisemblablement en Juillet 1894, le kinétoscope est présenté à Lyon dans le hall du journal « Le Progrès ». Antoine Lumière, industriel, voit l'appareil, revient et dit à ses fils qu'il souhaite les voir travailler sur un procédé qui permette de voir les images en dehors du confinement de la boîte. La légende familiale dit (ou est-ce la réalité) : les deux frères se retrouvent coincés dans une grotte par marée haute. Se croyant perdus, ils se promettent de ne plus séparer ce qu'ils feront par la suite, de ne plus rien faire qu'à deux : ils seront depuis lors l'équivalent de jumeaux. Depuis, tout ce qu'il font est signé de leur deux mains, rien n'est fait l'un sans l'autre.
Les deux frères sont deux grands inventeurs, des chercheurs dans différents domaines : Louis est intéressé, comme son père, par la photographie, et invente la plaque étiquette bleue qui a rapporté une fortune à la famille Lumière, une pellicule qui permet de prendre des photos mouvantes, de scènes qui bougent. Or, les photos d'avant présentaient des portraits fixes, car le mode d'impression de la pellicule obligeait à poser plusieurs minutes sans bouger.
Louis fait un rêve qui lui donne une idée : il va utiliser le système d'une machine à coudre et l'adapter à un appareil photo pour fabriquer une sorte de caméra mise au point fin 1895 qu'il appelle cinématographe Lumière et lui permet de filmer, développer et projeter des images.
Leur premier film recensé date de 1895 et montre des ouvriers entrer dans leur usine. Il s'agit donc également du premier film publicitaire. La pellicule oblige à filmer avec une importante quantité de soleil, ce qui permet de localiser dans le temps le tournage des films : par l'analyse de la météo, de l'habillement selon les saisons et de la longueur des ombres, des chercheurs en ont déduit que le film a été tourné en mars 1895. Plusieurs films de ce type sont tournés, dont 3 versions sont actuellement recensées. Les films suivant qui ne dépassent pas 1 minutes en raison de la taille de la bobine, montrent des scènes familiales comme chacun fait chez lui quand il a une caméra : Le goûter de bébé, la famille Lumière jouer aux cartes...
Nouveau coup de pouce du père vers l'avènement du cinéma, puisqu'il propose à ses fils de montrer leurs films à un public et organise le 12 Décembre 1895 la première projection dans le salon Indien de l'hôtel Scribe à Paris, devant 30 personnes. Ce sont alors les premiers films, comme La Sortie des usines Lumière (1895) et d'autres réalisés à cet effet, comme le célèbre L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, qui constitueront les 17 films d'1 minute environ de la scéance de projection de 25 minutes.
Georges Méliès y participent et propose d'acheter l'invention à Antoine Lumière qui le décourage et lui répond que cette invention n'a aucun avenir. Pensée réelle ou réponse dans une perspective protectrice de l'invention, l'histoire ne le dit pas mais le succès est très rapide, si bien que quelques jours plus tard, une queue se forme pour voir "des images qui bougent".
De nouveaux films sont alors réalisés, sur l'entrée à grande vitesse d'un train, une barque passant au-dessus des vagues, des feuilles qui bougent par le vent, qui impressionnent grandement les spectateurs. Méliès va d'ailleurs concurrencer les frères Lumière puisqu'il va copier ce genre de films afin d'obtenir un succès équivalent.
Inventeurs du cinéma, ils ont presque tout inventé : le mouvement de caméra, avec le travelling sur une petite fille qui marche en Indochine, la caméra placée sur un pousse-pousse par exemple, ou les gros plans, le montage, c'est à dire ne pas nécessairement filmer en continue mais assembler des morceaux pour donner un rythme au film, la couleur en coloriant la pellicule, et le son dès 1928, alors qu'avant, il y a des orchestres ou des bruiteurs, voire des commentateurs lors des projections. Louis Lumière décède à Bandol, dans le Var, en 1948, et précède son grand frère qui le rejoindra 6 ans plus tard.
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