Louis Joinet

 
Louis Joinet
1934 - 2019
 

Juriste français, expert indépendant auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU, a fondé le Syndicat de la magistrature (syndicat classé à gauche), en 1968. Il était directeur de la CNIL et s’était attaché à défendre les droits humains.

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1934 et mort le 22 septembre 2019

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Joinet ?


Contribuez !

Biographie

Louis Joinet est un juriste français né à Nevers le 26 mai 1934 et mort le 22 septembre 2019, expert indépendant auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU. Il a fondé le Syndicat de la magistrature, syndicat classé à gauche, en 1968. Il était directeur de la CNIL, Louis Joinet s’était attaché à défendre les droits humains.

Au début des années 1950, il commence sa carrière comme éducateur de rue où il aide les jeunes du quartier des Halles à Paris. Pendant la guerre d'Algérie, il est chargé de l'enseignement des sous-officiers de carrière.

De retour de la guerre d'Algérie en 1961, il commence des études de droit. Cela le mène à l'École nationale de la magistrature d'où il sort major en 1966.

En 1968, il fonde le Syndicat de la magistrature.

Au début de sa carrière, il s'intéresse aux balbutiements de l'informatique afin d'y évaluer l'impact de ces technologies sur le droit. Il représente la France au sein du Conseil de l'Europe.

À la suite du scandale SAFARI, et sur commande de Bernard Tricot (alors membre du Conseil d'État), il rédige la partie internationale -diagnostic et perspectives- du rapport Tricot. Ce rapport donnera naissance à la Loi informatique et libertés. Il participe ensuite de manière active à la rédaction de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978.

Après le vote de la loi, il fut le premier directeur juridique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Il en est débarqué en décembre 1980 ce qui provoquera un scandale médiatique.

Il est conseiller des Premiers ministres de François Mitterrand entre 1981 et 1993.

À la fin des années de plomb en Italie il est l'un des promoteurs, avec l'avocat Jean-Pierre Mignard et le philosophe Félix Guattari, de la doctrine dite Mitterrand d'accueil de jeunes réfugiés terroristes italiens d'extrême gauche qui sortent de la clandestinité. Il joue également un rôle de négociateur avec des membres d'ETA recherchés pour des faits de terrorisme. Plusieurs années après, un Collectif des victimes du terrorisme au Pays basque (Covite) portera plainte contre Louis Joinet pour avoir « fait obstacle à la détention » de ces membres de l'ETA.

Il a été l'auteur, en 1997, des principes contre l'impunité du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, aussi appelés les « principes Joinet », qui font partie des principes de la justice transitionnelle.

En 2007, il signe l'« appel des intellectuels » appelant à voter pour Ségolène Royal et, en 2012, d'une tribune intitulée « Pour une nouvelle république » appelant à voter pour le candidat François Hollande.

Il a publié ses mémoires en 2013.

Un des personnages de la série télévisée française Sanctuaire, diffusée en 2015, qui aborde notamment le rôle de la France dans la tentative de négociations, au milieu des années 1980 entre l’ETA et la l'Espagne, est inspiré de Louis Joinet.

Louis Joinet mort le dimanche 22 septembre 2019, à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Joinet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Joinet.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Joinet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Joinet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Joinet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Louis Joinet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Louis Joinet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Joinet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Joinet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Joinet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Joinet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Joinet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres magistrat francais

Portrait de Pierre Truche
 

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Magistrat français, a suivi toute l'instruction en tant que procureur général du procès du nazi Klaus Barbie, a occupé le siège du ministère public lors du procès contre l'ancien nazi en 1987.
Portrait de Paul Masson
 
Notez-le !

Drapeau France 1849 - 1896
Francais, 47 ans

Écrivain français, se lance dans une carrière de mystificateur après avoir pris la mesure de la puissance de la presse et de l'opinion publique et en profite pour mystifier les personnalités du monde politique, de la bourgeoisie parisienne et de la presse de la fin du XIXe siècle. Ses victimes furent entre autres Jules Grévy, Pierre Loti, Émile Zola, Paul Thureau-Dangin, Georges Boulanger, Philippe d'Orléans et Otto von Bismarck.
Portrait de Pierre Arpaillange
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 92 ans

Ministre de la Justice français entre 1988 et 1990 puis 1er président de la Cour des comptes entre 1990 à 1993.
Portrait de Pierre De Fermat
 
Notez-le !

Drapeau France 1605 - 1665
Francais, 60 ans

Artiste, Écrivain, Homme de loi, Magistrat, Mathématicien, Physicien, Poète, Scientifique (Art, Justice, Littérature, Science).
Portrait de Guillaume Dustan
 
Notez-le !

Drapeau France 1965 - 2005
Francais, 39 ans

Artiste, Écrivain, Éditeur, Homme d'affaire, Homme de loi, Magistrat (Art, Littérature).
Portrait de Renaud Van Ruymbeke
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2024
Francais, 71 ans

Juge d'instruction français, figure de la lutte anti-corruption, il a conduit les enquêtes politico-financières dans l'affaire Urba, l'affaire des frégates de Taïwan et l'affaire Clearstream 2.

Autres points communs avec Louis Joinet